Dimanche 25 août, la flamme paralympique sera de passage à Strasbourg avec 7,5 km de parcours et 24 relayeurs/ses dans le quartier européen. En parallèle, la Ville organisera toute la journée une multitude d’animations autour du sport et du handicap au sein du parc de l’Orangerie.
Après le passage de la flamme olympique le 26 juin dernier, Strasbourg se prépare à accueillir celui de la flamme paralympique, le 25 août prochain. Une des rares villes à héberger les deux événements [elles sont 4 en tout, ndlr], Strasbourg a mis les petits plats dans les grands pour ce moment, organisé trois jours seulement avant le début des Jeux paralympiques.
Le parcours de la flamme débutera dans le quartier européen à 15h30 devant le Conseil de l’Europe, avant de se poursuivre vers le parc de l’Orangerie. Avec en tout 7,5 km et 24 relayeurs/ses, la flamme paralympique devrait arriver aux alentours de 17h15 pour l’allumage du chaudron au sein de ce même parc.
Six zones d’animations pour des événements toute la journée
Au-delà du relais de la flamme paralympique, la Ville de Strasbourg a préparé de nombreuses animations toute la journée du dimanche 25 août au parc de l’Orangerie. Dans le détail, six zones d’animations seront installées entre 10h et 17h30 :
- Zone 1 : un espace d’initiation permettra aux Strasbourgeois(es) de découvrir de nombreux sports, comme le para-athlétisme, le volley assis, le tir à l’arc ou encore le goalball, sorte de handball/bowling.
- Zone 2, le Festival de la Flamme : ouverte seulement de 14h à 17h30, elle accueillera différentes animations, dont l’allumage du Chaudron. De 14h à 15h15, il y aura par exemple des démonstrations d’escrime, d’handi-escrime avec le SUC Escrime, de baskin [sport hybride, s’inspirant du basket, permettant aux « valides » et personnes atteintes d’un handicap de jouer ensemble, ndlr] avec le club des Libellules de Strasbourg, ou encore de para-judo. Il y aura également le stand de la Ville et de l’EMS, avec des défis sportifs, des selfies « Flamme Olympique 2024 », et une rencontre avec Gwendal Bisch, plongeur revenant des JO.
- Zone 3, le Parc handisport : il accueillera les Strasbourgeois(es) souhaitant découvrir des pratiques mêlant handisport et sport classique, sur trois terrains animés par différentes associations. On y retrouvera notamment du handball adapté, du tennis fauteuil et du hand-fauteuil.
- Zone 4, l’Espace culturel : petit(e)s et grand(e)s pourront assister à des animations culturelles et sportives au rythme de séquences musicales. Il y aura par exemple un spectacle d’impro de la compagnie Lolita à 11h, une lecture en braille à midi, un moment musical fait de percussions et de voix à 13h ou encore de la danse, à 15h et 17h.
- Zone 5, le Village des assos : les Strasbourgeois(es) pourront découvrir de nombreuses associations, à travers différentes animations. Il y aura un test de sensibilisation immersive via des casques de réalité virtuelle, des activités et défis alliant sport et lecture ou encore un escape game pour sensibiliser de manière ludique aux différents types de handicap.
- Zone 6, le Parc football : de 10h à 14h, il y aura une initiation au cécifoot, avec l’asso Nouvel Envol et le club de Schiltigheim, pionnier en la matière. Puis de 14h à 17h30, le terrain de football sera en libre accès.
Cecifoot : à Schiltigheim, il existe une équipe de foot pour déficients visuels
Pour en savoir plus sur l’accessibilité du site lors de l’événement, et particulièrement si vous avez un handicap, la Ville de Strasbourg a mis en place ce lien. Enfin, pour celles et ceux qui aimeraient rester toute la journée, un food truck sera présent pour se restaurer près de la zone 3.
Ce 25 août, la Ville de Strasbourg a mis les petits plats dans les grands pour le passage de la flamme paralympique. À seulement trois jours du début des Jeux, ce sera une bonne manière de se familiariser aux différents sports qui vont rythmer la compétition.