Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Bientôt à Strasbourg : des dîners féeriques dans une église du 15e siècle !

7.8k Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec Passions Croisées ☀️

Non seulement « cultuelle » mais aussi « culturelle », Saint-Guillaume est probablement l’une des églises les plus surprenantes de Strasbourg. Inclusive, ouverte sur le monde, elle accueille des barbeucs, du pole-dance, des défilés et autres curiosités… À venir ? Un Calendrier de l’Avent, un bal inclusif, un festival de Noël… Et surtout : des « Dîners féériques » les 6 et 13 février. Deux soirées magiques et gastronomiques dans sa nef du 15e siècle – décorée pour les fêtes –, avec un ballet iconique à la carte : « Casse-Noisette ».

Le 13 novembre dernier, elle prêtait sa nef historique du 15e siècle à un défilé du créateur Weinsanto – reconnu depuis la cérémonie d’ouverture des JO 2024 pour ses étonnantes coiffes alsaciennes géantes. Un succès.

Publicité

Dîner dans une église du 15e siècle

Pour les fêtes, l’église Saint-Guillaume, à la Krutenau, ose encore. Grâce à l’association Passions Croisées, elle déroule une programmation curieuse, insolite, en plusieurs chapitres.

Parmi ceux-ci : la troisième édition des Dîners féériques… Après une première, au Noël de l’an passé, une pour la Saint-Valentin – rythmée par des extraits de l’opéra Orphée et Euridice de Gluck –, voilà qu’elle remet le couvert les vendredis 6 et 13 décembre.

Et pour celle-ci, Saint-Guillaume va plus loin encore… Avec sa nef qui « scintille aux couleurs de Noël, entre sapins de 5m de haut et couronne de l’Avent » pour décor, c’est une scène de ballet et des tables de banquet qui s’apprêtent à s’y dresser. Dans une scénographie conçue par le metteur en scène et directeur artistique Guillem Aubry, l’église nous régalera d’un menu gastronomique relevé pour la première fois… d’un ballet !

Une soirée immersive, qui fait écho aux valeurs de l’association pour qui « le croisement des arts mêle plaisir des oreilles, des yeux et du palais ». Un alliance qui fait sens, pour Cyril Pallaud – directeur de Passions Croisées – : qui considère la gastronomie « comme un art, tout comme la musique », employant lui-même régulièrement « des comparaisons culinaires avec [ses] musiciens en parlant de son gourmand ou acide ! ».

saint-guillaume + dîners insolites + église
Dîner de la Saint-Valentin à l'église Saint-Guillaume © Cyril Pallaud / Document remis

Au menu ? Un dîner d’exception, “mitonné” par le restaurant gastronomique strasbourgeois La Casserole et son chef Cédric Kuster, « qui ravira [les] papilles entre foie gras, homard et pintade, […] arrosé de champagne Veuve-Clicquot ! ». (Avec options végétariennes/végétaliennes et autres régimes spéciaux possibles, sur demande préalable).

Et entre chaque plat ? Les duos les plus emblématiques d’un grand ballet, parfait pour les fêtes de Noël : l’iconique Casse-Noisette de Tchaïkovsky. Ils seront « servis » par le Prince – Vassiliy Eylachev – et la Fée-Dragée – Élodie Allard –, danseur et danseuse de prestige, solistes dans les plus grandes maisons d’Opéra (de Paris, Lyon, Bordeaux, Belgrade, etc.).

Un cadeau de Noël avant l’heure, à s’offrir pour un moment d’exception et de douceur.

église saint-guillaume + orphée eurydice
Dernier opéra joué à Saint-Guillaume : "Orphée et Eurydice" de Gluck (17 octobre 2024) © Nicola Paoli / Document remis

Le Calendrier de l'Avent de Saint-Guillaume

En marge de ces insolites dîners, Saint-Guillaume nous réservera de nombreux autres rendez-vous pour les fêtes de fin d’année. Car l’église – au culte luthérien – est désormais ouverte au public tous les jours de 14h à 18h. « Une vraie petite ruche qui bourdonne d’activités avec ses 40 bénévoles », nous dit-on.

Tous les après-midis du mois de décembre, il y sera ainsi possible de s’y arrêter faire une pause gourmande (avec vin chaud, chocolat chaud et bredele faits-maison)… Avant l’ouverture, à 18h, d’une fenêtre du Calendrier de l’Avent, sur la lecture d’un texte par le Pasteur Daniel Boessenbacher, suivi d’un court morceau de musique joué.

En bonus : l’opportunité de participer à un jeu-concours pour gagner des places pour le festival de Noël.

église saint-guillaume + roberto alagna
Soirée Roberto Alagna le 26 septembre 2024 à l'église Saint-Guillaume © Francesco Procopio / Document remis

Et parlons-en, de ce festival… Du 26 au 30 décembre, « pas de trêve des confiseurs pour Saint-Guillaume » : chaque jour un concert sera donné à 15h (suivi d’une visite guidée), avec deux programmes en alternance.

Les jours pairs : la Messa di Gloria de Puccini, interprétée par les solistes de l’ensemble des Ornements (sous la direction de Cyril Pallaud). Et les jours impairs : deux concertos pour piano de Franz Liszt (dans une version arrangée pour piano et orgue avec Guillem Aubry au piano).

église saint-guillaume
Inauguration du piano restauré de Saint-Guillaume (le 21 novembre) avec les artistes de l’Académie Jaroussky © Francesco Procopio / Document remis

Et enfin, pour se retrouver après les fêtes, et entamer la nouvelle année en musique… Passions Croisées nous invite à son bal inclusif du Nouvel an ! (Attention : s’il inaugurera bien 2025, il aura lieu le 9 janvier). Une tradition que l’association souhaitait « dépoussiérer » en proposant « une version inclusive » dans cette église gothique qui « arbore fièrement le drapeau arc-en-ciel sur sa façade depuis cet été ».

Pour donner le tempo ? L’Orchestre Universitaire, et un programme de valses… Mais également des ateliers participatifs et autre danses chorégraphiées. L’occasion rare de danser dans une église !

Ce programme te réjouit ? Tu dis « amen » ? Pour les Dîners Féériques, le Bal inclusif du Nouvel an comme le festival de Noël : ne tarde pas trop à prendre ta place… Il serait dommage de manquer l’état de grâce.

Événement

Dîners féériques à l'église Saint-Guillaume avec Passions Croisées (et programmation des fêtes)

Quoi ?

Dîners gastronomiques (avec le restaurant La Casserole) et extraits du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovsky

Quand ?

Les Dîners féériques : vendredis 6 et 13 décembre à 19h

Autres rendez-vous :
Le Calendrier de l’Avent : du 30 novembre au 30 décembre, du mardi au dimanche de 14h à 18h (et ouverture de la fenêtre à 18h)
Le Festival de Noël : du 26 au 30 décembre à 15h
Le Bal inclusif du Nouvel an : le 9 janvier

où ?

À l’Église Saint-Guillaume
1 rue Munch à Strasbourg

Plus d'infos ?

Programmation et billetterie

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Bientôt à Strasbourg : des dîners féeriques dans une église du 15e siècle !

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !