Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Au Grès du Jazz : dès demain, 9 jours de concerts pour un voyage musical à 1h de Strasbourg

2k Lectures
Publicité

Du 10 au 18 août, le festival Au Grès du Jazz s’installe dans les Vosges du Nord, et en particulier à La Petite-Pierre (à 1h de Strasbourg). Pour cette 21e édition, les organisateurs/rices ont préparé un programme qui ravira les amateurs et amatrices de musique, avec des artistes d’ici et d’ailleurs. Zoom sur un événement estival qui swing !

Dès demain, le Parc naturel des Vosges du Nord va accueillir un rendez-vous incontournable : Au Grès du Jazz. Pendant 9 jours, jusqu’au 18 août, le festival va proposer une programmation riche et variée, fait de rencontres musicales. 

Publicité
Au grès du jazz
© Eric Wilhelmy - Page Facebook Au Grès du Jazz / Capture d'écran

Les organisateurs/rices prévoient non seulement des scènes intimistes, mais aussi des grands concerts sous le soleil de l’été. En tout, plusieurs dizaines d’événements sont programmés, avec de nombreux/ses artistes : « Entre styles et répertoires, entre jazz et sono mondiale, entre improvisions débridées et vives émotions », peut-on lire dans l’édito du festival.

Une 21e édition et des artistes talentueux/ses

Pour mettre en lumière des artistes émergent(e)s du coin ou d’ailleurs, mais aussi pour faire rencontrer le public avec celles et ceux à la renommée internationale, le festival a vu les choses en grand !

C’est « le blues déconstruit et réinventé en raï’n’blues » de Rodolphe Burger et ses acolytes qui ouvrira le festival le 10 août, à 17h. Le rendez-vous est donné sur la place du Château de La Petite-Pierre. À 20h30, le grand Keziah Jones, originaire du Nigeria, prendra le relais avec sa bluefunk.

Même lieu, même horaire mais autre rendez-vous important : le samedi 17 août, Jeanne Added viendra proposer une « expérience musicale intime » avec des concerts acoustiques. Avant elle, Gael Rakotondrabe illuminera la scène à 17h. Un « jeune pianiste qui a tout d’un grand ». Son truc ? Réinventer des standards de la musique populaire. 

Aïcha Chibatte, Arnaud Bel et Manuela Peschmann, le trio derrière cette programmation, annonce également la venue (« avec chance »), d’une légende du jazz : Kenny Garrett (oui oui). Il viendra rendre hommage au jazz, au blues et au gospel le jeudi 15 août, à 20h30, sur la même place.

Il vous en faut encore ? Aucun problème !

Un festival qui se déplace et des surprises

Si la grande majorité des concerts seront à voir dans la commune de La Petite-Pierre, d’autres seront proposés ailleurs : à Weiterswiller, à Erckarstwiller ou encore à Graufthal. Pour ne rien rater, le programme complet est disponible en cliquant ici.

De plus, Bitche accueillera par exemple « le petit prince du boogie », Nirek Mokar, à La Citadelle le 12 août à 21h. Le lendemain, à 18h et 21h, l’église de la Nativité de Saverne sera l’écrin musical de Vincent Peirani, accordéoniste, et de François Salque, qui débarquera avec son violoncelle.

En parallèle des concerts, les artistes jazz locaux/les seront à l’honneur. Comment ? Grâce à deux gros projets : la création d’un big band composé de musicien(ne)s alsacien(ne)s et l’anniversaire du « magnifique » Grégory Ott trio.

Il y aura également du jazz pour les enfants, avec des improvisations, la création de morceaux et une grande balade musicale… pour en savoir plus, c’est ici.

Enfin, Au Grès du Jazz proposera des ateliers de percussions corporelles le 13 août, de créations musicales ou d’improvisation scénique le 15 août. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Un petit creux ? Pas de panique, un festival c’est aussi l’occasion de prendre soin de son estomac. Il y aura des buvettes et de la petite restauration à La Petite-Pierre : au Jardin du Commandant, au Jardin des Païens et dans la cour de l’école – sans compter les restaurants de la commune.

Attention néanmoins, une majorité des concerts et des ateliers sont payants et des réservations en amont sont obligatoires. La billetterie est disponible en cliquant ici.

À bientôt devant la scène !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Au Grès du Jazz : dès demain, 9 jours de concerts pour un voyage musical à 1h de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !