Du 18 au 20 octobre, les Journées nationales de la réparation reviennent pour leur 2e édition autour du réemploi et de la seconde vie donnée aux objets. Pour l’occasion, de nombreux événements sont organisés à Strasbourg par l’Eurométropole : table ronde, réparation de vélos, création de luminaires, et même un festival. Il y en aura pour tous les goûts.
Depuis son arrivée aux manettes en 2020, le nouvel exécutif de l’Eurométropole (EMS) a voulu mettre en place une politique engagée de réduction des déchets. C’est l’idée derrière le plan « Objectif Z : zéro déchet, zéro gaspi », qui a notamment permis de développer sur tout le territoire les bornes de collecte de déchets alimentaires.
Un autre volet de la politique eurométropolitaine sur le sujet concerne le réemploi : donner une seconde vie aux objets et ainsi rallonger leur durée d’exploitation. En ce sens, l’EMS a adopté en conseil municipal, le 28 juin dernier, la mise à jour de la Feuille de route économie circulaire (FREC)
Mais ce n’est pas tout : l’Eurométropole soutient cette année l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) et Make.org Foundation, pour l’organisation des Journées nationales de la réparation, afin de valoriser les acteurs qui agissent sur le territoire.
Pour commencer : une table ronde « Réparation, pouvoir d'achat : même combat ? » au Shadok le 17 octobre
Du 18 au 20 octobre, les Strasbourgeois(es) pourront ainsi apprendre à donner une seconde vie à leurs objets, créer des lampes avec des pièces de vélos, ou encore réparer leur vélo. Mais parce qu’un événement ne serait jamais entier sans une conférence, les Journées nationales de la réparation débuteront leur week-end à Strasbourg le jeudi 17 octobre, au Shadok.
Dans le tiers-lieu dédié au numérique de la presqu’île Malraux, les Strasbourgeois(es) pourront ainsi assister à une table-ronde « Réparation, pouvoir d’achat : même combat ? », à partir de 18h45 et jusqu’à 20h30. Un événement gratuit, où ils/elles pourront non seulement connaître en détail le programme des animations à Strasbourg, mais également rencontrer plusieurs acteurs locaux de la réparation. Les inscriptions se font en suivant ce lien.
Le gros morceau : le Festival Répar'Action, entre réemploi, musique et food trucks
Le gros événement de ce week-end, ça sera le Festival Répar’Action, proposé le 19 et 20 octobre et organisé par la Cybergrange, un tiers-lieu dédié à l’inclusion numérique, situé au cœur des quartiers Neuhof et Meinau, que l’on vous présentait ici. Pour l’occasion, la Cybergrange sortira de ses murs habituels et proposera de nombreuses activités au Repaire, son espace d’aide à la réparation situé près de la piscine de la Kibitzenau.
Tout le week-end, de 10h à 18h le samedi, puis de 11h à 17h le dimanche, le programme sera chargé. Il y aura par exemple des ateliers de réparation, où les Strasbourgeois(es) pourront venir réparer gratuitement leurs vêtements, leurs vélos, et même du petit électroménager.
Sur place, ils/elles retrouveront également un marché d’artisan(e)s, où chacun(e) pourra soutenir des créateurs/rices locaux/les et participer à des ateliers créatifs avec de la couture et de la linogravure. Il y aura aussi des ateliers de sensibilisation à l’environnement pour (ré)apprendre les gestes du quotidien.
Pour finir, parce qu’un festival n’est pas un festival sans une ambiance au top, le week-end sera rythmé par des animations pour toute la famille. Il y aura de la musique, des espaces de rencontres et d’échanges et également des food trucks proposant une cuisine locale et responsable. Miam miam.
Et bien d'autres événements : création de lumières pour vélo, « Repar Party »...
Pour terminer, quatre autres événements seront organisés à Strasbourg et à Schiltigheim durant ces Journées nationales de la réparation. L’asso Creative Vintage organisera une « Repar Party » le 18 octobre, de 14h à 18h, dans les locaux situés au 17 rue d’Obernai (KTNR), dans le quartier Gare. Les Strasbourgeois(es) auront l’occasion de réparer des petits objets électroniques et des vêtements, et de participer à des ateliers créatifs où ils/elles apprendront à réparer et transformer des objets vintage. Bref, des astuces pour mieux consommer et recycler. Le programme complet est ici.
Bretz’selle passera ensuite la deuxième, et illuminera la soirée des Strasbourgeois(es) le 18 octobre et le samedi 19 octobre, de 18h à 22h. Ils/elles créeront des lampes à partir de pièces de vélos de seconde main dans les locaux de l’asso, au 10 rue des Bouchers.
Pour ne rien gâcher, une soirée gourmande est également prévue avec des dégustations culinaires. Pour s’inscrire, il faut envoyer un courriel à [email protected]. Attention : il n’y a que 5 places disponibles pour le vendredi et 5 pour le samedi !
Pour les habitant(e)s de l’Esplanade, l’Association migration, solidarité et échanges pour le développement (AMSED) organisera le 19 octobre, de 10h à 13h, un Repair café. L’occasion de questionner son rapport aux objets, d’apprendre des conseils pratiques et pourquoi pas de se découvrir l’âme d’un(e) bricoleur/se. Le tout, autour d’une bonne boisson chaude.
Enfin, le même jour, direction Schiltigheim, avec l’asso Desclicks qui organisera une journée festive de 9h à 18h, intitulée « Bricol'(H)eur.euse » (« bricoleur, bricoleuse », vous l’avez ?), à la Cour Elmia à Schiltigheim.
Au programme : une install party Linux de 10h à 12h pour redonner vie à des ordinateurs, un Repair café de 14h à 17h pour réparer petit électroménager et appareils électroniques et une bourse aux vélos d’occasion et des ateliers d’auto réparation de vélos. Avec en plus, de la musique, une buvette et des bonnes grosses tartes flambées. Le reste du programme ici.
Événement
Journées nationales de la réparation - Strasbourg 2024
Quoi ?
Un week-end autour de la réparation, du réemploi et de la seconde vie des objets du quotidien
Quand ?
Les 17, 18, 19 et 20 octobre
où ?
Dans plusieurs lieux de Strasbourg et à Schiltigheim