Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

À Strasbourg, une pétition circule pour supprimer les radars de covoiturage de la M35

10.1k Lectures
Publicité

Depuis début novembre, une pétition citoyenne circule sur la plateforme participer.strasbourg.eu. Son but ? Mettre fin aux deux radars de covoiturage, mis en place en septembre 2023 puis mars 2024. Une pétition qui pourrait arriver à l’ordre du jour d’un conseil municipal, si elle dépasse les 1 400 signatures.

À Strasbourg et dans l’Eurométropole (EMS), la voiture est un sujet plus que sensible. Il suffit de voir le nombre de débats causés par le déploiement contesté de la politique de stationnement à l’échelle de la ville par la municipalité, depuis maintenant un an et demi.

Mais il n’y a pas que le stationnement qui concentre les griefs : depuis l’instauration du GCO en décembre 2021, les conditions de circulation ont évolué sur la M35. L’EMS a en effet instauré deux voies de covoiturage entre Reichstett et la place de Haguenau, et entre la Vigie et la porte de Schirmeck, tout en abaissant la vitesse à 70km/h. Le tout, de 6h à 19h, tous les jours.

Publicité

Pour faire respecter ces nouvelles règles, l’Eurométropole s’est dotée de deux radars thermiques, contrôlant les voies de covoiturage : le premier en septembre 2023 entre Elsau, Baggersee et Illkirch, ainsi qu’entre la sortie Schiltigheim et celle de Strasbourg Centre pour le second, installé en mars 2024.

Après bien des problèmes au démarrage, depuis le 15 juillet dernier, ils contrôlent désormais les voitures utilisant les deux voies, pour vérifier s’il y a bien plus d’un passager dans l’habitacle. Et ne se privent pas de mettre des amendes, en cas de non-conformité.

radar covoiturage crédit Sylvain Charlier-EMS
© Sylvain Charlier - EMS - Document remis

Une pétition pour mettre fin aux radars de covoiturage de la M35

Ce sont bien ces radars de covoiturage qui sont dans le collimateur d’une pétition citoyenne, lancée le 4 novembre dernier sur la plateforme participer.strasbourg.eu par Jeremy Vandriessche (et disponible en cliquant ici). Celle-ci souhaite les supprimer, mettant en avant que « depuis l’apparition de ces radars, les deux voies de droite sont bouchées, à vitesse réduite, au détriment d’une troisième voie qui reste presque vide».

Un dispositif qui serait « accidentogène » selon la pétition, avec « des véhicules [qui] zigzaguent entre la 2ème et 3ème voie » et qui « se rabattent juste avant le radar, créant un goulot d’étranglement sur la voie ». Elle dénonce également une réglementation qui est « restreinte à certaines heures et certains jours », même si c’est légèrement inexact [c’est 6h à 19h, tous les jours, ndlr]. Enfin, pour la pétition, le prix de l’amende est « disproportionné », et ce même si elle commet une erreur en le mettant à 145€ [c’est 135€, ndlr].

mobilisation agriculteurs blocage autoroute A35
© Mathilde Cybulski / Pokaa

Une possibilité de voir le sujet abordé en conseil municipal ?

Pour toutes ces raisons, mais aussi face à « l’impact minime sur la réelle augmentation du covoiturage », la pétition demande le retrait des radars de covoiturage. Adressée à Jeanne Barseghian, elle pourrait arriver au conseil municipal si elle atteint les 1 400 signatures. Ça a par exemple été le cas avec la volonté de créer un lieu contre le racisme et les discriminations, qui a été discutée lors du conseil de mai dernier.

Pour le moment, la pétition n’a récolté que 39 signatures. Le chemin est encore long, même s’il reste 171 jours. Néanmoins, pas sûr que la Ville de Strasbourg puisse y faire quelque chose, puisque la gestion de la M35 est déléguée à l’Eurométropole depuis 2021. Peut-être serait-il plus judicieux de le faire en conseil de l’Eurométropole. Quoi qu’il en soit, les radars de covoiturage n’ont pas fini de susciter le débat à Strasbourg.

salle conseil municipal
Le sujet, bientôt au conseil municipal ? © Nicolas Kaspar / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

À Strasbourg, une pétition circule pour supprimer les radars de covoiturage de la M35

Commentaires (19)

  1. Entièrement d’accord, le processus d’inscription pour la signature est complexe et suppose d’adhérer au Pacte de Strasbourg. C’est présenté de façon très dogmatique et ça fait clairement peur.  » Le Pacte que nul n’est sensé ignorer … »

    • Normal.. Cette municipalité avance Diktat sur dictat et fait des réunions e n se moquant de nos avis – rien que le fait de mettre des poubelles de récup alimentaires sur des places de parking/ psychiatrie faut mettre ces gens le massacre de Strasbourg une vraie honte

  2. La pétition sur chang.org ne s’y trouve pas…
    Alors que c’est une décision tout à fait ridicule…
    Peut être et sûrement..
    Ceci explique cela..
    Le manque de signature pour la pétition…
    Remettre la pétition sur change.org…
    Svp…
    Merci.

  3. Ce radar est une honte! Un agent électoral pour le rn et une discrimination pour tout ceux qui travaillent sur Strasbourg ! L incompétente et la folie verte!

  4. Impossible de trouver cette pétition sur le site….
    Évidemment, il ne faut pas remettre en question l’autorité de la mairesse, là où ces voies réservées sont hyper accidentogènes, et qui ont été créées en dépit du bon sens

  5. Ou alors, il suffit de comprendre l’idée, et de covoiturer 🙂
    Moi j’aime bien gagner plus de 5 minutes sur l’estimation de mon GPS grâce à cette voie. Mais c’est faudrait mettre un radar tous les 100 mètres pour éviter les casses-couilles qui zigzaguent…

    • Tout le monde ne peut pas covoiturer 😉. C est une change de connaître des gens qui ont des horaires fixes et qui partent du même endroit pour aller au même endroit.

  6. Ah ben vu que l’alsacien basique ne sait pas conduire et adhère au club des scotcheurs de la voie du milieu, il ne faut pas s’attendre à des miracles.
    Mais bon, est-ce qu’on attend vraiment plus d’une région de droitardés obéissants ?

  7. Impossible de trouver la pétition pour la signer, ça renvoie sur des pages, au moindre clique, sur une autre page, c’est clairement pas facile, inspirez-vous de site commerciaux, clic clic et c’est dans votre boîte aux lettres

  8. Faut juste respecter la voix et la limitation c est tout pas besoin d enlever ,j pense ceux qui veulent l enlever ce sont les personnes qui respectent pas le code de la route moi je ferais toute la périphérie de Strasbourg pas que les entrées

  9. Ça existe dans plein d’endroits ouest autorités so’t pas plus vertes que ça : Caroline du Nord, Ontario, Virginie, Montréal, Ottawa, Houston, Atlanta, Los Angeles, Amsterdam, Madrid, Sydney, etc, la liste est longue. Non, ce n’est pas de l’integrisme vert, juste une politique incitative, et qui fonctionne. A Strasbourg, certains s’en servent pour faire de la politique municipale, c’est petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !