Non seulement « cultuelle » mais aussi « culturelle », Saint-Guillaume est probablement l’une des églises les plus surprenantes de Strasbourg. Inclusive, ouverte sur le monde, elle accueille des barbeucs, du pole-dance, des défilés et autres curiosités… À venir ? Un Calendrier de l’Avent, un bal inclusif, un festival de Noël… Et surtout : des « Dîners féériques » les 6 et 13 février. Deux soirées magiques et gastronomiques dans sa nef du 15e siècle – décorée pour les fêtes –, avec un ballet iconique à la carte : « Casse-Noisette ».
Le 13 novembre dernier, elle prêtait sa nef historique du 15e siècle à un défilé du créateur Weinsanto – reconnu depuis la cérémonie d’ouverture des JO 2024 pour ses étonnantes coiffes alsaciennes géantes. Un succès.
Dîner dans une église du 15e siècle
Pour les fêtes, l’église Saint-Guillaume, à la Krutenau, ose encore. Grâce à l’association Passions Croisées, elle déroule une programmation curieuse, insolite, en plusieurs chapitres.
Parmi ceux-ci : la troisième édition des Dîners féériques… Après une première, au Noël de l’an passé, une pour la Saint-Valentin – rythmée par des extraits de l’opéra Orphée et Euridice de Gluck –, voilà qu’elle remet le couvert les vendredis 6 et 13 décembre.
Et pour celle-ci, Saint-Guillaume va plus loin encore… Avec sa nef qui « scintille aux couleurs de Noël, entre sapins de 5m de haut et couronne de l’Avent » pour décor, c’est une scène de ballet et des tables de banquet qui s’apprêtent à s’y dresser. Dans une scénographie conçue par le metteur en scène et directeur artistique Guillem Aubry, l’église nous régalera d’un menu gastronomique relevé pour la première fois… d’un ballet !
Une soirée immersive, qui fait écho aux valeurs de l’association pour qui « le croisement des arts mêle plaisir des oreilles, des yeux et du palais ». Un alliance qui fait sens, pour Cyril Pallaud – directeur de Passions Croisées – : qui considère la gastronomie « comme un art, tout comme la musique », employant lui-même régulièrement « des comparaisons culinaires avec [ses] musiciens en parlant de son gourmand ou acide ! ».
Au menu ? Un dîner d’exception, “mitonné” par le restaurant gastronomique strasbourgeois La Casserole et son chef Cédric Kuster, « qui ravira [les] papilles entre foie gras, homard et pintade, […] arrosé de champagne Veuve-Clicquot ! ». (Avec options végétariennes/végétaliennes et autres régimes spéciaux possibles, sur demande préalable).
Et entre chaque plat ? Les duos les plus emblématiques d’un grand ballet, parfait pour les fêtes de Noël : l’iconique Casse-Noisette de Tchaïkovsky. Ils seront « servis » par le Prince – Vassiliy Eylachev – et la Fée-Dragée – Élodie Allard –, danseur et danseuse de prestige, solistes dans les plus grandes maisons d’Opéra (de Paris, Lyon, Bordeaux, Belgrade, etc.).
Un cadeau de Noël avant l’heure, à s’offrir pour un moment d’exception et de douceur.
1600 tuyaux : à l’église Saint-Guillaume, opération coup de neuf pour l’orgue
Le Calendrier de l'Avent de Saint-Guillaume
En marge de ces insolites dîners, Saint-Guillaume nous réservera de nombreux autres rendez-vous pour les fêtes de fin d’année. Car l’église – au culte luthérien – est désormais ouverte au public tous les jours de 14h à 18h. « Une vraie petite ruche qui bourdonne d’activités avec ses 40 bénévoles », nous dit-on.
Tous les après-midis du mois de décembre, il y sera ainsi possible de s’y arrêter faire une pause gourmande (avec vin chaud, chocolat chaud et bredele faits-maison)… Avant l’ouverture, à 18h, d’une fenêtre du Calendrier de l’Avent, sur la lecture d’un texte par le Pasteur Daniel Boessenbacher, suivi d’un court morceau de musique joué.
En bonus : l’opportunité de participer à un jeu-concours pour gagner des places pour le festival de Noël.
Et parlons-en, de ce festival… Du 26 au 30 décembre, « pas de trêve des confiseurs pour Saint-Guillaume » : chaque jour un concert sera donné à 15h (suivi d’une visite guidée), avec deux programmes en alternance.
Les jours pairs : la Messa di Gloria de Puccini, interprétée par les solistes de l’ensemble des Ornements (sous la direction de Cyril Pallaud). Et les jours impairs : deux concertos pour piano de Franz Liszt (dans une version arrangée pour piano et orgue avec Guillem Aubry au piano).
Et enfin, pour se retrouver après les fêtes, et entamer la nouvelle année en musique… Passions Croisées nous invite à son bal inclusif du Nouvel an ! (Attention : s’il inaugurera bien 2025, il aura lieu le 9 janvier). Une tradition que l’association souhaitait « dépoussiérer » en proposant « une version inclusive » dans cette église gothique qui « arbore fièrement le drapeau arc-en-ciel sur sa façade depuis cet été ».
Pour donner le tempo ? L’Orchestre Universitaire, et un programme de valses… Mais également des ateliers participatifs et autre danses chorégraphiées. L’occasion rare de danser dans une église !
Ce programme te réjouit ? Tu dis « amen » ? Pour les Dîners Féériques, le Bal inclusif du Nouvel an comme le festival de Noël : ne tarde pas trop à prendre ta place… Il serait dommage de manquer l’état de grâce.
Événement
Dîners féériques à l'église Saint-Guillaume avec Passions Croisées (et programmation des fêtes)
Quoi ?
Dîners gastronomiques (avec le restaurant La Casserole) et extraits du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovsky
Quand ?
Les Dîners féériques : vendredis 6 et 13 décembre à 19h
Autres rendez-vous :
Le Calendrier de l’Avent : du 30 novembre au 30 décembre, du mardi au dimanche de 14h à 18h (et ouverture de la fenêtre à 18h)
Le Festival de Noël : du 26 au 30 décembre à 15h
Le Bal inclusif du Nouvel an : le 9 janvier
où ?
À l’Église Saint-Guillaume
1 rue Munch à Strasbourg
Merveilleux programme de festivités ✨