En 2025, Strasbourg va encore évoluer. Pas seulement avec ses grands projets urbains, mais également au niveau de ses rues, de ses places ou encore de ses parcs. Un espace public en pleine mutation, qui accorde davantage de place à la végétation, et moins au stationnement. Voici huit projets qui vont changer la vie de plusieurs quartiers de la Ville.
Il n’y a pas que les grands projets dans la vie. Si ceux-ci sont généralement les plus marquants pour juger du dynamisme d’une ville, cette dernière évolue également sur des échelles plus petites, au niveau de son espace public.
Ils vont transformer Strasbourg : ces 16 grands projets qui arrivent en 2025
Strasbourg n’échappe pas à la règle, et si ces chantiers sont forcément de moindre ampleur que ceux des grands projets urbains, ils vont néanmoins faire évoluer les quartiers, ainsi que la vie des habitant(e)s, qui ne sont d’ailleurs parfois pas d’accord. Des rues, des places et même des parcs : l’espace public strasbourgeois va encore changer en 2025.
Les places en chantier
La place du Foin et le square Allende ne font désormais plus qu'un à la Krutenau
Alors que la Krutenau ne cesse d’évoluer, que la Manufacture des tabacs a été inaugurée et que ses abords ont été totalement refaits, la place du Foin et le square Allende ont reçu un bon coup de neuf ces derniers mois. Les travaux sont ainsi presque terminés, et l’inauguration du nouveau lieu est proche.
Concrètement, la place du Foin est désormais complètement reliée au square Allende, formant ainsi un grand plateau. Le revêtement a été réalisé, une nouvelle aire de jeu implantée dans le square, et plusieurs agrès sportifs ont été installés. Côté place, un grand espace est toujours prévu pour les boulistes, avec quelques plantations déjà effectuées. Si en hiver, l’ensemble n’est pas encore prêt à fleurir, on espère qu’au printemps, il y fera bon vivre.
Le secteur de la place d'Austerlitz change complètement avec le Ring Vélo
Entre la Krutenau et le centre-ville, le secteur de la place d’Austerlitz va bien évoluer ces prochains mois, avec l’arrivée du Ring Vélo. « Périphérique pour vélos » strasbourgeois, il démarre ses travaux XXL cette année : 3,9 km de nouvelles pistes cyclables, qui permettront de contourner complètement la Grande-Île par les quais intérieurs, ainsi que la création de 500 nouveaux arceaux pour les vélos, soit 1 000 places supplémentaires.
Côté place d’Austerlitz, la rue des Orphelins perdra des places de stationnement, remplacées par une piste cyclable en site propre. Même chose pour le cheminement de la rue de Zurich vers la rue Sainte-Catherine, dépourvue de voitures. Du côté de la place d’Austerlitz, même refrain, et elle sera même rabotée de quelques mètres, de façon à permettre l’installation d’une véritable piste cyclable. De gros changements sont donc à attendre dans le secteur.
La place du Temple-Neuf devient entièrement piétonne
Depuis mai 2022, la place du Temple-Neuf se métamorphose. D’abord imaginée comme un projet éphémère puis comme un chantier pérenne, et contesté, la place poursuit sa transformation de parking à ciel ouvert en lieu de verdure, entièrement piéton. En 2024, le projet est entré dans sa phase opérationnelle, avec des travaux pour végétaliser et déminéraliser les pieds d’arbres, mais également pour installer du nouveau mobilier urbain.
À Strasbourg, les travaux pour métamorphoser la place du Temple-Neuf continuent
Cette année, les travaux débuteront pendant l’été, afin de rendre la place entièrement piétonne. Si le sens de circulation actuel devant l’église sera conservé, le chantier aura pour objectif d’installer encore plus de mobilier urbain, d’assises et de végétation, pour définitivement transformer l’endroit en lieu où il fait bon vivre. Si tout se passe bien, la place du Temple-Neuf dans sa version définitive devrait être inaugurée avant le marché de Noël.
Les rues
Les rues Baldung-Grien, Strauss-Durkheim et Louis-Apffel à la Neustadt
Depuis le 13 janvier, tout un secteur de la Neustadt est en chantier. Les rues Baldung-Grien, Louis-Apffel et Strauss-Durkheim voient en effet arriver différentes nouveautés : la plantation de 23 arbres, la création d’arceaux pour vélos, la déminéralisation des espaces entre l’arrêt de tram « Parc du Contades » et l’école Aquiba, la suppression de 42 places de stationnement, la mise en place d’un dispositif de « rue scolaire » ou encore la limitation de vitesse dans ces rues à 30 km/h. À la fin des travaux, les trois voies de circulation deviendront à sens unique.
Un projet de la Ville et de l’Eurométropole à hauteur de 667 000 €, loin de faire l’unanimité. Le 21 décembre dernier, une pétition nommée Annuler le projet d’aménagement des rues Louis-Apffel, Baldung-Grien et Strauss-Durkheim a été publiée. Soutenue par le collectif La Neustadt Apaisée, elle critique principalement la suppression des places de stationnement et juge les espaces verts « inutiles ». De son côté, l’association Vosges Neustadt se félicite d’un « projet de qualité ». Le sujet n’a pas fini de faire débat, jusqu’à la fin des travaux, estimée pour avril.
Un futur aménagement cyclable rue du Grand-Pont entre Vauban et le Port du Rhin
À partir du 20 janvier, des travaux vont investir la rue du Grand-Pont, reliant le secteur Vauban/Conseil des XV au Port du Rhin par le pont d’Anvers. Concrètement, un nouvel aménagement cyclable va être créé, en raccordant la rue du Grand-Pont à l’avenue de la Forêt-Noire, la place d’Islande, le boulevard d’Anvers et la rue du Port-du-Rhin. Une liaison attendue, la traversée à vélo du pont étant toujours peu évidente, car mélangeant les flux cyclistes et piétons.
Pendant toute la durée des travaux, la circulation des voitures sera maintenue à double sens tout au long du chantier. Néanmoins, les voies seront réduites et il y aura une limitation des vitesses des véhicules. Les piéton(ne)s et cyclistes seront également dévié(e)s. Le chantier devrait durer 4 mois, sous réserve de conditions météorologiques favorables.
La métamorphose de la rue du Jeu-des-Enfants au centre-ville
Lieu strasbourgeois emblématique, la rue du Jeu-des-Enfants va sérieusement évoluer en 2025. Concrètement, les trottoirs et la chaussée seront mis à niveau, en rehaussant cette dernière. Il y aura toujours des terrasses, cette fois-ci séparées de la chaussée par de la végétation.
La rue changera également de visage par la pose de pavés, identiques à ceux de la rue du 22-Novembre. Ils seront disséminés de la même manière sur les zones piétonnes et « circulables », mais ils auront une couleur différente pour qu’on puisse mieux les différencier. Des arceaux pour les vélos seront également rajoutés.
À Strasbourg, la rue du Jeu-des-Enfants va se transformer d’ici l’été 2025
Néanmoins, ces nouveaux pavés actent la « disparition » des carrés de diverses couleurs qui caractérisaient l’esprit du lieu. La Ville et l’association de la rue ont à la place décidé de la mise en place de « ciels de rue » à certains endroits, c’est-à-dire des installations aériennes pour illuminer les chaussées. La rue du Jeu-des-Enfants nouveau format rentre en travaux d’aménagement en ce début d’année, avant que les plantations ne démarrent à l’automne. On peut s’attendre à une première inauguration à l’été.
Le reste
Le quai Saint-Thomas se verdit
Depuis le 13 janvier, le quai Saint-Thomas est en travaux. Situé à la perpendiculaire de la rue de la Division-Leclerc, il va être végétalisé et déminéralisé. En d’autres mots, 11 arbres vont être plantés, tout comme différents massifs qui remplaceront les places de stationnement en épi. Les bancs, conteneurs de tri et arceaux pour les vélos seront quant à eux repositionnés.
Dans le même temps, les deux places de stationnement pour les voitures électriques à proximité de la borne et le stationnement sur chaussée côté habitation seront conservés, tandis que la place PMR sera mise aux normes. Les travaux sur le quai seront relativement courts, puisqu’ils sont censés durer jusqu’à la mi-février.
Le parc des Romains à Koenigshoffen
En 2025, Strasbourg va accueillir un nouveau parc. Et ce n’est pas anodin, puisque c’est son premier depuis 10 ans et celui du Heyritz. Situé à Koenigshoffen, près des Compagnons du Devoir, le parc des Romains sera de 5,5 hectares, aura une aire de jeux de 1 500 m2 pour les enfants, trois refuges de biodiversité mais aussi de quoi faire du sport. Surtout, il accompagnera la transformation du quartier, avec l’arrivée du Tram Ouest à la fin de l’année.
Pour les enfants, il y aura différents jeux de grimpe, dont un pont de singe et une tyrolienne. Pour anticiper les chutes, le sol sera mou. Pour les enfants plus calmes et moins téméraires, il y aura également des jeux plus tranquilles, un bac à sable et un toboggan. On y trouvera aussi un terrain de basket, de volley, une table de ping pong, une table d’échecs, mais aussi une aire pour vélos et une zone fitness. Enfin, une autre partie du parc s’articulera autour du pavillon des JO, récemment acquis par la Ville. Rendu espéré : septembre.
Super mais toujours rien à l’Esplanade qu’on laisse à sa pauperisation
Bonjour,
Alors il y a eu récemment des travaux de végétalisation sur la place de l’Esplanade, afin de créer un lieu de rencontre. On ne l’a pas inclus dans la liste, parce qu’il n’y a pas l’air d’avoir de travaux supplémentaires menés en 2025 sur cette place, mais ceux-ci existent. Par ailleurs, le quartier réfléchit tout de même à son développement futur, et notamment celui de son centre-commercial, comme on l’expliquait ici : https://pokaa.fr/2024/10/30/strasbourg-en-travaux-le-centre-commercial-de-lesplanade-renove-dici-2030/
Bonne journée à vous 🙂
Nicolas