Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : 24 librairies à (re)découvrir, pour bouquiner sous un plaid cet automne

5k Lectures
Publicité

Le 23 avril 2024, Strasbourg était élue capitale mondiale du livre. Outre les événements prévus toute l’année pour fêter ce titre, nos rues regorgent de petites boutiques et échoppes de qualité pour satisfaire vos envies de bouquiner. On vous en a listé 23, chacune avec sa particularité, mais si votre préférée n’est pas citée, n’hésitez pas à la taguer en commentaire.

Après un voyage en tram et une arrivée place de l’Homme-de-Fer, on se retrouve nez à nez avec la Fnac, la Librairie Kléber et ses nombreux étages, ou encore les bouquinistes qui animent les rues plusieurs fois par semaine.

Si on connaît bien ces institutions, bon nombre de petites librairies indépendantes ou spécialisées peuplent également les rues strasbourgeoises… et ne demandent qu’à combler vos rêves de lecture.

Publicité

Ces dernières années, ces adresses pépites ont d’ailleurs traversé des moments difficiles, en partageant à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux leurs difficultés financières.

Voici donc une liste – absolument non exhaustive – de 23 lieux à ajouter dans votre carnet d’adresses, pour remplir vos bibliothèques, allonger cette éternelle pile de livres à lire, et surtout, soutenir nos commerçant(e)s locaux/ales indépendant(e)s !


Adresses généralistes : de tout, pour tout le monde

Librairie Quai des Brumes

Pour commencer, direction la Librairie Quai des Brumes, nichée dans la Grand’Rue. Dans une enfilade de pièces élégantes, vous trouverez des ouvrages de poésie, littérature, théâtre, philosophie, psychanalyse et autres joyeusetés… Le tout commenté avec des petites notes manuscrites, pour les coups de cœur !

Le Quai des Brumes, 120 Grand’Rue
Site internet
Page Facebook

Librairie Quai des brumes livres (10)
© Marie Goehner-David / Pokaa

Librairie L’Indépendante

Auparavant connue sous le nom de Librairie Ehrengarth, la librairie-papeterie neudorfoise a fait peau neuve il y a plusieurs mois pour devenir L’Indépendante. Repère pour petit(e)s et grand(e)s, pour acheter de quoi bouquiner, mais aussi de quoi gratter le papier, c’est l’adresse à ne pas manquer dans le quartier !

Librairie L’Indépendante, 14 route du Polygone
Page Facebook


Librairie Au Bonheur des Livres

Dans le quartier du Tribunal, on a le plaisir de trouver Au Bonheur des Livres. La petite échoppe colorée se dessine comme un cocon, avec un coin jeunesse des plus chaleureux. Aussi, les murs accueillent de nombreuses expositions d’artistes du coin, en parallèle de sa vitrine bien remplie.

 

Au Bonheur des Livres, 11 rue du Général-de-Castelnau
Page Facebook

au bonheur des livre strasbourg librairie
© Au Bonheur des Livres / Capture d'écran

Librairie Le Fil Rouge

Le quartier Cronenbourg n’est pas en reste. Livres d’art, alsatiques, jeunesse, sciences sociales, et même jeux de société… Chez Le Fil Rouge, il y a de quoi combler toutes les envies, pour les petit(e)s comme les grand(e)s, tout en profitant d’un café dans l’espace dédié !

Librairie Le Fil Rouge, 78 route de Mittelhausbergen
Page Facebook

le fil rouge librairie Strasbourg
© Le Fil Rouge / Capture d'écran

Librairie Gutenberg

Nichée au creux de la place Saint-Étienne, la Librairie Gutenberg ne manque pas d’options à se mettre sous la dent : jeunesse, BD, fantasy, policier, sciences, art… Et surtout, les coups de cœur sont présentés avec des petites notes écrites à la main, pour vous donner encore plus envie de lire.

Librairie Gutenberg, 10 place Saint-Étienne
Site internet
Page Facebook


Librairie Chapitre 8

Plus de 7 000 références dans 50 m2 : la librairie Chapitre 8, située dans le quartier des XV, regorge de choix en matière de littérature française et étrangère, polars, essais en sciences humaines, mais aussi en jeux de société, puzzles et loisirs créatifs. Des ateliers y sont même régulièrement organisés : on fonce !

Librairie Chapitre 8, 5 rue de Verdun
Site internet


Librairies Dinali

Dinali, ce sont deux adresses strasbourgeoises, l’une rue de la Mésange, l’autre à Grand’Rue. On y trouve de tout, mais surtout, des beaux livres avec de petits prix : art, mode, voyages, décoration, cuisine… et aussi, toute une panoplie de livres jeunesse, et même des appareils argentiques pour les féru(e)s de la pellicule !

Librairies Dinali, 26 rue de la Mésange/102 Grand’Rue
Site internet
Page Facebook


Du polar, du roman noir

Librairie La Tache Noire

Pour les fans de policier, direction La Tache Noire. Librairie mais aussi café, cet espace spécialisé dans le roman noir et autres polars propose plus de 4 000 références qui sauront vous tenir en haleine, neuves et d’occasion, le tout autour d’un thé ou d’un soda bio. Ne faites pas durer le suspens : courez explorer les rayonnages !

Librairie-café La Tache Noire, 1 rue de Zurich (entrée quai des Bateliers)
Site internet
Page Facebook


Un peu d'art

Librairie L’Oiseau Rare

Une galerie, une librairie et un café ? L’Oiseau Rare l’a fait : ce lieu 3 en 1 regorge de pépites soigneusement sélectionnées par les deux sœurs qui tiennent la boutique, l’une artiste et l’autre libraire. Tant les pièces exposées que les livres proposés sont à savourer avec un petit café, le tout avec vue sur l’Ill et les quais : alors, vous vous laissez tenter ?

L’Oiseau Rare, 23 quai des Bateliers
Site internet
Page Facebook


Librairie du MAMCS

Pour les passionné(e)s d’art, ou juste les curieux/ses, direction la librairie du Musée d’art moderne et contemporain (MAMCS pour les intimes). Accessible sans billet, le repère propose de beaux livres, des essais, des formats poches ou jeunesse. Photographie, design, peinture, sculpture, architecture, cinéma : il y en a pour tous les goûts !

Librairie du MAMCS, 1 place Jean-Arp
Site internet


Histoires de bulles : des BD par milliers

Librairie Le Tigre

Bandes-dessinées, romans graphiques, micro-éditions : Le Tigre propose une sélection de pépites dans un univers underground, sélectionnées avec amour – sous l’œil attentif des félins qui se cachent entre les étalages. Ces derniers temps, la boutique rencontre d’ailleurs des difficultés : c’est le moment d’y faire un tour pour les soutenir !

Librairie Le Tigre, 36 quai des Bateliers
Site internet
Page Facebook

Librairie au tigre livres (26)
© Marie Goehner-David / Pokaa

Librairie Ça va Buller

Spécialisée en bandes-dessinées, comics et mangas, membre du réseau Canal BD, la librairie Ça va Buller saura vous aider à compléter vos collections, découvrir de nouvelles pépites, ou profiter de produits dérivés !

Ça va Buller, 46 rue du Fossé-des-Tanneurs
Site internet
Page Facebook


Librairie Bildergarte

Avec 45 ans d’expérience, Bildergarte, la librairie strasbourgeoise précurseuse dans le domaine de la BD, n’a pas à rougir. Au programme, 12 000 titres en tous genres, de la science-fiction au thriller, en passant par les récits historiques, les westerns ou écrits érotiques : de quoi trouver l’inspiration, encore et encore.

Librairie Bildergarte, 27 rue des Serruriers
Page Facebook


Direction le Japon

Librairie Vent Divin

Pour les féru(e)s de mangas, Vent Divin est la boutique geek à ajouter dans votre carnet d’adresses. Créée par des fans de pop culture, on y retrouve de quoi lire, mais aussi des DVD, des jeux de société et de rôle.

Vent Divin, 16 rue de la Division-Leclerc
Site internet
Page Facebook


Librairie Le Camphrier

Des mangas, et pas que : les rayons du Camphrier regorgent de trésors pour (re)découvrir la culture japonaise, sur deux étages. Romans, ouvrages culinaires, linguistiques, beaux livres, tourisme, albums jeunesse… De quoi s’immerger pleinement dans le pays du soleil levant.

Librairie Le Camphrier, 4 place Kléber
Site internet
Page Facebook


Et pour les plus jeunes ?

Librairie La Bouquinette

Des contes, des livres jeunesse, des ouvrages illustrés, des jeux et des peluches à tomber : La Bouquinette, c’est le paradis des bambins, dans un univers aussi coloré que molletonné.

Librairie La Bouquinette, 28 rue des Juifs
Site internet
Page Facebook


Objectif seconde main

Librairie Ex Libro

Pour trouver des ouvrages classiques ou découvrir des trésors oubliés, pas besoin d’acheter du neuf. L’occasion est le moyen idéal de remplir sa bibliothèque avec un tout petit budget. Et pour se régaler avec de la littérature et des ouvrages de poche, direction Ex Libro au centre-ville. Objectif : se laisser surprendre dans les rayonnages bien remplis !

Librairie Ex Libro, 22B rue des Frères
Page Facebook


Librairie Farfafouilles

Sur les étagères colorées de Farfafouilles, on retrouve essentiellement de la bande-dessinée, du comic et du manga, le tout de seconde main. La boutique ne se contente pas de vendre, mais rachète aussi les ouvrages dont vous souhaitez vous débarrasser : l’occasion de faire du tri !

Farfafouilles, 5 place Saint-Étienne
Site internet

Librairie Farfafouille livres (26)
© Marie Goehner-David / Pokaa

Dans les alentours de Strasbourg

Librairie Lignes de Fuite

C’est Florian, un passionné d’histoire, de littérature et de poésie qui se cache derrière la toute première librairie de Bischheim. Ici, vous pouvez trouver une oreille attentive et repartir avec une perle rare, spécialement sélectionnée pour vous !

Lignes de Fuite, 7 avenue de Périgueux, à Bishheim
Site internet
Facebook


Librairie Totem

À Schiltigheim, la librairie Totem vend des livres divers et variés et pour tous les âges, à déguster dans des fauteuils molletonnés. On y trouve aussi des jeux de société et des articles de papeterie, le tout au cœur de 100 m2 de bonheur.

Librairie Totem, 36 rue Principale, à Schiltigheim
Site internet
Page Facebook


Pour dénicher des raretés à Strasbourg

Librairie La Jument Verte

Beaux livres anciens, ouvrages rares, estampes et gravures anciennes… La Jument Verte est le repère des collectionneurs/ses, mais aussi un lieu d’échange entre passionné(e)s.

La Jument Verte, 21 rue des Juifs
Site internet


Librairie de L'Amateur

Cachée dans le centre-ville de Strasbourg, la librairie de L’Amateur vend des livres rares et originaux depuis plus de 40 ans. Y mettre les pieds, c’est la garantie de côtoyer quelques siècles d’histoire, au milieu des ouvrages qui portent les marques du temps.

Libraire de L’Amateur, 24 rue des Orfèvres au numéro C (au fond de la cour)
Site internet

Librairie l’Amateur livres (1)
© Marie Goehner-David / Pokaa

Pour parcourir le monde depuis son canapé

Librairie Gallimard du monde entier

Pour les polyglottes, direction la Librairie Gallimard au cœur de l’Aubette. Pour apprendre une langue, ou pour le plaisir de lire de la littérature étrangère, les rayonnages proposent des références issues des quatre coins de la planète.

Librairie Gallimard du monde entier, 31 place Kléber
Site internet 


Et vous, vous avez des librairies pépites à ajouter à cette liste ? 

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Culture"

À la une

Strasbourg : 24 librairies à (re)découvrir, pour bouquiner sous un plaid cet automne

Commentaires (3)

  1. La librairie Cyclops Comics, située 4 rue des pucelles, à côté de la place St Étienne, spécialisée dans le Comics US.
    Avec tout ce qu’il faut pour lire du super héros mais aussi de l’indépendant, du polar de la sf, etc…
    Plus un rayon Comics pour enfant, un gros rayon occasion, et de l’import VO !
    Le paradis du lecteur de Comics, qu’il soit confirmé ou débutant !

  2. La librairie “L’escapade : à l’ombre du camphrier” située à l’ancienne adresse du camphrier, spécialisée en romance, SF, fantasy.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Culture”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !