Alors que les fêtes de fin d’année sont passées, nos estomacs n’ont pas le temps de souffler avec l’Épiphanie et ses galettes qui arrivent ce 6 janvier. Et parce que la vie serait meilleure et plus douce si elle avait un goût de frangipane, on vous a une nouvelle fois concocté une petite liste des bonnes adresses où dénicher ce dessert de rois et reines à Strasbourg ! Bonus : la liste est complètement différente de celle de l’an dernier.
Niveau nourriture, la vie n’est qu’un éternel recommencement. À Noël, les bûches, au Nouvel An… le reste des bûches. Et alors que nos estomacs se remettent à peine, BIM ! La saison des galettes arrive juste pour les achever, et nous avec. Un moment dans l’année fort en tradition, riche en glucides et aussi au niveau des tarifs – certaines galettes ayant des prix frôlant parfois le trop-plein.
Parce qu’il faut bien profiter de la vie, et notamment lorsque celle-ci contient de la frangipane, on vous a cette année encore concocté une liste d’adresses (et de galettes) qui vous rempliront de joie. Bien entendu, celle-ci n’est pas exhaustive, au vu de la richesse des boulangeries et pâtisseries que l’on a à Strasbourg.
Par ailleurs, on a voulu s’éloigner complètement de nos recommandations de l’année dernière, avec une liste que l’on vous remet ci-dessous. Dans celle-ci, vous y retrouverez de grands classiques comme Hanss et Thierry Mulhaupt, des boulangeries/pâtisseries nouvelle génération comme Caouette, ou encore chez Amande et Cannelle, Élodie et Jimmy, et bien entendu Ôjourdhui et Erithaj, toujours là pour nous en mettre plein la vue.
8 adresses où dénicher une bonne galette des rois à Strasbourg
Celles qui « buzzent » de chez Barthelemy
La pâtisserie-chocolaterie de la place Broglie remet le couvert en 2025 pour l’Épiphanie. En plus de son traditionnel banger « Rose poudrée » (frangipane à la rose et au litchi), Barthelemy propose une nouvelle fois cette année ses galettes « buzz ». Chaque week-end, elle proposera aux Strasbourgeois(es) une nouvelle galette : jusqu’à dimanche, c’est crème d’amande vanille et fruits rouges ! Petite préférence perso pour celle du week-end du 10 au 12 janvier, mélange de crème d’amande noisette du Piémont et de marmelade yuzu.
Pâtisserie-chocolaterie Barthelemy
9 place Broglie
Ouvert du mardi au samedi de 7h à 19h, et le dimanche de 8h30 à 12h30
Galettes disponibles directement en magasin
Le compte Facebook
Celles en nid d'abeille de chez Christian
On ne présente plus Christian, une des pâtisseries les plus connues de Strasbourg. Pour l’Épiphanie, elle propose ses classiques pommes caramélisées, frangipane ou encore pistache fleur d’oranger ou crème d’amande au sésame torréfié et citron. Mais si vous voulez sortir des sentiers battus, vous pourrez vous diriger vers celle en nid d’abeille, avec une compote de pomme faite maison, mais surtout un style inimitable. Bzz bzz.
Pâtisserie Christian
12 rue de l’Outre
Ouvert du mardi au jeudi de 8h30 à 18h30, et du vendredi au samedi de 8h à 18h30
Commander sa galette
Le compte Instagram
Celles sans gluten de l'Eden
Les Strasbourgeois(es) intolérant(e)s au lactose et/ou au gluten seront cette année encore ravi(e)s. Sur la place du Temple-Neuf presque entièrement piétonne, l’Eden Libre de Gluten propose une nouvelle fois ses galettes des rois sans lactose ni gluten. Niveau propositions, on reste sur du classique : frangipane, pomme-cannelle, poire-chocolat et le hit de la galette, la pistache-griotte. On ne va pas bouder son plaisir.
L’Eden Libre de Gluten – Strasbourg
15 place du Temple-Neuf
Ouvert les lundis, mardis, vendredis et dimanches de 10h à 18h30, et le samedi de 10h à 17h
Galettes disponibles directement en boutique ou par téléphone au 03 90 41 74 95
Le compte Facebook
Celles de la Gare'mandise
Boulangerie très quali, idéale pour manger un bout avant de prendre son train, la Gare’mandise remet le couvert pour l’Épiphanie. Si pour l’instant, elle n’a pas encore dévoilé ses galettes version 2025, l’eau à la bouche vient tout de même en regardant celles de l’année dernière : en plus des classiques, on pouvait découvrir celle au coco à la mangue et à la passion, avec juste ce qu’il faut d’alcool. On n’en attend pas moins pour cette année, avec si possible, des jeux de mots douteux [spécialité de la maison, ndlr].
La Gare’Mandise
8 place de la Gare
Ouvert du lundi au vendredi de 6h à 19h, le samedi de 7h à 18h et le dimanche de 7h à 14h
Le compte Instagram
Celle avec un diamant caché dedans de chez Pétrin
Pour que l’Épiphanie ait un côté plus brillant que d’habitude, la boulangerie Pétrin a décidé d’innover pour 2025 : l’adresse du quartier Danube a caché un diamant de 3mm et d’une valeur de 300 € dans l’une de ses 1 500 galettes. Pas de panique, aucun risque de s’étouffer avec : il sera remplacé par une fève mystère, différente de celles sur le thème de Nemo des autres galettes.
Pour avoir plus de chances de gagner, n’hésitez pas à goûter toutes les galettes proposées par la boulangerie, entre frangipane, pomme, la frangipane chocolat, la frangipane chocolat blanc et framboise ou encore celle à la frangipane pêche.
Pétrin, Bistrot du boulanger
12 rue de l’Elbe
Ouvert tous les jours de 6h30 à 19h
Galettes disponibles directement en boutique
Le compte Facebook
Celles pour la bonne cause de l'hôtel Tandem
Et si pour l’Épiphanie, on joignait la dégustation à la bonne action ? C’est ce que propose cette année encore Tandem, l’hôtel 4 étoiles du quartier Gare. Jusqu’au 10 janvier, vous pourrez ainsi réserver une ou plusieurs galettes faites maison et 100% bio, goût pomme ou frangipane, couronne et fève incluses. Bonus : une partie des bénéfices sera reversée au Centre Athena pour la protection et le bien-être des animaux.
Hôtel 4 étoiles Tandem
2 place de la Gare
Galettes à retirer les week-ends du 4/5 janvier et du 11/12 janvier
Commander sa galette
Le compte Instagram
Celles version cookie de chez Jean-Claude Ziegler
Pâtisserie-chocolaterie de haut niveau, Jean-Claude Ziegler n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de confectionner des galettes. Pour la version 2025, l’établissement propose par exemple une galette version cookie, à la frangipane aux pépites de chocolat, ganache chocolat 66%, éclats de noisette et noix de pécan. On pourra également retrouver les classiques galettes briochées, ou les incontournables pistache-griotte ou pomme-cannelle.
Pâtisserie-chocolaterie Jean-Claude Ziegler
23 avenue de la Forêt-Noire
Ouvert du mardi au vendredi de 7h30 à 19h, et le samedi de 7h30 à 17h
Commander sa galette
Le compte Instagram
Celles de chez Valentin
Dernière dans la liste, mais non la moindre, la pâtisserie et salon de thé Valentin régale chaque jour les Neudorfois(es) avides de leurs pâtisseries, viennoiseries et délices en tout genre. S’il n’a pas encore dévoilé ses galettes surprises de 2025, on espère pouvoir à nouveau déguster celle à la frangipane chocolat valrhona guanaja 70% et compotée de poires ou encore celle à la frangipane cannelle, pommes rôties flambées au rhum. Miam miam.
Pâtisserie Valentin
101 route du Polygone
Ouvert du lundi au samedi 7h30-18h30
Le compte Instagram
Bonne dégustation, bon couronnement aux futur(e)s reines et roi et surtout, bon food coma !