Après des travaux qui auront agité tout le quartier de la Krutenau, place à la fête ! Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre, la Manufacture (des tabacs) t’ouvrira grand ses portes avec un week-end d’inauguration aussi festif que convivial. The People Hostel, Kooma, Karmen Camina, et bien d’autres te préparent des expos, visites, conférences, ateliers, concerts, drag show, et même une chasse au trésor à vélo. En plus : c’est gratuit. On y va, tu nous suis ?
Petit bijou architectural niché au cœur de la Krutenau, la Manufacture des tabacs ouvre une nouvelle page de son histoire, en tant que « nouveau lieu créatif et innovant de Strasbourg ».
Si tu connais et fréquentes probablement déjà The People Hostel (bar et auberge de jeunesse), Kooma (épicerie et magasin de producteurs/rices bio et durable) ou le café-bar et club de Karmen Camina, sache qu’il y a d’autres lieux…
En coulisses, elle héberge également : l’ENGEES, l’EOST, le laboratoire de recherche ICube, la Hear (Haute école des arts du Rhin), le pôle entrepreneurial et d’innovation Semia, Digital Village (et ses espaces de travail et de professionnalisation dédiés au numérique) ou le Studio Lab’ut (structure de création audiovisuelle).
Pour célébrer la fin des travaux (menés par la SERS mais également l’université, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg), la Manufacture nous ouvrira plus grand que jamais ses portes… Du vendredi 4 à 14h au dimanche 6 octobre à 20h, elle nous concocte une programmation à l’image de l’« écosystème dynamique » qu’elle abrite : réunissant les acteurs du lieu mais aussi les associations de la Krutenau.
Au menu ? Plus d’une trentaine d’animations gratuites pour tous les publics… Activités pédagogiques, ateliers cuisine, parcours découverte du lieu, exposition rétrospective, concerts, soirée DJ, scènes musicales : si on ne peut pas tout te raconter, on t’en fait un récap’ vite fait !
Des expos, des curiosités, des ateliers
Pour découvrir ses secrets, la bonne idée sera de commencer par l’exposition rétrospective La Manufacture, quelle histoire !, puis suivre l’un des parcours découvertes ou l’une des visites guidées du quartier. Tu pourras aussi partir dans une « balade à énigmes » ou dans une chasse au trésor à vélo autour de la Manuf’.
Quant à faire le plein d’art, tu pourras retrouver les propositions de la Hear avec des projections de films d’animation et vidéos, ou l’expo We insist ! de Zorka Wollny (à la Chaufferie, dans le cadre du festival Musica).
Branché(e) son ? Alors le rendez-vous sera donné au sein de Karmen Camina pour écouter un live ou une pièce sonore spatialisée, ou au Digital Village pour découvrir des cabines de sound design, le montage audiovisuel, le mix-mastering, la prise de son, etc.
Pour te faire la main, tu pourras te rendre dans l’un des nombreux ateliers : avec de la cuisine, de l’écriture créative ou de la création de mug, de cartes postales au pochoir ou de badges en bois… Tu préfères le dessin ? Il y aura notamment un atelier de croquis déambulatoire, avec les Urban Sketchers (dans le cadre des Journées de l’architecture). Bref, il y en aura pour tout le monde !
Tu en veux plus ? D’accord ! Il y aura également de la programmation robotique ou autour de la voix (avec des jeux vocaux pour « inventer une chorale onirique en enregistrant des sons d’animaux et de bruits surnaturels »).
De la musique et du show !
Le week-end sera musical ou ne sera pas… On commencera dès le vendredi sur la scène principale avec un live des Dudes of Groove Society et un DJ set de Va Leur Dire, et une soirée ponctuée par la Fanfare FEIS qui viendra régulièrement fanfaronner dans la cour. The People ainsi que Karmen Camina accueilleront respectivement un DJ set de Kollectiv Wolfgang et un concert.
Le samedi, on recommencera dès 11h avec The Bowstrings, Musina Ebobissé et une scène ouverte pour les étudiant(e)s de la Hear et de l’ENGEES/EOST. En soirée, on retrouvera Almost Rose, Amoure puis Contre-temps avec un set de Just Yasmine & Tal Stef jusqu’à 23h.
À The People, la House of Marley t’en fera voir de toutes les couleurs dès 19h30 avec une soirée drag show. Si tu veux continuer la soirée, ça sera direction Karmen Camina.
Et le dimanche, on remettra ça (de 10h à 20h) avec The Fakes Sisters & the Groovy Dudes, un concert et démo de flamenco (avec Lou Baeza + guitariste), puis le Topsy Quartet, Travis Morton & Wonderlust, Proyecto Aztlzn (avec le Centre musical de la Krutenau) et une nouvelle scène ouverte pour les étudiant(e)s de la Hear et de l’ENGEES/EOST. Ou on s’arrêtera à Kooma qui s’animera toute la journée avec une Fête du village et une Fête des vendanges (de 10h à 21h).
En bref : ne rate pas ça, car avec son riche programme que tu peux retrouver ici, l’inauguration de la Manufacture risque bien de faire un tabac !
Événement
« La Manufacture fait la fête »
Quoi ?
Inauguration de la Manufacture des tabacs : animations, concerts, ateliers, visites, expositions, conférences
Gratuit et pour toute la famille
Quand ?
Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre
où ?
À la Manufacture de tabacs, 9 rue de la Krutenau, à Strasbourg
Plus d'infos ?
L’événement Facebook
Le site de l’événement
Le programme complet