Sara Balzer, sabreuse strasbourgeoise, remporte la médaille d’argent ce 29 juillet, seulement battue par sa compatriote Manon Apithy-Brunet (15-12). Un très beau résultat pour l’athlète de 29 ans, qui remporte sa deuxième médaille olympique, après celle d’argent par équipes en 2021.
Elle a presque fait respecter son rang tout au long de la compétition : Sara Balzer a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve du sabre individuel, seulement battue en finale par sa compatriote Manon Apithy-Brunet (15-12). Si ce n’est pas l’or olympique, annoncé comme objectif par la sabreuse dès 2021 dans nos colonnes, cela reste une grande performance pour Sara Balzer, qui a survolé sa saison, occupant la 2e place mondiale avant l’épreuve.
Pour la Strasbourgeoise de 29 ans, c’est surtout une deuxième médaille olympique, après l’argent par équipe obtenu aux Jeux de Tokyo en 2021, notamment avec Charlotte Lembach… et Manon Apithy-Brunet. Une finale olympique pour l’histoire, puisque ce n’était que la 10e finale franco-française de l’histoire des Jeux.
De l’Alsace à Tokyo : Sara Balzer, vice-championne olympique de sabre par équipe
Un parcours impressionnant de contrôle jusqu'en finale
Dans son chemin vers l’or, la sabreuse strasbourgeoise a d’abord très facilement disposé de la Tunisienne Yasmine Daghfous par un score de 15-9, avant de se défaire encore plus aisément de la Turque Nisanur Erbil 15-5. En quarts de finale, elle a davantage tremblé face à la jeune Hongroise Luca Szucs : la 35e mondiale a même mené avant et après la première pause. Mais la tête de série n°1 a su garder son calme et a fait jouer son mental pour finalement s’imposer 15-12.
En demi-finale, Sara Balzer se frottait à une championne : Olha Kharlan, quadruple médaillée olympique et sextuple championne du monde. Pourtant, sur la piste du Grand Palais de Paris, aucune comparaison : il n’y avait que la Strasbourgeoise. Elle a mené tout du long, s’est rapidement détachée pour finalement s’imposer 15-7.
En finale, c’est Manon Apithy-Brunet qui prend le meilleur départ (1-4). La tête de série n°3 prend plus de risques que la Strasbourgeoise et se détache 8-4 lors de la pause. Sara Balzer varie davantage son jeu et revient à deux touches (10-8). L’attitude change, le momentum tourne et la sabreuse strasbourgeoise fond sur son adversaire (12-11).
La tension monte dans le Grand Palais et les touches s’enchaînent, dans un climat qui ne donne plus le droit à l’erreur. Manon Apithy-Brunet se détache à nouveau, grâce à des contre-ripostes de grande classe en se rapprochant de la victoire (14-11). Sara Balzer gagne le point suivant, avec l’appui de la vidéo (14-12). Mais sur la dernière touche, Manon Apithy-Brunet emporte le titre olympique.
Sans doute une petite déception sur le moment pour notre Strasbourgeoise, mais une grande fierté et un très beau résultat qui en augure d’autres. Ce dès le 3 août, avec l’épreuve du sabre par équipes où nos Françaises chercheront l’or.