Alors que deux radars thermiques fonctionnent depuis 2 mois pour contrôler la voie de covoiturage sur la M35, petit inventaire de la grosse quinzaine de radars qui existent à Strasbourg et ses environs. C’est parti !
Depuis le 15 juillet dernier, les deux radars thermiques de la M35 fonctionnent enfin. Couplés avec l’abaissement de la vitesse de 90km/h à 70km/h sur l’autoroute, ils contrôlent désormais la voie de gauche, dédiée aux transports en commun et au covoiturage, entre Reichstett et la place de Haguenau, et entre la Vigie et la porte de Schirmeck.
Strasbourg : dès le 15 juillet, la vitesse sera abaissée à 70 km/h sur la M35
Ces deux nouveaux radars infrarouges viennent couronner une liste assez conséquente à Strasbourg et ses environs. Selon le site spécialisé radars-auto.com, complété par celui de la sécurité routière, on retrouve 13 radars strasbourgeois prêts à flasher les automobilistes qui ne respecteraient pas les limitations de vitesse. Petit inventaire.
Les six radars fixes
Sur Strasbourg même, on retrouve plusieurs radars automatiques. On peut déjà mentionner l’existence d’un radar tourelle entre le pont Vauban et la clinique Rhéna, en face de la station de lavage Éléphant Bleu. À la base, c’était un radar fixe mis en service en 2009, mais il a été démonté en 2021 pour ensuite être remonté en radar tourelle en juillet 2022.
Toujours du côté des radars tourelles, on retrouve également celui à la sortie du pont Pasteur, au carrefour avec la rue de la Plaine des Bouchers, mais aussi celui à hauteur du carrefour de la cour de Honau près de La Wantzenau. Ce dernier flashe par l’arrière en direction de Strasbourg et par l’avant en direction de La Wantzenau.
On peut ensuite mentionner celui à côté du 49 rue du Général Conrad. Il est installé sur un pilier en hauteur et surveille le sens Orangerie vers centre-ville. Ensuite, en venant de Kehl direction Paris, un radar fixe est installé juste après le pont et le tunnel de la place de l’Étoile contrôlant les voitures dépassant les 70km/h de rigueur.
Enfin, le grand classique, l’incontournable des radars strasbourgeois. Par sa limitation à 70km/h au niveau du cimetière militaire de Cronenbourg, le radar discriminant [3 modules permettant respectivement la mesure de la vitesse, la distinction véhicule léger/poids lourd et l’identification de la voie] flashe tout ce qui bouge. En 2021, c’était même carrément la réalité : un dysfonctionnement l’a fait verbaliser tous les automobilistes.
Six radars dédiés aux feux rouges pour 135€ d’amende
Au nombre de six, ces radars se trouvent tous à Strasbourg. Installés dans des milieux urbains denses, en cas de grillage de feu, ils donnent immédiatement lieu à une amende de catégorie 4, soit 135€. Dans le détail :
- Le premier est situé au carrefour entre la rue de Lausanne et le quai du Général Koenig, direction place de l’Étoile en venant du quai des Alpes. Il a été installé le 8 janvier 2010.
- Le même jour, un autre radar est apparu dans le quartier de Koenigshoffen, au carrefour entre la route des Romains et la rue de l’Engelbreit.
- Quelques semaines plus tard, le 25 janvier, un nouveau radar feu rouge a également fait son apparition, au carrefour entre la route de Schirmeck et la rue d’Ostwald, direction Strasbourg vers Lingolsheim. Pour ne rien gâcher, son petit frère arrive un an plus tard, direction Lingolsheim vers Strasbourg.
- Le 2 juin 2011, c’est au tour du Marché Gare de voir arriver un nouveau radar feu rouge, sur la rue du Marché Gare au carrefour avec celle de Hochfelden.
- Dans l’autre sens, il est complété le 25 août 2011 par un radar direction Oberhausbergen vers Strasbourg, situé au carrefour de la rue de Hochfelden avec celle du Marché Gare.
Les deux radars de covoiturage pour 135€ d'amende
Pour terminer, on passe aux petits nouveaux, les débutants au bal de la contravention. Deux radars ont été installés récemment sur la M35, avec une fonctionnalité bien particulière : ils permettent d’identifier toutes les personnes dans la voiture grâce à la chaleur thermique, même un bébé. Dans le détail :
- Le premier est arrivé en septembre dernier entre l’Elsau et Illkirch, en venant de Colmar.
- Le second a fait son apparition sur le ban communal de Schiltigheim, entre la sortie Schiltigheim et celle de Strasbourg Centre.
En cas de non-respect des règles, ce sera 135€ d’amende, même si des incertitudes subsistent concernant la longueur de la phase d’expérimentation choisie par l’Eurométropole. Nul doute que d’autres changements arriveront dans les prochaines années sur la M35…
Bonus : trois derniers radars aux alentours de Strasbourg
Pour terminer cet inventaire, on peut mentionner quelques radars autour de Strasbourg, sur l’autoroute. D’abord, le « flasheur fou », situé au niveau de l’échangeur Geispolsheim – aéroport. En 2021, il avait réussi à monter dans le top 10 des radars les plus prolifiques de France, avec près de 80 000 flashs en un an. Une prouesse réalisée grâce à son côté double face.
Enfin, on termine avec les frères jumeaux de l’Eurométropole : l’un est situé avant la sortie Vendenheim et juste après le pilier d’un pont enjambant l’A4, l’autre au bout de l’A4 et au commencement de la M35 avant la sortie Schiltigheim-Bischheim. Que l’on parte ou que l’on revienne de Strasbourg, ils sont là et nous attendent.
Bonjour
Pourriez vous transformer votre excellent article en carte pour une visualisation simplifiée des lieux.
Merci
Il aurait été interessant de savoir si les radars, installés dans les zones où la vitesse autorisée varie selon l’heure, gèrent les modifications de vitesse autorisées au cours de la journée.
EN gros, pour se faire flasher faut être bête ou inattentif…
il serait plus exacte de dire que pour ne pas se faire flasher, il faut tout simplement respecter le code de la route.