En 2021, on vous partageait notre aventure chez Prison Island, un complexe de loisirs indoor unique en son genre en Alsace situé à Dorlisheim, à une trentaine de minutes de Strasbourg. Aujourd’hui, on est de retour pour vous présenter deux jeux qui viennent de débarquer : Cube, une sorte de casse-tête géant qui se joue en équipe, et Quiz Boxing, un jeu inspiré des jeux télévisés. On vous vous présente en détails ce qui se cache derrière tout ça.
Prison Island, c’est cette zone de loisirs de près de 2000 m2 où l’on vient pour se divertir, se marrer, s’en payer une bonne tranche ou se fendre la poire, appelez ça comme vous voulez.
Que ce soit entre collègues pour des team building, entre potes ou en famille, on peut venir pour boire un verre et tâter du jeu d’arcade, mais on vient surtout pour participer à l’une des 6 activités proposées.
On a le choix entre Prison Island, un jeu inspiré de Fort Boyard que l’on vous a présenté dans un détail dans un précédent article, un immense laser game, une salle de blind test, une salle de karaoké, et ce qui nous intéresse aujourd’hui : les nouvelles activités Cube et Quiz Boxing.
Bien sûr, on est allé sur place pour tester ces deux nouveautés afin de mieux vous en parler (et aussi parce qu’on est de grands enfants).
Cube : 12 mystérieux casse-têtes géants à résoudre en un minimum de temps
Le pitch de l’histoire :
« Notre monde fait actuellement face à l’une des périodes les plus sombres de son existence, on recense plus d’une douzaine de virus mortels en circulation. Dans notre laboratoire expérimental, le compteur tourne… Votre mission est la suivante : pour éviter la propagation des virus, vous devez récupérer le plus d’antidotes possibles à l’intérieur de chaque cube afin de sauver la population d’une contamination imminente. »
Par équipe de 2 à 4 personnes (et jusqu’à 7 équipes en simultané), vous vous retrouvez dans une grande salle où sont disposés 12 mystérieux cubes noirs.
Au premier regard, ils semblent identiques, mais ils renferment chacun une succession d’énigmes, de trappes, et de casse-têtes tous très différents qui se dévoilent progressivement.
Le but du jeu, vous l’avez compris, c’est de réussir à ouvrir le plus grand nombre de cubes possible en une heure pour récupérer les fameux antidotes, et il y a un antidote par cube.
Et alors, ça donne quoi ?
On va d’abord à tâtons, on palpe du cube et on passe nos mains un peu partout pour essayer de trouver un mécanisme, ou l’un ou l’autre indice permettant d’ouvrir l’objet.
Mêlant à la fois collaboration, réflexion et logique, certaines énigmes sont abordables, et pour d’autres, il va vraiment falloir se remuer les méninges.
Réalisés avec une précision folle (les menuisiers ont bossé), et des mécanismes vraiment bien trouvés, les cubes renferment des casse-têtes aussi subtils qu’inventifs, et ça change des jeux habituels !
On utilise des lampes torches, des aimants, un jeu d’échec, un mini-piano sur lequel il faut jouer une mélodie précise, c’est un véritable enchaînement de petits univers qui se dévoilent au fil du temps.
Destinée aux adultes (ou aux ados d’au moins 14 ans) cette activité nous demande de faire preuve d’une réelle concentration, et franchement : les énigmes sont parfois vraiment pas faciles.
De notre côté, malgré des débuts un peu laborieux, on s’est vite repris en main pour trouver notre rythme de croisière.
Avis à celles et ceux qui aiment le challenge, pour l’instant le record est de 5 antidotes dénichés en une heure !
Finalement, Cube a été une très belle découverte, non seulement parce que les créateurs/rices sont allé(e)s très loin dans leur délire, mais aussi parce que l’expérience sort vraiment de l’ordinaire.
On est sur un jeu de réflexion vraiment poussé, et beaucoup vont se casser les dents dans les premières minutes avant de capter le truc qui va les faire avancer.
Quiz Boxing : atomiser ses adversaires à coups de culture générale
Inspiré des jeux télévisés à succès avec leur plateau, leur pupitre, leurs jeux de lumières et leur voix off emblématique, Quiz Boxing nous transporte dans un décor de ring de boxe plus vrai que nature.
Ici, fini la cohésion d’équipe, vous êtes seul(e) avec vous-même face à votre buzzer et votre écran, et face à vous, vos ami(e)s sont vos ennemi(e)s.
Dans une ambiance survoltée, animée par un game master virtuel qui fait volontairement monter la pression (et ça fonctionne vraiment bien), on embarque dans un jeu télévisé en forme de quiz géant après une petite séance photo pour créer notre profil perso.
Pendant une heure, on ne frappera pas ses adversaires à coups d’uppercuts ou de crochets, mais à coups de bonnes réponses, et ça fait presque aussi mal quand nos adversaires nous envoient dans le bas du classement.
Culture générale, sport, musique, politique, pop culture, gastronomie, les thèmes sont personnalisables en fonction de nos envies du moment, et ça, c’est un très gros plus pour ne pas tomber sur des questions qui nous semblent complètement farfelues !
Aussi, ce qui rend Quiz Boxing aussi excitant, c’est que l’on peut utiliser des jokers pour voler des points ou empêcher nos adversaires d’en gagner.
Ruse, stratégie, sang-froid, il faut tout donner lors des manches qui mêlent questions à choix multiples, jeux de rapidité, blind test ou encore jeux de hasard.
Et alors, ça donne quoi ?
Quiz Boxing a été une vraie belle découverte pour plusieurs raisons, mais la principale, c’est l’ambiance et l’adrénaline qui en ressort.
La sélection de questions est bien foutue et le décor de la boxe est vraiment bien pensé pour mettre les joueurs/euses dans l’ambiance.
En plus, la voix qui nous guide entre les manches réussit très vite à faire monter l’ambiance, et ça fait ressortir les instincts de compétiteurs/rices. Et à en voir la tête de certains de notre gang, on voit qu’ils se sont VRAIMENT pris au jeu de la baston !
À l’opposé de Cube dont on vous parlait plus haut, où il fallait se poser pour réfléchir, là, il faut tout donner et garder son sang-froid, tout en réussissant à réfléchir correctement, le tout pour humilier ses potes.
Unanimement, on a adoré cette session de Quiz Boxing, sauf un certain Pim Pam Poum qui fait bien de se cacher derrière un pseudo, sans rancune Phil !
Que ce soit entre potes ou entre collègues, et même en famille, Prison Island et son large choix d’activité est l’un des centres de loisirs du coin les plus aboutis, on vous conseille vivement d’essayer.
Établissement
Prison Island
Quoi ?
Zone de loisirs indoorQuand ?
11 Déc. 2024où ?
Zone De Loisirs Le Trèfle 67120 DORLISHEIMPlus d'infos ?
03 88 50 85 08