Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Nouveau préfet du Grand Est : de la Seine-Saint-Denis à Strasbourg, qui est Jacques Witkowski ?

2.8k Lectures
Publicité

Le 10 octobre, le Conseil des ministres du gouvernement Barnier a comme prévu nommé un nouveau préfet pour le Bas-Rhin et la Région Grand Est. Quatre ans et demi après Josiane Chevalier, c’est Jacques Witkowski, préfet de la Seine-Saint-Denis, qui arrive à Strasbourg. Présentation.

Ça y est : Strasbourg a un nouveau préfet. Dix jours après la fin des fonctions de Josiane Chevalier le 30 septembre dernier, notre ville voit arriver un nouveau haut-fonctionnaire. Un changement de taille après plus de 4 ans et demi sous l’ordre d’une seule et même personne. Un changement qui se conjugue cette fois-ci au masculin.

Pour prendre la suite de Josiane Chevalier, Emmanuel Macron, Michel Barnier et Bruno Retailleau ont choisi de désigner Jacques Witkowksi, 61 ans et préfet de la Seine-Saint-Denis. Nommé à l’issue du Conseil des ministres du 10 octobre, le décret de sa nomination est paru au Journal officiel le 11 octobre. L’occasion de se pencher un peu sur la carrière de celui qui va devenir un personnage majeur dans la vie strasbourgeoise.

Publicité
Jacques Witkowski préfet
© Préfecture de la Seine-Saint-Denis / Photo d'illustration

Une première expérience en Alsace en 2003

Né en 1963, Jacques Witkowski est titulaire d’un DEUG en droit et a été diplômé de Saint-Cyr en 1986. Après 10 ans dans la gendarmerie en Martinique et en Vendée, il se frotte une première fois au monde politique en devenant commandant militaire de l’Hôtel de Matignon, dans le cabinet du Premier ministre Alain Juppé.

Il débute ensuite une carrière préfectorale, devenant sous-préfet et directeur du cabinet du préfet des Côtes-d’Armor en 1998, avant de devenir directeur du cabinet du préfet de La Réunion en 2000. Son poste de préfet de la Région Grand Est n’est d’ailleurs pas sa première affectation en Alsace, puisqu’il a été sous-préfet de Sélestat-Erstein en 2003.

Jacques Witkowski préfet
© Préfecture de la Seine-Saint-Denis / Photo d'illustration

Un officier de gendarmerie devenu préfet

Après différents postes un peu partout en France, sa carrière préfectorale décolle en 2013, lorsqu’il est nommé préfet de Mayotte. Il se retrouve également titularisé, et directeur du cabinet de George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, en 2014, sous François Hollande. Il revient en métropole en 2016, lorsqu’il devient préfet de la Manche.

Tout juste un mois avant l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, il devient directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur. Sous le premier mandat du président de la République, il est nommé préfet de l’Hérault en 2019. Deux ans plus tard, le Conseil des ministres le nomme préfet de la Seine-Saint-Denis, où il restera plus de trois ans, jusqu’à aujourd’hui. En 11 ans, c’est donc le 5e poste de préfet pour l’officier de gendarmerie devenu haut-fonctionnaire.


La page Josiane Chevalier est désormais officiellement tournée, avec l’arrivée de Jacques Witkowski comme nouveau préfet du Bas-Rhin et de la Région Grand Est. Des questions se posent forcément : quelle future relation avec les collectivités, et notamment Strasbourg ? Se montrera-t-il aussi politique dans sa fonction de préfet que sa prédécesseuse ? Premiers éléments de réponse bientôt, avec les dossiers chauds comme l’organisation du marché de Noël qui arrive très vite.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Politique"

À la une

Nouveau préfet du Grand Est : de la Seine-Saint-Denis à Strasbourg, qui est Jacques Witkowski ?

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Politique”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !