Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Fierté locale : les vins d’Alsace seront à l’honneur pendant l’Expo universelle d’Osaka en 2025 !

657 Lectures
Publicité

L’Alsace à Osaka ? Mais késako ? Pour la première fois, un vignoble représentant la France sera présent lors d’une Exposition universelle ! Laquelle ? Celle d’Osaka, au Japon, qui aura lieu dès ce printemps (d’avril à octobre), où sont attendu(e)s près de 28 millions de visiteurs/ses. Et c’est l’Alsace qui a été choisie pour cette primeur au statut d’honneur. On t’explique pourquoi nos vins plutôt que d’autres ; car non, ce n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt grâce aux « raisins du succès » et à une belle amitié.

Si les Vins d’Alsace se retrouveront à l’honneur du 13 avril au 13 octobre au Japon, à l’Exposition universelle qui y aura lieu cette année, il faut d’abord se tourner vers le passé… Car l’amitié entre l’Alsace et le Japon ne date pas d’hier, mais plutôt du XIXe siècle.

Depuis plus de 160 ans, se développe entre les deux une entente qui transcende les arts et les disciplines, avec des échanges culturels, commerciaux et universitaires. On recense même une collaboration dès 1863 entre des commerçant(e)s d’Osaka et l’industrie textile alsacienne (dont celle de Mulhouse, alors leader mondial).

Publicité

Et depuis ? L’Alsace a accueilli un Département d’études japonaises à l’Université de Strasbourg, a créé le Centre européen d’études japonaises d’Alsace en 2001 (CEEJA) ou encore la Maison universitaire France-Japon. Il y a aussi un consulat général du Japon dans la capitale alsacienne !

En 2027, un nouveau pont sera construit entre les deux pays, avec le projet du MEMA, le Musée européen du manga et de l’anime porté par le CEEJA. Un musée qui s’implantera à Colmar dans le siège actuel de la Maison des Vins d’Alsace. Une première européenne, et un joli clin d’œil à Hayao Miyazaki, qui s’est lui-même inspiré de notre région – et de Colmar – pour son film Le Château ambulant (sorti en 2004).

Le Japon continue d’ailleurs d’être toujours aussi présent dans le Grand Est avec une cinquantaine d’entreprises implantées sur le territoire ; et un tourisme nippon dans notre région en constante augmentation.

Quant au vin alsacien, il jouit d’une belle réputation au Japon, puisque près de 200 domaines alsaciens s’y exportent déjà. Avec 1 million de bouteilles vendues chaque année, il représente d’ailleurs le 9e marché mondial des Vins d’Alsace. Pas mal.

Mais pourquoi les Vins d'Alsace ?

Si les Vins d’Alsace s’exportent si facilement à l’internationale, ce n’est pas le fruit du hasard. Avec son microclimat favorable, la richesse de ses sols (avec une géologie diversifiée et des spécificités uniques au monde), la région décompte dès le Moyen Âge une quarantaine de cépages… Avant de se concentrer sur sept cépages reconnus pour leurs qualités : le sylvaner, le pinot blanc, le muscat, le riesling, le pinot gris, le gewurztraminer et le pinot noir.

Et puis, la création de la Route des Vins d’Alsace en 1953 (la plus ancienne de France et l’une des plus visitées du monde), la cotation de ses vins dès les années 1970 dans les grands crus (d’abord en blanc, puis depuis 2024, en rouge également), et son célèbre crémant d’Alsace, finissent de participer à sa popularité.

civa + vins alsace vigne
© FLORENCE - Conseil Vins Alsace / Document remis

Il s’agit également d’« un des vignobles les plus vertueux de la planète », nous dit-on, et l’Alsace s’est même placée en pionnière parmi les autres régions viticoles françaises, en matière de viticulture biodynamique ; et dans les premières en viticulture biologique :

« C’est dans les vignes alsaciennes, il y a 50 ans, que la viticulture biodynamique est née. En 2023, 89 domaines étaient engagés en biodynamie, un chiffre qui place l’Alsace dans les vignobles records à l’échelle mondiale », rappelle le CIVA (Comité interprofessionnel des Vins d’Alsace).

civa + vins alsace raisin
© FLORENCE - Conseil Vins Alsace / Document remis

Et quid de l'Exposition universelle ?

Pour remettre dans le contexte, une Exposition universelle a lieu tous les cinq ans depuis 1851 (sauf exceptions : annulation ou report pour raisons politiques ou sanitaires, par exemple). À Paris, celle de 1889 (la 10e), a donné lieu à la construction de la Tour Eiffel (une œuvre qui devait être éphémère et qui est aujourd’hui un symbole).

Après la dernière – à Dubaï en 2021 (initialement prévue en 2020) – suivra donc du 13 avril au 13 octobre 2025 : l’Expo 2025 Osaka Kansai. Une Exposition universelle grandiose conçue sur Yumeshima Island, une île artificielle de la baie d’Osaka, où seront représentés plus de 150 pays (dont la France).

Suite à la pandémie de 2020, et en réponse aux enjeux actuels, le thème de celle-ci sera « Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain », décliné lui-même autour de trois sous-thèmes : « Sauver des vies », « Connecter les vies » et celui dans lequel s’inscrit le pavillon français, « Inspirer des vies », installé à proximité du pavillon du Japon, et de l’entrée principale de l’Exposition universelle, où il compte attirer plus de 20 000 curieux/ses par jour.

C’est dans ce pavillon français mis en scène par la plasticienne Justine Emard, que s’inviteront ainsi les Vins d’Alsace : une première pour un vignoble français. Celui-ci présentera 78 domaines alsaciens, aux côtés d’autres partenaires afin d’« incarner l’excellence du savoir-faire français ».

civa + conseil vins alsace
© Thomas Coldefy - Carlo-Ratti Association / Document remis

À la carte ? Des vins dégustés et sélectionnés à l’aveugle par quatre sommeliers – deux Japonais, deux Français – tous reconnus pour leur excellence (dont deux Meilleurs sommeliers du monde). Et une sélection « à l’image de l’avant-garde de l’Alsace en matière environnementale » avec notamment des vins « issus d’une viticulture en biodynamie, en agriculture biologique, ou en conversion ».

Quant à faire rêver le public, la scénographie imaginée placera « les Vins d’Alsace dans le registre du sublime et de l’émotionnel », dans un parcours pensé comme celui du « processus alchimique de transformation des éléments (terre, soleil, eau, vigne) en or liquide, le vin ». Avec un objectif : faire rayonner le vignoble alsacien auprès des 28 millions de visiteurs/ses attendu(e)s.

civa + vins alsace
© Chez Elles - Conseil Vins Alsace / Document remis

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Fierté locale : les vins d’Alsace seront à l’honneur pendant l’Expo universelle d’Osaka en 2025 !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !