Instagram, on y passe toutes et tous sans doute beaucoup trop de temps. Que votre fil soit plutôt rempli de photos de voyages de connaissances, envahi de chiens mignons, d’actu sportive ou de memes, on est prêt à parier une chose : vous n’aurez pas à scroller bien longtemps pour voir surgir la flèche de la cathédrale. Strasbourg est bien représentée sur le réseau… mais quels sont les spots qu’on y voit le plus ?
En France, on est une bonne vingtaine de millions de personnes à utiliser Instagram. On scrolle, on scrolle et on y passe vite du temps. Un panorama époustouflant, une mer sur laquelle les bateaux semblent voler, un brunch avec des trucs saupoudrés de sésame grillé, un chat qui loupe son saut… Tout est fait pour y partager un monde parfait (et parfois marrant).
Sauf que la vie, ce n’est pas Instagram : impossible de mettre des filtres sur tout. Mais ici, à Strasbourg, on a surtout une chance que beaucoup n’ont pas : on a l’une de ces villes où la beauté s’apprécie sans filtre. Et les utilisateurs/rices d’Instagram l’ont bien compris.
Il suffit de scroller un petit peu sur le #Strasbourg pour voir défiler des flopées de touristes trapèzes tendus et pouces levés au beau milieu de la rue Mercière. Et même nous, il n’est pas né celui qui nous empêchera de dégainer notre iPhone pour mitrailler la cathédrale, dès qu’on l’aperçoit pointer le bout de sa flèche entre les toits.
Alors, pour toucher du doigt un petit peu ce monde idéalisé qu’on contemple sur Instagram, on fait le tour des plus beaux spots de la ville, ceux qui font péter l’appli.
Pour commencer, quelques immanquables pour de belles photos
Lieu n°1 : la cathédrale Notre-Dame
Alors effectivement, on se doute bien qu’il y a mieux pour susciter l’étonnement chez les lecteurs/rices. Mais on ne peut pas passer à côté. C’est notre phare dans la nuit, notre Tour Eiffel à nous, notre Burj Khalifa en grès rose : la cathédrale de Strasbourg a évidemment son petit succès sur Instagram.
Si le lieu « Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg » compte à lui tout seul 387 000 publications, on imagine bien qu’en additionnant les « Place de la Cathédrale », « Place du Château », « Cathédrale de Strasbourg » etc… on pourrait obtenir un très, très gros chiffre.
On notera par ailleurs le grand succès de la localisation « Cathédrale de Strasbourg », situé selon Instagram… à Levallois-Perret. Nickel.
Lieu n°2 : le quartier de la Petite France
Ici, on ne fait pas dans la dentelle et on plonge directement dans une véritable carte postale sans même se mouiller la nuque. Un décor intemporel, du pavé, de la vieille pierre, de l’eau et des colombages, que demander de plus ? Un pont qui tourne ? Arrêtez, c’est de la gourmandise.
On note par ailleurs que si le lieu « la Petite France » compte environ 15 200 publications, il est battu par l’appellation « Le Petit France » qui culmine à presque 17 000 publications. On inspire et on expire profondément, ça va aller.
Parmi les spots préférés des touristes comme des locaux, il y a un indétrônable : la maison des ponts couverts. Sa glycine et sa superbe perspective sur la cathédrale raflent tout. Peu importe la saison, l’endroit est franchement exceptionnel.
Mais on ne s’arrête pas là du côté de la Petite France puisque le quartier regorge d’autres spots : le barrage Vauban, le resto du pont Saint-Martin, ou bien sûr la rambarde de la place Benjamin-Zix, contre laquelle chaque touriste qui se respecte s’est déjà fièrement adossé(e) pour une photo.
Lieu n°3 : les quais strasbourgeois
Alors pour le coup, c’est plus difficile à quantifier. On ne trouve pas beaucoup de mentions « Quai des Pêcheurs » ou « Quai des Bateliers » directement sur les publications, et pourtant… ils sont PARTOUT.
Si l’on retire les photos de la cathédrale, de la Petite France (et même de Le Petit France, tant qu’à faire), on arrive rapidement à un tiers des photos restantes qui sont prises sur les quais qui bordent la Krutenau (à vue de pif bien sûr).
Et le summum, c’est la photo depuis un pont. Presque un impératif, visiblement : le pont Saint-Nicolas, le pont du Corbeau, le pont Sainte-Madeleine, la passerelle de l’Abreuvoir, le pont Saint-Guillaume ou le pont Royal sont des incontournables.
On a bien entendu en tête cette fameuse vue sur l’église Saint-Paul pour le cliché de base instagrammable. Sachez tout de même qu’on a pu voir cette même église Saint-Paul avec le #Strasbourgcathedral. On reprend les exercices de respiration, dans un sac en kraft cette fois-ci.
Lieu n°4 : le lycée des Pontonniers
Le bâtiment, construit au début du 20e siècle, en met clairement plein les mirettes. On peinerait presque à croire qu’il s’agit bien d’un lycée… et tout ce qu’il y a de plus public, s’il vous plaît.
Construit sur le terrain d’une ancienne caserne, le lycée international des Pontonniers étonne ! Un style atypique qui fait clairement penser à Poudlard, un titre de plus beau lycée de France… on comprend qu’il est une star des réseaux !
On vous met au défi de scroller un petit peu après une recherche « Strasbourg » sans tomber sur le lycée : de nuit, de jour, bercé par l’ambiance orangée de l’automne, sous un grand soleil ou même sous la neige… on trouve de tout lorsqu’il s’agit de photographies de l’édifice. Et c’est tant mieux.
Ensuite, rendez-vous sur les places de la ville
Lieu n°5 : le carrousel de la place Gutenberg
La place est jolie, certes. Mais ce qui la rend célèbre sur Instagram, c’est sans aucun doute son carrousel. Une esthétique qui titille notre sensibilité pour le vintage et la nostalgie, avec, en fond, le magnifique bâtiment de la Chambre de commerce (l’ancienne mairie). Encore une fois : tout y est.
Ce n’est pas pour rien que le carrousel migre désormais sur la place du Château pendant la période du marché de Noël… Joli carrousel + cathédrale = carton plein et touriste aux anges.
Lieu n°6 : la place de la République
Verdoyante et fleurie, flanquée d’imposants bâtiments datant de l’époque où Strasbourg était allemande, la place de la République est bien photogénique. Et pourtant, on y pense rarement.
Mais comme souvent en photographie, tout est question de perspective… et de saison. Ici, c’est lorsque les magnolias sont en fleurs qu’on obtient une composition qui vient ensuite inonder Instagram : la cathédrale, le monument aux morts, les fleurs roses…
Pour un effet de perspective toujours plus poussé, on peut marcher un peu sur l’avenue de la Paix-Simone-Veil, qui part de la place. La vue est une nouvelle fois imprenable.
Lieu n°7 : la place Kléber (pendant Noël)
Non, ici, il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. De larges dalles qui peuvent faire office de plancha en été, une Fnac sous forme d’allégorie architecturale du désespoir… bref, un bilan assez mitigé. Il y a bien sûr l’Aubette, un chouette bâtiment orné d’une horloge, ou encore les quelques immeubles aussi anciens qu’étroits. Mais ce n’est pas ça qui donne à la place son rang de star.
Si vous le voyez venir gros comme une maison, c’est normal : il mesure environ 30 mètres. Le grand sapin de la place Kléber est, chaque hiver, LA véritable star d’Instagram.
Et c’est alors le défilé pour se prendre en photo au pied de l’emblème de Noël dans la capitale alsacienne. Des selfies à la pelle, une foule qui se presse… on ne vient pas à Strasbourg en décembre sans passer par le sapin !
Les calculs sont vite faits : 3,3 millions de visiteurs/ses en 2023 = sans doute autant de photos de la bête… et une bonne partie d’entre elles sur les réseaux. Un sacré palmarès pour le conifère.
Pour bien finir la journée, direction les bars et restaurants
Enfin, un élément qui est très nettement mis en avant par Instagram lorsqu’on se penche sur les publications strasbourgeoises : les bars et les restaurants. On l’a dit, si le réseau social véhicule une vision idéalisée du monde, il y a une chose qui est indéniable : on n’est jamais plus heureux/se que lorsqu’on boit et qu’on mange bien – et dans un beau cadre, c’est encore mieux.
Depuis 2022, Instagram propose une carte interactive. Si celle-ci propose de voir d’un coup d’œil les principaux monuments construits sur un périmètre donné, elle se concentre aussi sur les bars et restos. En voici quelques-uns particulièrement mis en valeur dans les tendances de l’application :
Lieu n°8 : Café Atlantico, pour une ambiance authentique du matin au soir
Lieu n°9 : Madame Julia, un café cosy avec des plats délicieux
Lieu n°10 : L’Archipel, pour son rooftop et ses recettes
Lieu n°11 : Chère Amie, pour une déco chic et une brasserie à la française
Lieu n°12 : Brasserie des Haras, pour un lieu à couper le souffle
Lieu n°13 : Le Léonor, pour son immense bar et sa convivialité
Bien sûr, ce n’était qu’une sélection des lieux qui ont la côte sur Insta à Strasbourg. Il y a également, entre autres, le Palais Rohan, le Jardin botanique, l’église orthodoxe, les grues de la presqu’île Malraux, etc.
Plus étonnant, mais finalement assez logique lorsqu’on y pense : le One Fitness vient concurrencer certains grands lieux touristiques quand on regarde le nombre de publications ! Vieilles pierres ou congestion, pourquoi faire un choix lorsque les deux sont possibles ?