Pour la deuxième année consécutive, la rédaction de Pokaa a publié son guide de survie pour les étudiant(e)s. À l’intérieur, nos meilleurs conseils et bons plans pour se loger, se nourrir, se déplacer, prendre soin de sa santé ou encore les comptes à suivre sur les réseaux sociaux. Sans oublier nos recommandations des lieux où sortir, des pépites où se régaler et boire une binch, le tout, ponctué d’un soupçon de culture locale avec des jeux, qui vous fera tomber amoureux/se de Strasbourg pour toujours.
Après une première édition imprimée l’année dernière, la rédaction de Pokaa a renouvelé l’expérience pour l’année universitaire 2024/2025, avec toujours un seul et même objectif : offrir un guide de référence aux étudiant(e)s strasbourgeois(es) et nouveaux/lles arrivant(e)s, sur lequel s’appuyer tout au long de l’année.
En tout, 10 000 exemplaires ont été imprimés et une très (très) grande partie a déjà été distribuée à destination des étudiant(e)s strasbourgeois(es). De nombreuses structures locales ont reçu des exemplaires comme l’AFGES, les résidences Crous, le Centre Bernanos, l’association Foyer Notre Dame, mais aussi des associations qui luttent quotidiennement contre la précarité étudiante comme Coup d’Bol et Cop1.
Comme d’habitude, pour celles et ceux qui n’auront pas eu la chance de se le procurer, une version plus complète de ce guide existe également en ligne, disponible en cliquant ici.
Des bons plans, des bonnes adresses et un max de références locales
À l’intérieur de ce guide de survie, la rédaction a tenté de faire tenir sur seulement quelques pages 10 années d’expériences sur le sol strasbourgeois. Les lecteurs/rices y trouveront de précieux conseils pour affronter la jungle universitaire autour de plusieurs thématiques comme se loger, se déplacer, prendre soin de sa santé, se nourrir, s’en sortir financièrement et même, les groupes et comptes à suivre sur les réseaux sociaux.
On y trouve également des recommandations pour découvrir les meilleures adresses strasbourgeoises où se restaurer et boire un verre, mais aussi les personnalités, les expressions et les mots à connaître quand on débarque à Strasbourg. Et enfin, un agenda pour ne louper aucun temps fort de l’année.
Alors encore une fois : bonne rentrée, et bonne lecture !
Bonjour.
Je suis retraité et j’habite à Haguenau et je serais intéressé par la version papier de ce guide. D’avance merci beaucoup