Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Un « food court » à Strasbourg ? À la Coop, les 2 270 m2 de La Cave à Vins vont se transformer

5.1k Lectures
Publicité

Le 31 janvier, la Ville a lancé un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour exploiter la salle d’embouteillage et les salons de La Cave à Vins, située à la Coop au Port du Rhin. Le but ? Redonner vie à 2 270 m2, en proposant des activités sportives, commerciales et culturelles toute l’année… avec la possibilité d’installer un food court sur les lieux, un projet de longue date.

Créée en 1964, La Cave à Vins n’a jamais été aussi proche de revivre entièrement. Autrefois utilisée comme un espace où l’on acheminait puis stockait le vin, elle est tombée en désuétude en 2015, quand la Coop a été placée en liquidation judiciaire.

Mais alors que le projet Deux-Rives connaît, en 2016, ses premières orientations paysagères, urbaines, architecturales et environnementales, La Cave à Vins est conservée pour sa transformation future. Depuis, quelques projets se sont installés, comme l’espace Égalité, une salle polyvalente, les locaux de la SPL Deux-Rives et de l’ADEUS, la Salle des cuves ou encore la T’Rêve, que l’on retrouvera jusqu’en 2027 dans la Petite salle.

Publicité

Mais depuis ce 31 janvier, La Cave à Vins passe à la vitesse supérieure. La Ville a en effet lancé un AMI pour la Grande salle d’embouteillage et ses salons, un espace de 2 270 m2 pouvant accueillir 1 500 personnes et situé aux 1er et 2e étages. Pour les curieux/ses, toutes les infos sont à retrouver ici.

Du sport, de la culture, du commerce… et même peut-être un food court

Selon l’AMI, il est attendu des propositions entre « destination et proximité ». Dit autrement : le but est d’en faire un lieu où il fera bon aller, même pour les Strasbourgeois(es) éloigné(e)s du quartier Coop, mais également un quartier dynamique pour ses habitant(e)s. En clair, « un lieu attractif de référence, qu’on vient fréquenter régulièrement pour son offre d’activités, de restauration et pour son ambiance ».

cave à vins croquis alexandre chemetoff
© Alexandre Chemetoff / Document remis

Pour cela, il faudra que les porteurs/ses de projet puissent proposer une programmation diverse et variée. Dans le détail, la Ville attend une offre de programmation récréative/sportive, commerciale et/ou culturelle toute l’année, complétée par une offre de restauration valorisant le bien manger. Sont particulièrement attendues : des réflexions sur les circuits courts, la solidarité, les pratiques sportives et de loisir ou la culture. Par ailleurs, le montant du loyer sera proposé par les candidat(e)s, mais ne devra pas être en-dessous de 80€/m²/an hors taxe et hors charges.

Petite surprise en plus : les travaux d’aménagement de la Grande salle d’embouteillage permettent notamment l’aménagement d’un food court. Dans le détail, six kiosques pourraient s’établir dans le lieu ; de quoi proposer de la bonne nourriture aux Strasbourgeois(es). Projet depuis longtemps dans les cartons, et maintes fois avorté, il pourrait enfin y avoir un food court dans La Cave à Vins.

Pour l’AMI de La Cave à Vins, une procédure habituelle

Pour les porteurs/ses de projet intéressé(e)s, l’AMI est lancé depuis le 31 janvier, et court jusqu’au 22 avril. On se trouve donc en ce moment dans la phase des candidatures, disponible ici. Cette première étape doit permettre aux différent(e)s candidat(e)s de développer leur vision du site. Ensuite, deux projets maximum seront sélectionnés.

schéma cave à vins
© AMI Ville de Strasbourg / Capture d'écran

Pour information, la Ville jugera les projets selon trois critères : l’organisation et la structuration du projet (30% de la note), la capacité à créer un projet de proximité et de destination à dimension européenne (30%), et la cohérence du projet (40%). Deux visites seront également mises en place pour se faire une idée plus globale du lieu, les 25 février de 14h à 16h et 20 mars de 9h à 11h. Pour y aller, il faut s’inscrire en envoyant un mail à economieresidentielleproductive@strasbourg.eu, ayant pour objet « Visite AMI SALLE EMBOUTEILLAGE ».

Une fois les projets sélectionnés, la deuxième phase de l’AMI se déroulera entre mi-mai et mi-juillet, et servira à stabiliser l’offre. Elle se terminera avec le dépôt d’un dossier complet de candidature et la sélection du projet lauréat. On arrivera ensuite à fin septembre avec la désignation officielle du/de la gagnant(e) de l’Appel à manifestation d’intérêt, pour donner une nouvelle vie à un espace rempli d’histoire, et qui n’attend que ça.

cave à vins coop
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Un « food court » à Strasbourg ? À la Coop, les 2 270 m2 de La Cave à Vins vont se transformer

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !