Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

L’Alsace en août : 13 fêtes de villages à ne pas rater, pour découvrir la région et ses traditions

54.8k Lectures
Publicité

Parfois, s’échapper de Strasbourg, c’est déjà tout un voyage… Si tu passes ton mois d’août par ici et que le dernier agenda ne te suffit pas, voilà de nouvelles idées sorties pour occuper tes prochaines semaines et quitter ton quartier : les fêtes de villages ! En Alsace, on célèbre aussi bien la bière, le vin, les bretzels que la patate, ou même les ravioles farcies (eh oui). Toutes les raisons sont bonnes pour trinquer à notre terroir ou son histoire. Alors, si on ne peut pas toutes te les citer ici, en voilà quelques-unes pour se régaler, voire même s’émerveiller, en famille ou entre ami(e)s !

Publicité

Le terroir qui se mange et se boit

On démarre ce périple gastronomique à 30 minutes de là : à Heiligenstein, où on célébrera les 10 et 11 août, avec orchestre et dégustation de vins, la 43ème Fête du Klevener. Une bonne raison d’y aller pour lever le verre !

L’événement Facebook de la Fête du Klevener

Et quoi de plus traditionnelle que la bretzel ? À Uttwiller (à 40 minutes de Strasbourg), on lui fait sa fête le dimanche 11 août avec une 25ème édition !

Outre la dégustation de la « Reine du village » servie par les bénévoles, tu peux partir à la découverte de l’histoire de la bretzel, à retrouver sur quatre fresques dans la commune. En bonus : un grand marché aux puces.

L’événement Facebook de la Fête de la Bretzel

Tablée des Vignes + Obernai
La Tablée des Vignes d'Obernai. © Tourisme Obernai / Document remis

Dimanche 18 août ? On ira s’asseoir à la Tablée des Vignes d’Obernai, « au pied de l’emblématique Beffroi », à 25 minutes de Strasbourg. Un événement gourmand réunissant des petits plats préparés par des professionnel(le)s du Pays de Sainte-Odile, et des dégustations de cépages avec la Corporation des vignerons d’Obernai.

L’événement Facebook de la Tablée des Vignes

Toujours à Obernai, cette fois les vendredi 23 et samedi 24 août, la ville va te régaler avec une Fête de la Bière et de la Choucroute. Du terroir sur deux soirs, sur son parking des Remparts.

Au menu ? Choucroutes garnies, hot-dog alsacien (knack sur choucroute), Pastachouc (choux, spaetzle, lardons, crème) et grillades dans les assiettes ; bières brassées à Obernai dans les verres… Et DJ set (avec DJ Beck’s).

L’événement Facebook de la Fête de la Bière et de la Choucroute 

Dans la Vallée de Munster, à Gunsbach, on prépare un sacré duo gagnant le samedi 24 août avec le Festi’val Saint Grégoire : un combo vins d’Alsace et Munster ! Au menu : des dégustations, à l’instar d’une soupe au Munster « par la Confrérie Saint-Grégoire du Taste Fromage ».

Mais aussi des animations et groupes folkloriques avec Les Marcaires de la Vallée, les Cors des Alpes «Menschtertaler Alphorn Blöser », des jeux en bois géants, un jeu sur les arômes et un quiz ampélographique [relatif à la vigne, ndlr]… Bref : ça vaut le coup d’en faire tout un fromage.

Le site internet du Festi’val Saint Grégoire

alsace-lorraine-strasbourg-1
Les maisons à colombage d'Eguisheim. © maison-monde.com / Document remis

Le lendemain, c’est Eguisheim (à 1h de Strasbourg) qui nous rince avec son annuelle Fête des Vignerons (samedi 24 et dimanche 25 août). Une 62ème édition (!), pour trinquer à la fin de l’été.

L’événement Facebook de la Fête des Vignerons

Un peu plus proche, et elle aussi arrosée : la Nocturne de la Bière artisanale le samedi 31 août (de 17h à 23h) aux Halles du Scilt à Schiltigheim. Une 5ème édition qui réunira des brasseries artisanales et locales, et animée par DJ BenG aux platines.

L’événement Facebook de la Nocturne de la Bière artisanale

Prêt(e) à partir un peu plus loin ? Pour manger des patates ? Direction Diemeringen pour sa Fête de la pomme de terre alias « Grumbeerefescht », les 31 août et 1er septembre, dans une ambiance fête de la bière musicale (et gourmande).

 L’événement Facebook de la « Grumbeerefescht »

halles-scilt-marche-couvert-schiltigheim17
© Halles du Scilt / Document remis

Le terroir à travers son histoire et ses traditions

Dans un tout autre registre que les précédentes… À Bischwiller, du 9 au 11 août, on fera la Fête des Fifres (ou « Pfifferdaj » en alsacien).

On y retrouvera du nouveau cirque et des arts de rue, ainsi qu’un marché médiéval et d’artisanat, des ateliers et animations pour enfants… Construction de cabanes, calligraphie, balades en poney, jeux géants en bois, démonstrations de combat en armure, musiques du monde et fanfares : tout un programme !

Le site internet de la Fête des Fifres

À Sélestat (labellisée Ville européenne du sport 2024), le samedi 10 août, on célèbre le 95ème anniversaire du Corso Fleuri… Et les JO, avec 12 chars fleuris qui mettront à l’honneur les origines des Jeux ainsi que différents sports.

Sur place : beaucoup de fleurs, donc. Mais aussi des animations, des cortèges de jour et de nuit et même un feu d’artifice à minuit.

Le site internet du Corso Fleuri

Corso Fleuri + Sélestat
Corso Fleuri. © Ville de Sélestat / Document remis

Pour celui-ci, il faudra faire un petit bonhomme de chemin, dans le Haut-Rhin… Pour la troisième édition d’« Ôh Les Welches » le dimanche 11 août, on s’aventure vers Le Bonhomme en plein Pays Welche (à 1h15 de Strasbourg).

Nous y attendent : des présentations des anciens métiers de la forêt et de la ferme, des démos d’artisanat local (jouets, décoration, peintures…), des animaux de la ferme, des produits fermiers et spécialités artisanales, du folklore et des animations pour tout âge.

Et puis : un bal gratuit (avec DJ) ainsi qu’un feu d’artifice, et de bonnes choses à manger. Parmi elles, des « frites des bûcherons », des tartes flambées et une « poêlée Welche ». On dit « welche », alors !

Le site internet d’« Ôh Les Welches »

Pour toujours plus d’histoire du terroir, on se note La Fête des Récoltes d’antan à Hindisheim.

Le samedi 31 août, s’y installe un grand bal gratuit à partir de 19h, et le lendemain : des animations dans le village, et un cortège autour des métiers et scènes d’autrefois. Pour redécouvrir l’Alsace d’antan, ses costumes, ses coutumes.

L’événement Facebook de la Fête des Récoltes d’antan

Autre Pfifferdaj : celui de Ribeauvillé ! Sa fête des Ménétriers est la plus ancienne fête d’Alsace puisqu’elle commence au XIVème siècle, avec les troubadours et musicien(ne)s qui se rendaient à Ribeauvillé pour honorer les seigneurs de Ribeaupierre. De nos jours, ce sont encore 1 500 figurant(e)s qui défilent et investissent des chars majestueux chaque premier dimanche de septembre (cette année : le 1er septembre).

Mais les festivités démarreront dans la ville dès le 23 août (et jusqu’au 8 septembre), avec sa fête foraine au Jardin de Ville, l’illumination des châteaux… Ainsi que des animations : marché médiéval, bal, retraite aux flambeaux. En bref : de quoi s’occuper jusqu’à la rentrée.

L’événement Facebook du Pfifferdaj

Alors : quelle fête traditionnelle de chez nous piquera ta curiosité, cet été ?

Pour retrouver d’autres fêtes traditionnelles cet été en Alsace, c’est par ici

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

L’Alsace en août : 13 fêtes de villages à ne pas rater, pour découvrir la région et ses traditions

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !