Fermé depuis 20 ans, l’ancien tunnel des Halles va bientôt reprendre du service. Intégré au projet de réaménagement global du secteur, il permettra bientôt de relier la petite rue des Magasins au parking P3, fraîchement rénové. Pour l’occasion, on vous le dévoile en photos, alors que les travaux devraient s’achever en décembre.
Le réaménagement du secteur des Halles va faire revivre un tunnel laissé à l’abandon. Alors que la Ville et l’Eurométropole souhaitent transformer les Halles en « hub multimodal », le projet prévoit de nombreux changements : un square quatre fois plus grand que l’actuel, une liaison cyclable entre le boulevard Wilson et le Ring vélo, l’élargissement des trottoirs et la transformation de la gare routière en gare passante.



Dans le même temps, le projet prévoit également de diminuer la place de la voiture dans le secteur. Et c’est là que rentre en jeu la partie du tunnel Wodli-Sébastopol, plus communément appelé tunnel des Halles. Fermé depuis février 2005, il est en train de reprendre vie.
Mis en service en 1981 et vestige de l’époque du tout-voiture, où chaque construction urbaine devait assurer un meilleur service automobile aux commerces, il était pourtant plongé dans le noir total depuis 20 ans, et sujet aux infiltrations d’eau. Mais petit à petit, à travers le chantier du réaménagement du secteur des Halles, les lumières se rallument à l’intérieur de l’ancien tunnel, qui va à nouveau servir.
Wodli-Sébastopol : le tunnel abandonné en plein cœur de Strasbourg



À quoi va servir ce tunnel ?
Les travaux ont débuté depuis le 25 novembre dernier, diminuant notamment d’une voie le tunnel court donnant sur la petite rue des Magasins. Des nuisances obligatoires pour préparer la réouverture du tunnel des Halles, prévue pour le mois de décembre 2025.
Passant par la petite rue des Magasins, il descendra à l’aide d’une rampe sous le boulevard Wilson, pour directement remonter au P3, qui a rouvert ses portes il y a un an et demi. Théoriquement, il permettra ainsi de diminuer la circulation automobile dans le secteur Wodli-Sébastopol, toujours bouché. Le tout, en imaginant un accès direct à un parking du centre-ville. Petite précision : l’ouverture du tunnel ne se fera pas par l’entrée historique, laissant près de 100 mètres entre celle-ci et la rampe.


Un chantier conséquent, qui permet de « construire un tunnel dans un tunnel » selon Eiffage. Si pour le moment, le tunnel est encore brut de décoffrage et d’aménagements, l’ouverture de la chaussée va progressivement démarrer dans les prochains jours. Coût des travaux ? 4.6 millions d’euros.
Si le chantier durera jusqu’à la mi-décembre, Jeanne Barseghian a déjà annoncé une mesure à venir, qui sera étudiée lors du prochain conseil municipal : la mise en place d’un tarif préférentiel pour les riverain(e)s du secteur des Halles qui voudraient prendre un abonnement au P3 pendant la durée des travaux. Désormais, il n’y a plus qu’à, et on vous laisse avec les photos du tunnel.











Bonjour et merci pour ce super article et les nombreuses photos.
Sur celles-ci j’ai pu voir qu’il y avait trois bifurcations, deux que je connais vers Les Halles (feu la trémie boulevard Sébastopol) et vers le parking P3 des halles mais y a une bifurcation « Livraisons » que je ne connaissais pas ; vous savez où elle débouche ?
Bonjour, merci pour ces photos. Bien plus sympa que les autres que j’ai pu voir. Une idée de pourquoi le tunnel commence petite rue des magasins et non à l’entrée historique ?
Bonjour,
C’est une question de réglementation et de coûts : un tunnel plus long serait plus contraignant en termes de réglementation, ce qui ferait gonfler les coûts du projet, déjà estimé à 4.6 millions d’euros. Le nouveau tunnel fera donc 212m plutôt que ses 300 originels.
Bonne journée,
Nicolas