Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : 3 solutions pour se débarrasser de son sapin après les fêtes

3.9k Lectures
Publicité

Maintenant que les fêtes de fin d’année sont derrière nous, il est temps de dire un au revoir ému au sapin qui a illuminé notre mois de décembre. Pour ne pas qu’il finisse dans la rue, ce qui est toujours interdit, voici quelques options pour lui offrir une seconde vie en bonne et due forme.

Seize bûches, trois chapons et beaucoup de food coma plus tard, ça y est, on peut enfin faire souffler nos estomacs : les fêtes sont officiellement terminées. En plus des bonnes résolutions qui viennent avec les nouvelles années, c’est aussi le moment de se débarrasser de son sapin, l’arme numéro 1 pour pimper son foyer et rendre toujours son chat taré.

Si les sapins en bois ou réalisés soi-même peuvent être rangés jusqu’à l’année prochaine [ou laissés dans le salon, pas de jugement, ça peut être Noël toute l’année, ndlr], nos amis à aiguille voient leur heure approcher. Et comme il est interdit de s’en débarrasser dans la rue, sous peine d’une amende de 135 €, voici trois options pour l’aider à démarrer une nouvelle vie.

Publicité
Marché de Noel 2024 sapins place Kléber
© Wilfried rion / Pokaa

Solution 1 : le ramener dans un point de collecte disséminé dans les quartiers de Strasbourg

Des collectes de sapin de Noël sont prévues par la Ville du 4 au 15 janvier 2025. Durant cette période, les Strasbourgeois(es) peuvent déposer leurs sapins dans l’un des points de collecte suivants. Dans l’ordre, on commence avec les 4 et 8 janvier :

  • Samedi 4/01 :  entre 14h et 16h45, place du Marché au Neudorf,
  • Mercredi 8/01 : entre 14h et 17h, place de Zurich à la Krutenau,
  • Mercredi 8/01 : entre 14h et 16h45, place Jeanne Helbling, au niveau du Rivetoile,
  • Mercredi 8/01 : entre 10h et 14h15, parvis de l’école élémentaire Albert Le Grand, rue de Huningue, au Neudorf Sud.
Village de l’après marché de Noël 2
© Nicolas Kaspar/Pokaa

On enchaîne ensuite avec les 11 et 15 janvier :

  • Samedi 11/01 : toute la journée place du Conseil des XV par une collecte organisée par le Centre culturel et social Rotterdam, au Conseil des XV,
  • Samedi 11/01 : entre 13h er 16h45 sur la place de l’Hippodrome, du côté du centre socio-culturel, au Port du Rhin,
  • Mercredi 15/01 : entre 7h er 14h, rue de l’Elbe, côté aire de jeux, dans le quartier Danube,
  • Mercredi 15/01 : entre 10h et 14h15, rue de Watwiller sur le parvis du centre socio-culturel, dans le quartier Ampère.
Marché de Noel 2024 sapins place Broglie
© Wilfried rion / Pokaa

Solution 2 : le ramener dans les déchèteries pour qu’il débute une nouvelle vie

Si vous ne pouvez pas apporter votre compagnon vert dans les différents points de collecte, il est également possible de le déposer dans l’une des six déchèteries de Strasbourg et aux alentours. Vous pouvez simplement le déposer dans les bennes à déchets verts sans décoration et sans sac plastique, même sans les sacs à sapin.

Par la suite, les sapins seront broyés et transformés en compost après quelques mois de maturation, comme tous les déchets végétaux. Il n’y a aucune limite de dépôt ; vous pouvez donc garder votre roi des forêts chez vous, le temps que vous voulez, avant de le remettre à la déchèterie. Pour les horaires, celles-ci sont disponibles en suivant ce lien.

immersion quartier koenigshoffen pokaa2
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Solution 3 : en dernier recours, le déposer dans la poubelle bleue en tant qu’ordure ménagère.

Si les deux premières solutions ne sont pas possibles, il en reste une dernière : déposer votre roi des forêts dans vos bacs à ordures ménagères, la famosa poubelle bleue. Attention cependant, votre ami tout vert devra mesurer moins d’1,5 mètre ou alors il faudra le découper.

Une solution à prendre en dernier recours donc, notamment pour donner une seconde vie à son sapin. En effet, en le déposant dans la poubelle bleue, le sapin ne sera pas valorisé. Dommage, surtout qu’après de bons et loyaux services, il mérite bien une deuxième vie.

Poubelles grève éboueurs
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Solution 4 : d'autres moyens de collecte

Pour terminer, on rajoute quelques autres plans pour ramener son sapin et ne pas le laisser à la rue. L’association Stras.ce organise sa traditionnelle collecte de sapins, samedi 11 janvier 2025 de 13h30 à 17h, place Broglie.

De son côté, la société de gestion des bio-déchets Green Phoenix propose de collecter directement votre sapin chez vous. Il suffit de réserver un créneau de passage spécifique en ligne. Il faut néanmoins préciser que la prestation est payante.

sapin à la rue
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Strasbourg : 3 solutions pour se débarrasser de son sapin après les fêtes

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !