Ce 11 mars, Emmanuel Macron sera à Strasbourg pour la Journée nationale et européenne d’hommage aux victimes du terrorisme. Le chef de l’État va présider la cérémonie au Pavillon Joséphine, à l’Orangerie. Pour l’occasion, le parc sera entièrement fermé au public de 8h à 14h.
Le retour d’Emmanuel Macron dans la capitale européenne va se faire dans un contexte lourd. Les incertitudes de la position américaine concernant la guerre en Ukraine ont poussé les 27 membres de l’Union européenne à tomber récemment d’accord sur un plan de 800 milliards d’euros destinés à renforcer la défense de leurs armées. À Strasbourg, les choix diplomatiques de Donald Trump menacent également la présence du Consulat général des États-Unis, le plus ancien de France.
Donald Trump menace de fermer le consulat des États-Unis à Strasbourg
Dans le même temps, le chef de l’État français a déclaré dans une allocution télévisée, le 5 mars dernier, que « l’avenir de l’Europe n’a pas à être tranché à Moscou ou Washington », et que « face à ce monde de dangers, rester spectateur serait une folie ». Un discours qui pousse vers plus d’investissements dans le budget de l’armée [qui avait déjà doublé durant ses deux mandats, ndlr].
Ce 11 mars, Emmanuel Macron va prononcer un autre discours, mais cette fois-ci à Strasbourg, dans le cadre de la Journée nationale et européenne d’hommage aux victimes du terrorisme. Une date choisie par l’Union européenne pour commémorer l’attentat le plus meurtrier d’Europe, en 2004 à Madrid. La France l’a choisie en 2019.

Une cérémonie au Pavillon Joséphine, à l'Orangerie
La cérémonie est organisée au Pavillon Joséphine, qui va accueillir les victimes et les représentant(e)s de nombreuses associations européennes de victimes du terrorisme, pendant une cérémonie conjointement organisée par la Commission européenne et la France.
Une cérémonie qui fait écho au 10e anniversaire des attentats de 2015, mais également à l’attentat de Mulhouse, d’il y a quelques semaines.

Emmanuel Macron doit arriver sur place aux alentours de 10h. La rencontre démarrera ensuite vers 10h10, avec notamment une cérémonie de l’olivier et une minute de silence. La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, mais également celle de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prononceront un discours, avant que le président français ne fasse le sien. La cérémonie se terminera par les hymnes français et européen, sous le coup de 11h.
Comme la cérémonie va se dérouler au Pavillon Joséphine, en plein coeur du parc de l’Orangerie, celui-ci ferme ses portes aux Strasbourgeois(es) de 8h à 14h, ce 11 mars.


