À Strasbourg, on connaît bien le MAMCS, le musée Vodou ou encore celui de l’œuvre de Notre-Dame. On ne manque pas de pépites, mais qu’en est-il du reste de nos contrées ? De l’Alsace à la Lorraine en passant par l’Allemagne, de nombreux musées insolites, connus ou méconnus, regorgent de surprises prêtes à vous éblouir – ou à défier votre curiosité. On vous a concocté une liste aux petits oignons : vous nous suivez ?
Spécialités gustatives plus ou moins insolites, collections XXL, thématiques incongrues et scénographies immersives : on vous a mijoté une liste avec 18 musées surprenants de la région, pour découvrir des pépites tout en profitant d’une belle balade. C’est parti !
Faire vibrer ses papilles et faire danser son estomac
La Maison du fromage
Aller se balader dans la vallée de Munster, ce n’est pas seulement la possibilité de voir de fabuleux paysages et, qui sait, de rencontrer l’iconique Albert (vous avez la réf ?).
Si vous vous dirigez du côté de Gunsbach, vous pourrez visiter La Maison du fromage, qui est à la fois un restaurant, une boutique et un musée pour découvrir le savoir-faire alsacien autour du munster, et visiter la fromagerie. On s’en lèche les babines d’avance.
Musée de La Maison du fromage
23 rue de Munster, 68140 Gunsbach
(Réouverture prévue le 7 février 2025)
Le Musée du Maggi
On vous en parlait déjà il y a quelques mois : le Maggi, sauce préférée des Alsacien(ne)s, a son propre musée à Singen, en Allemagne. On peut y découvrir l’usine historique, à 150 kilomètres de Strasbourg : une distance pas si grande à parcourir pour calmer une passion dévorante.
Musée du Maggi / Maggi Museum
8 rue Julius-Bührer, 78224 Singen
(Ouvert)
Le Musée Choco-story (et sa Statue de la liberté en chocolat)
Si vous avez aimé le Musée du chocolat à Geispolsheim et que votre estomac réclame encore de la douceur, direction Choco-Story à Colmar. Vous pourrez y découvrir l’histoire du chocolat, mais pas que : dégustations, ateliers et galerie de sculptures chocolatées vous attendent !
Musée Choco-Story
12 place de la Cathédrale, 68000 Colmar
(Ouvert)
Alerte gourmandise : un nouveau musée du chocolat débarque en Alsace !
Le Palais du pain d’épices
En Alsace, on connaît bien cette douceur qui ravit petit(e)s et grand(e)s. Préparez-vous à suivre le traditionnel mannele pour découvrir l’histoire du pain d’épices à travers une visite ludique, qui va réveiller vos cinq sens. Au programme : jeux, ateliers et animations sensorielles, le tout dans un univers digne de Charlie et la chocolaterie version alsacienne.
Palais du Pain d’épices
144 route de Strasbourg, 67140 Gertwiller
(Ouvert)
Le Musée européen de la bière
En Alsace, on aime la bibine, mais dans la Meuse aussi. Direction Stenay pour découvrir plus de 2 500 m2 dédiés à la bière, et à son histoire depuis plus 14 000 ans. Au programme : sollicitation des cinq sens, dégustation et vente de produits du terroir. D’ailleurs, le youtubeur Nota Bene s’est rendu sur place pour une vidéo dédiée : alors, vous foncez ?
Musée européen de la bière
17 rue du Moulin, 55700 Stenay
(Réouverture prévue le 1er mars 2025)
Le Musée des eaux de vie
Amateur/rice de schnaps et autres liqueurs ? Direction Lapoutroie dans le Haut-Rhin, à quelques kilomètres de la Route des vins, pour découvrir le Musée des eaux de vie, tenu dans la distillerie de Monette et René de Miscault.
L’occasion d’en apprendre plus sur un processus qui remonte à l’Antiquité, et de découvrir alambics, mignonettes et liqueurs rares, dans un lieu qui saura vous en révéler les secrets. Et en prime, vous pourrez déguster quelques pépites – avec modération – sur place !
Musée des eaux de vie
85 rue du Général-Dufieux, 68650 Lapoutroie
(Ouvert)
Insolite : il existe un musée dédié aux « eaux-de-vie » à 1h15 de Strasbourg
Valoriser des arts méconnus
Musée de l'impression sur étoffes
Les Mulhousien(ne)s sont des spécialistes de l’impression sur textile, mais aussi de grand(e)s collectionneurs/ses. On retrouve dans ce musée des créations du monde entier, qui témoignent d’une production passionnante, mais aussi de la société et de la mode au fil du temps, des tentures indiennes aux t-shirts floqués.
De quoi découvrir une industrie, mais aussi une discipline créative pas comme les autres… Que vous pouvez tester à travers des ateliers toute l’année !
Musée de l’impression sur étoffes
14 rue Jean-Jacques-Henner, 68100 Mulhouse
(Ouvert)
Le Musée des arts urbains et street art
Street art et musée, incompatibles, vraiment ? Le MAUSA (Musée des arts urbains et street art) a pris le parti de faire dialoguer ces deux mondes.
Sur ses deux sites, à Bitche et à Neuf-Brisach, cette institution « vivante » invite des artistes internationaux/les à peindre les murs de lieux chargés d’histoire en direct, pour les faire revivre devant les yeux ébahis des curieux/ses.
MAUSA on the Bitche
Rue Colonel-Teyssier, 57230 Bitche
(Réouverture prévue le 13 février)
MAUSA Vauban
15 rue d’Angoulême, 68600 Neuf-Brisach
(Réouverture prévue le 13 février)
Le quotidien revisité
Le Musée du Bikini
Saviez-vous que le 5 juillet est la journée internationale du bikini ? C’est à cette date qu’a ouvert un musée dédié à ce maillot deux-pièces en Allemagne, en 2020. On y retrouve des pièces iconiques portées par Scarlett Johansson ou Marilyn Monroe, mais aussi l’histoire – parfois scandaleuse – du bikini et du milieu balnéaire depuis 1870.
Bikini art museum
Buchäckerring 42, 74906 Bad Rappenau (Allemagne)
(Ouvert)
Le Musée Electropolis (sur l'électricité)
Pour découvrir l’histoire de l’électricité depuis l’Antiquité (oui oui), direction Electropolis à Mulhouse. Expériences en famille, films et jeux : de quoi découvrir de manière ludique celle qui se glisse partout dans notre quotidien.
Musée Electropolis
55 rue du Pâturage, 68200 Mulhouse
(Réouverture prévue le 1er février)
Le Musée du fer à repasser
Qui dit fer à repasser, dit corvée… mais pas que ! À Longwy en Moselle, vous pourrez découvrir une collection de près de 4 000 pièces, pour tout savoir sur l’histoire du repassage depuis le 15e siècle, à défaut (ou non) de le pratiquer. De quoi plonger dans les outils et métiers liés à ce bon vieux fer, qui ne sert pas qu’à défroisser le linge. Mais chut, on ne vous spoile pas !
Musée du fer à repasser
Rue Basse-des-Remparts, 54400 Longwy
(Ouvert)
Le Musée allemand de la pharmacie
En visite dans le coin d’Heidelberg ? En plus d’être un immanquable, le château abrite le Musée allemand de la pharmacie, qui retrace près de 2 000 ans d’histoire médicale, le tout avec plus de 20 000 objets et flacons d’apothicaire.
Musée allemand de la pharmacie – Deutsches Apotheken-museum
Schloss Heidelberg, Schlosshof, 1, 69117 Heidelberg (Allemagne)
(Ouvert)
Le Musée du Bagage
À Haguenau, l’ancienne Banque de France accueille aujourd’hui… le Musée du Bagage. Il s’agit de la collection constituée par les Haguenovien(ne)s Marie et Jean-Philippe Rolland, en rassemblant plus de 200 malles, boîtes ou étuis, du 18e siècle jusqu’en 1960.
De quoi voyager à travers les époques, et surtout, les différents moyens de transport, de la diligence à l’avion. À ne pas manquer : c’est une collection unique en Europe !
Musée du Bagage
5 rue Saint-Georges, 67500 Haguenau
(Ouvert)
Le Musée du moule à chocolat
Entre le Musée du chocolat à Geispolsheim et Choco-story à Colmar, on a de quoi faire pour titiller notre palais. Mais avez-vous déjà entendu parler du Musée du moule à chocolat ? Direction Saint-Jean-Kourtzerode, à 5 minutes de Sarrebourg, chez Jean Plumerey.
Le chocolatier passionné a collectionné plus de 4 000 moules, des années 1850 à 1966. Œufs de Pâques, voitures, père Noël, poules… Il y en a pour tous les goûts, et de toutes les tailles.
Musée du moule à chocolat – Chocolaterie Jean Plumerey
11 rue de l’Église, 57370 Saint-Jean-Kourtzerode
(Ouvert)
Quelques expériences inclassables
Le Musée des illusions
Envie d’en apprendre plus sur notre perception, son fonctionnement, et de découvrir des tours de magie au passage ? Si vous passez non loin du Luxembourg, direction le Musée de l’illusion à Beyren-lès-Sierck. Au programme : plus de 300 types d’illusions à découvrir, ainsi que des spectacles pour petit(e)s et grand(e)s.
Musée des illusions
65 rue des Joncs, 57570 Beyren-lès-Sierck
(Ouvert)
Le Musée de la pomme de terre
On poursuit avec le Musée de la pomme de terre. Vous pensez qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur ce tubercule originaire de la cordillère des Andes ? Que nenni ! Direction Troussey, dans la Meuse, pour découvrir tous les secrets de la culture de la patate : son introduction en Europe, le matériel agricole d’antan et son travail en cuisine. De quoi régaler les curieux/ses comme les professionnel(le)s.
Musée de la pomme de terre
19 rue du Petit-Bout, 55190 Troussey
(Ouvert)
Le Musée du cochon
On termine avec une pépite parmi les pépites : le Musée du cochon à Stuttgart. On ne parle ni de jambon ni de côtes de porc, mais bien de 50 000 cochons : figurines, peintures, peluches et autres créatures sculptées de diverses époques se côtoient sur les étagères. Préparez-vous : la collection saura enchanter petit(e)s et grand(e)s !
Musée du cochon – Schweine-museum
Schlachthofstraße 2, 70188 Stuttgart (Allemagne)
(Ouvert)
Et vous, vous connaissez d’autres musées insolites ?
Il y a le Le musée du Crime médiéval à Rothenblourg, en Allemagne.
https://blogoth67.wordpress.com/2012/04/28/mittelalterliches-kriminalmuseum/
Bonne journée