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Ring cyclable de 3,9 km : à Strasbourg, le « périphérique pour vélos » démarre des travaux XXL

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Avec ses 3,9 km de pistes cyclables sur les quais intérieurs de la Grande-Île, le Ring promet de changer les façons de se déplacer à vélo. Plus de 3 ans après son évocation par la municipalité, il change enfin de braquet, pour rentrer dans une grosse phase de travaux à partir du 16 janvier. L’occasion de revenir sur l’un des projets phares du mandat écologiste.

En septembre dernier, la municipalité revenait sur différents projets de pistes cyclables qui allaient arriver jusqu’à la fin du mandat. Parmi eux, celui du Ring Vélo, « l’un des plus emblématiques » selon Jeanne Barseghian. Un projet qui a pourtant pris le temps de se lancer, puisque l’exécutif l’évoquait déjà à la fin de l’année 2021.

Désormais, l’heure n’est plus au frein, mais bien au changement de braquet : en 2025, et après quelques petits chantiers ici et là, le Ring entre enfin dans une grosse phase de travaux d’aménagements. Celle-ci débutera le 16 janvier, après trois ans de concertation et d’études dans le secteur de la Krutenau, mais aussi dans celui de l’hypercentre.

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Vélo place du Corbeau
© David Levêque / Pokaa

En quelques mots, c'est quoi le Ring Vélo ?

Très simplement, le Ring Vélo propose 3,9 km de nouvelles pistes cyclables, qui permettront de contourner complètement la Grande-Île par les quais intérieurs, pour relier les ponts couverts au pont Saint-Guillaume, en passant notamment par l’Hôpital civil et le quartier de la Krutenau, avec un passage sur les abords tous neufs de la Manufacture des tabacs.

Le projet prévoit également la création de 500 nouveaux arceaux pour les vélos, soit 1 000 places supplémentaires. D’un budget de 9,5 millions d’euros tout compris [7 pour l’Eurométropole et 2,5 pour la Ville, ndlr], il entend changer les habitudes de plusieurs milliers de cyclistes strasbourgeois(es).

manufacture tabac krutenau
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Quelles vont être les conséquences concrètes du Ring ?

Ça, c’est pour les chiffres. Mais le Ring Vélo compte également se relier à plusieurs pistes cyclables en chantier ou déjà existantes, comme la « Colmarienne », la future piste cyclable reliant le Baggersee au centre-ville, par l’avenue de Colmar, ou la piste cyclable de la Ganzau, au Neuhof. Le Ring permettra ainsi de desservir plusieurs secteurs de la ville, ce qui fait dire à Jeanne Barseghian qu’il ressemblera à un « périphérique pour les vélos ».

« On souhaite redonner aux cyclistes et aux piétons la place qui leur est légitime. »
Alain Jund, vice-président de l'Eurométropole aux mobilités

Dans le même temps, le projet propose un tracé plus rapide, majoritairement sans voiture, et avec la priorité à tous les carrefours, sauf ceux du tram. Dans le secteur de la Krutenau, comme celui des ponts couverts, le chantier implique une réduction de la place de la voiture, qui se traduit principalement par la baisse des places de stationnement. Côté hypercentre, le parking des ponts couverts deviendra une place, pour réduire au minimum la place de la voiture.

Côté Krutenau, selon les schémas transmis par la Ville, la rue des Orphelins perdra des places de stationnement, remplacées par une piste cyclable en site propre. Même chose pour le cheminement de la rue de Zurich vers la rue Sainte-Catherine, dépourvue de voitures. Du côté de la place d’Austerlitz, même refrain, et elle sera rabotée de quelques mètres, de façon à permettre l’installation d’une véritable piste cyclable. De gros changements sont donc à attendre dans le secteur.

Et les piétons ? On est laissé pour compte ?

Si le Ring prévoit de changer les façons de se déplacer à vélo pour des milliers de Strasbourgeois(es), il ne compte pas laisser les piétons de côté. Au contraire, il souhaite s’attaquer, et résoudre, la sacrosainte problématique des conflits entre piétons et cyclistes. Notamment, en séparant bien les flux et en réaménageant les trottoirs.

En outre, les travaux du Ring Vélo comptent créer une promenade piétonne sécurisée, qui permettra de profiter de l’eau par la déambulation par les quais. De plus, l’ambition est de planter des arbres dès que possible sur les quais, tout en installant des endroits où s’assoir, avec la volonté d’en placer un tous les 50 mètres. Pour que piétons et cyclistes puissent cohabiter, en parfaite harmonie.

Vélo Place du Corbeau 2
© David Levêque / Pokaa

Quand débutent les travaux ?

Pour le Ring, il est désormais temps de se mettre en danseuse et de passer la seconde. Cela passe par une longue période de chantier, qui va s’étendre sur toute l’année 2025. La première phase concerne plusieurs travaux de réseaux sur la rue des Orphelins à la Krutenau, du 16 janvier au 21 mars.

Ensuite, les travaux du Ring à proprement parler débuteront en avril et s’étendront sur toute l’année, jusqu’en novembre. Dans le détail :

  • Le secteur rue des Orphelins, place de Zurich, rue Sainte-Catherine et de Zurich sera en chantier jusqu’en juillet. Au programme : une piste cyclable bidirectionnelle, la reprise des trottoirs, des créations de fosses de plantations pour y mettre des arbres en fin d’année.
  • Le secteur de la place d’Austerlitz sera lui en travaux de juin à novembre. Pour le moment, pas d’informations concrètes, mais selon les schémas, on pourra s’attendre à une piste cyclable bidirectionnelle.
ring vélo
© Ville de Strasbourg / Document remis
  • Côté centre-ville, le tronçon du quai Schoepflin sera en chantier d’avril à juin. Là encore, pas d’informations précises pour le moment.
  • Les quais Saint-Attale et Lezay-Marnésia débuteront leurs travaux le 20 janvier, jusqu’à la fin février. De la signalisation sera mise en place, avec la fermeture définitive de la circulation sur le quai Saint-Attale, tandis qu’une traversée piétonne surélevée sera créée au niveau de la passerelle du Faux-Rempart. Côté Lezay-Marnésia enfin, le stationnement sera interdit de part et d’autre de la zone de chantier, tandis que la rue sera fermée en face de la passerelle.
  • Enfin, les quais Kellermann, de Paris-Desaix et Turckheim seront en chantier de juillet à novembre. Pour le dernier, c’est à ce moment-là que disparaîtra le parking près des ponts couverts.

Il restera ensuite quelques aménagements pour l’année 2026, comme la rue des Glacières et la rue Finkwiller, pour boucler la boucle du Ring. Enfin, pour ce qui est du passage à travers l’Hôpital civil, les discussions sont encore en cours. On n’a pas fini d’entendre parler du vélo à Strasbourg.

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