Chaque année, l’Université de Strasbourg accueille pas moins de 12 000 étudiants internationaux, soit environ 22% des étudiant(e)s de la capitale alsacienne. Si 158 nationalités sont représentées, la plupart d’entre elles sont originaires de pays de l’Union européenne, du continent africain et d’Asie. Entre les nouvelles études, le nouveau pays, la nouvelle ville et toute une culture locale à découvrir, on peut vite se sentir en difficulté. Alors pour s’intégrer au mieux, voici un guide avec tous nos bons plans.
Bon plan n°1 : la Maison universitaire internationale
C’est un peu le repère des étudiants étrangers à Strasbourg. Installée sur la presqu’île Malraux, la grande tour de la Maison universitaire internationale (MUI) accueille la direction des relations internationales avec les pôles « Mobilité Erasmus+ », « Mobilité hors Erasmus+ » et « Accueil, accompagnement et promotion à l’international ». Les agents sur place sont là pour aider celles et ceux qui le souhaitent dans leurs démarches administratives.
Sur place, on y trouve une multitude de brochures, des conseils concernant les titres de séjour, la sécurité sociale, les aides au logement et bien d’autres informations, mais aussi des cours de français. Des événements sont aussi organisés tout au long de l’année universitaire, comme des colloques, des expositions, des conférences ou des résidences d’artistes.
Bon plan n°2 : une asso étudiante à connaître absolument
ESN Strasbourg (Erasmus Student Network Strasbourg), c’est LA référence pour s’intégrer au plus vite à Strasbourg. L’association est sur tous les fronts et propose aux étudiants de la rejoindre en se procurant la carte de membre ESNcard au tarif de 7€.
Une fois obtenue, elle offre de nombreux avantages comme accéder aux « Office Hours » : des heures de permanences au Studium, durant lesquelles des bénévoles se rendent disponibles pour répondre à toutes sortes de questions concernant l’administration française ou l’université. Les membres ont également accès à des réductions dans les établissements partenaires, sur présentation de la carte, comme à la jardinerie urbaine Tchungle par exemple, ou dans les bars du Trolleybus, au Boma ou encore à l’Happy Hours.
Côté sorties, ESN Strasbourg organise des événements divers et variés : « Aperasmus », footings, soirées à thème, Game Night, ateliers jardinages, dîners internationaux, randonnées, visites de la ville, karaokés etc. Pour échanger au plus vite avec ses membres, mieux vaut rejoindre le groupe WhatsApp.
Bon plan n°3 : les rendez-vous à ne pas louper
Pour rencontrer un maximum de monde dès le début de l’année universitaire, « Strasbourg aime ses étudiants » et le Crous de Strasbourg organisent La Nuit des étudiant(e)s du monde. Cette année, l’événement se tiendra le 14 novembre à la Pokop. Au programme : des DJ sets, du théâtre et une grosse soirée pour faire connaissance.
Plusieurs mercredis dans l’année, l’ESN (Erasmus Student Network Strasbourg) organise le Café des Langues au Wagon Souk. Toutes les nationalités sont les bienvenues, même les Français(es) qui voudraient perfectionner l’apprentissage d’une langue étrangère. C’est le rendez-vous idéal pour faire des rencontres.
Situé juste en dessous de la Cité de la musique et de la danse, place Dauphine, le Blue Note Café accueille tous les mercredis le « Tandem International » organisé par Stras Europe. L’occasion de se retrouver entre étudiants internationaux pour boire un verre et se faire des amis. On y parle français, anglais, espagnol, ou tout autre langue en fonction des personnes présentes.
Bon plan n°4 : les réseaux sociaux à rejoindre
Students France partage des bons plans et un tas de conseils pour les expatriés et les étudiants Erasmus qui débarquent sur le sol français. Les équipes ont créé des groupes WhatsApp pour plusieurs villes en France, y compris Strasbourg. Pour le rejoindre, c’est par ici.
Stras Europe – Strasbourg propose de nombreuses soirées et des événements à Strasbourg, à destination des expatriés et des étudiants internationaux. Le groupe Facebook compte plus de 8 000 membres, mais il existe aussi un compte Instagram et un groupe WhatsApp.
Sur Facebook, d’autres groupes ont été ouverts pour cette rentrée universitaire, mais sont plus ou moins actifs comme Strasbourg BlaBla Language Exchange – Expats, Foreigners & Local (France), Erasmus Strasbourg ★ International Students Community (2024/2025), Erasmus Strasbourg 2024/25, Strasbourg 2025 – International & Erasmus Students, STRASBOURG Students Events – Sorties Étudiantes, et English speaking people in Strasbourg.
Un dernier mot pour la fin : Bienvenue !