Strasbourg rayonne enfin sous le soleil de l’été, et il y a comme une odeur de vacances dans l’air. Pour vous mettre l’eau à la bouche, on s’est dit qu’on allait vous faire voyager avec nos plus belles visites dans le nord de l’Italie, où même donner des idées de destinations aux retardataires ! C’est parti pour un petit tour de 7 villes qui nous ont marqué, toutes accessibles en voiture, train ou bus !
Besoin d’inspiration pour les vacances ? Envie de partir à l’aventure ? Arrêtez-vous ici : on vous a fait une liste (absolument non exhaustive) de 7 villes en Italie qu’on a eu l’occasion de visiter, et qu’on a adorées.
Pour la peine, on a fouillé nos albums photos numériques et déterré quelques clichés. On vous montre nos plus beaux souvenirs de ce pays voisin, accessible à quelques heures de voiture, de car ou de train.
Arrêt n°1 : Côme, la tête dans les nuages
On démarre avec Côme, au bord de la frontière suisse. La ville compte quelques trésors à ne pas manquer au milieu des rues pavées médiévales, comme le Duomo (ou cattedrale di Santa Maria Assunta pour les intimes), et la Piazza San Fedele.
Mais surtout, au pied de la ville se trouve le lac du même nom, le lago di Como, entouré de villas, de jardins calmes et de petits villages… répartis sur le pourtour de l’étendue d’eau, qui ne fait pas moins de 170 kilomètres !
Le lac de Côme, c’est aussi des paysages montagneux à couper le souffle, qui changent très rapidement selon les différentes heures de la journée et l’humeur des nuages. Et la nuit, on peut profiter des différents reflets qui ondulent sur l’eau. Dépaysement, air frais et farniente garantis !
Aller à Côme depuis Strasbourg
Voiture : 5h30
Train : 7h avec deux correspondances (à 45 minutes de Milan)
Arrêt n°2 : Milan à mille à l’heure
Direction Milan, la capitale de la Lombardie située à 45 minutes en train ou en voiture depuis Côme. Destination prisée des fashionistas et autres business (wo)men, elle n’en demeure pas moins un petit bijou d’histoire avec son Duomo.
On peut aussi y découvrir l’impressionnante galerie marchande de luxe Victor Emmanuel II avec sa coupole, le château des Sforza ou encore le musée Léonard de Vinci. À faire en un week-end, ou en quelques jours pour les féru(e)s de mode !
Aller à Milan depuis Strasbourg
Voiture : 6h
Flixbus direct : 6h30
Train : 7h avec deux correspondances
Arrêt n°3 : naviguer dans les rues de Venise
Pour quelques jours hors du temps, on a filé jusqu’à Venise. Vous le savez probablement, mais cette ville est pour le moins unique : elle se compose d’une centaine d’îles reliées entre elles par des canaux. Ici, pas de voitures, mais des barques, gondoles et vaporettos. Adieu klaxons, bonjour clapotis de l’eau.
On s’est laissé éblouir par la place Saint-Marc et sa basilique, le Palais des Doges et le reflet des bâtiments dans l’eau. On est aussi allé faire un tour au musée Correr, qui présente l’histoire et l’art du coin dans un cadre à couper le souffle, entre statues, mobilier luxueux d’époque et salles somptueuses.
On pourrait vous citer bien d’autres choses à faire, mais finalement, celle qu’on a préféré était de marcher entre ruelles et ponts, des petites rues cossues aux quais, en se laissant envoûter par cet endroit qui plairait à chaque rêveur/se.
Aller à Venise depuis Strasbourg
Voiture : 9h
Flixbus direct : 12h
Arrêt n°4 : Padoue, petit bijou trop souvent oublié
Si déjà on était à Venise, on en a profité pour faire un petit tour à Padoue, à 45 minutes de train environ. Souvent éclipsée par la cité des gondoles et des amoureux/ses, la ville est pourtant dotée de quelques trésors à ne surtout pas manquer.
Surnommée « La petite Venise » en raison de ses canaux et ses ponts, Padoue est avant tout un flambeau de la Renaissance en Italie. C’est d’ailleurs dans l’université de la ville que Galilée enseignait !
Direction ensuite la Basilica di Sant’Antinio, joyau de l’architecture padouane construit au 13ème siècle. Si l’extérieur est remarquable, ce n’est rien comparé à l’intérieur, qui mélange les styles roman, byzantin et gothique.
Puis, nous avons visité la chapelle des Scrovegni, qui abrite des fresques hypnotisantes du sol au plafond, peinte par l’illustre Giotto – ça devrait vous rappeler des cours d’histoire de l’art !
Pour d’autres recommandations, on vous conseille la Piazza dei Signori, le dôme de Padoue, la plus grande place d’Europe Prato della Valle, et surtout, il ne faut pas oublier de se balader le long des canaux !
Aller à Padoue depuis Strasbourg
Voiture : 9h
Flixbus direct : 11h
Arrêt n°5 : Florence, berceau des arts
Avez-vous entendu parler du syndrome de Stendahl ? L’auteur français a voyagé à Florence au 19ème siècle, et s’est retrouvé littéralement en proie aux sueurs, aux vertiges et à la tachycardie… Tant il a été assommé par la beauté de la ville, qui a connu son essor à la Renaissance.
On le comprend : partout où on pose les yeux, l’architecture a de quoi nous émoustiller. Entre le Duomo et le Campanile qui s’élèvent dans le centre historique, le Palazzo Vecchio et le charme des rues anciennes, mais aussi les œuvres d’art de la galerie des Offices… Nous aussi, on est repartis un peu fébriles.
Aller à Florence depuis Strasbourg
Voiture : 9h
Train : 9h45 (3 correspondances)
Arrêt n°6 : faire un coucou à la tour de Pise
Depuis Florence, on en a profité pour visiter Pise, à une petite heure de train, pour une journée – ce qui était largement suffisant.
On a déambulé dans les rues avant d’apercevoir la fameuse tour qui se penche sur l’horizon. Et le spectacle en valait la peine : quand on a l’impression qu’un immense monument va se casser la figure sur nous, on ne fait pas tout de suite le/la malin(e).
Mais la Piazza dei Miracoli (place des Miracles) sur laquelle elle se trouve porte très bien son nom. La tour a commencé à pencher au 15ème siècle, car elle a été construite sur un sol trop mou. À grands renforts de travaux de consolidations effectués au fil des siècles, elle maintient son inclinaison à 4 degrés, presque comme si de rien n’était. Pas mal.
Aller à Pise depuis Strasbourg
Voiture : 9h
Arrêt n°7 : le lac de Garde depuis Sirmione
Pour finir, direction le plus grand lac d’Italie. Vous l’avez sur le bout des lèvres : oui, le lac de Garde. On a posé nos valises à Sirmione, ville historique et ancienne colonie romaine, plantée à l’extrémité sud du lac. Connue pour ses thermes, la ville abrite aussi le château de Scaliger, ainsi que des ruines romaines.
Le souvenir qu’on garde (du lac de Garde – quel humour), ce sont les levers et couchers de soleil au bord de l’eau. On se serait un instant cru au bord de la mer, tant la surface est immense.
Aujourd’hui, on ne rêve plus que d’une chose : y retourner, pour déguster une bonne glace les pieds dans l’eau.
Aller à Sirmione depuis Strasbourg
Voiture : 7h30
Et vous ? Vous avez envie d’ajouter quelle ville italienne à la liste ?
Pour des vacances écolo il faut enlever la voiture. Pour info, l’empreinte carbone par personne est la même à deux dans une voiture que dans un avion rempli de passagers, pour une distance donnée.
Bonjour,
Merci de votre commentaire qui m’a permis d’aller chercher des infos sur un sujet hyper intéressant 🙂
Pour des vacances écolo, de toutes manières, il faut privilégier soit le train (particulièrement le TGV) soit le bus. Mais lorsque l’on compare la voiture et l’avion, la voiture (même thermique) reste moins polluante que l’avion… si on la prend à deux au moins. Par curiosité, sur le site du gouvernement “Agir pour la transition écologique, j’ai comparé les trajets Strasbourg-Milan et Strasbourg-Florence :
Pour Strasbourg-Milan, une voiture thermique émet 208 kg CO₂ pour une personne sur un aller-retour, tandis que l’avion en émet 188. Mais si l’on rajoute une deuxième personne dans la voiture, l’émission passe à 104kg/personne, donc en dessous de l’avion.
Pour Strasbourg-Florence, un trajet plus conséquent en voiture donc potentiellement plus polluant, la voiture thermique émet 345 kg CO₂, l’avion 225. Si le voyage est fait à deux, l’empreinte carbone est divisée par 2 et chaque personne émet 173kgCO₂. La voiture reste donc moins polluante.
Voilà le lien du site, toujours intéressant à voir avant de faire son voyage (et à comparer aux coûts, ce qui n’est jamais une donnée à négliger également) : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/calculer-emissions-carbone-trajets
Bonne journée 🙂
Très bonne liste! par contre les durées de trajet voiture indiquées sont excessivement longues. Si ça roule bien (et sans rouler comme un chauffard, aucun intérêt en Suisse de toute façon), on peut quasiment enlever 1 heure à chaque estimation. Milan en 6 heures c ‘est vraiment à allure d’escargot^^ Tu aurais pu aussi rajouter les 5 terres qui sont a peu près à 6heures 30 de Stras.(hors pause).