Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Sichuan : à Strasbourg, ce discret resto chinois nous fait sortir des sentiers battus

7.7k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par Sichuan

En 2021, le restaurant Sichuan prenait ses quartiers du côté de la rue du Fossé des Tanneurs à Strasbourg. Ambassadeur d’une cuisine parfumée, typique du sud-ouest de la Chine, l’établissement a su convaincre la communauté chinoise, mais aussi celles et ceux qui recherchent des plats traditionnels aux saveurs marquées. On vous partage quelques infos sur ce resto, son équipe qui s’agrandit, et sur sa nouvelle carte qui vient tout juste d’être créé.

Sichuan, c’est le nom de ce discret restaurant d’une soixantaine de couverts situé à quelques pas de la place de l’Homme-de-Fer.

Avec sa décoration sobre et élégante, l’établissement propose un aperçu de cuisine traditionnelle sichuanaise, connue (entre autres) pour son caractère et l’utilisation de nombreuses épices dans ses préparations.

Mais attention, qui dit caractère ne dit pas forcément piment ou poivre en abondance ! La cuisine sichuanaise est aussi riche en surprises et en saveurs méconnues. 

Publicité

Une cuisine parfumée, complexe et savoureuse qui sort des sentiers battus

Située au carrefour de nombreuses influences, la cuisine de la région du Sichuan puise ses secrets dans différents pays et régions voisines.

D’abord populaire et relativement simple, elle s’est complexifiée au fil du siècle dernier pour devenir l’une des plus riches et les plus variées de l’Asie de l’Est.

Fumage, fermentation, techniques de cuissons variées, assaisonnement généreux et utilisation de milliers d’herbes et d’épices, les saveurs sont tranchées et le palais voyage pour de vrai.

C’est sur ces sentiers-là, à travers des plats qui reflètent des vraies identités culinaires, que l’équipe du Sichuan souhaite nous amener, notamment grâce à quelques très belles nouveautés ajoutées tout récemment à la carte.

Une équipe renforcée et une nouvelle carte pour aller encore plus loin

Depuis quelques jours, il y a du nouveau chez Sichuan. Le premier détail, qui n’en est pas un, c’est que désormais les commandes se font via un iPad, ce qui permet aux client(e)s de visualiser exactement ce qu’ils ou elles vont manger grâce à des photos qui donnent envie. C’est tout bête, mais c’est sacrément efficace pour se décider.

Ensuite, afin d’apporter son savoir-faire, un second chef vient de s’ajouter à l’équipe pour apporter ses techniques et son expérience à la création de nouveaux plats. Désormais, on a donc une proposition reflétant la cuisine sichuanaise pure souche, et une autre, s’inspirant d’autres cultures culinaires chinoises.

Au menu, entre autres, on retrouve : les travers de porc sauce aigre-douce ; le poulet ou le boeuf à la sauce du chef ; le poulet chongoing ou gongbao ; le poulet au curry ou à la citronnelle ; le canard à la pékinoise ; le hot pot de bœuf ; les ravioles ; les crevettes ou légumes marinés, les omelettes aux crevettes, poulet pané ou encore canard ; le bœuf grillé au piment ou encore les fameux poissons entiers (que l’on vous conseille fortement).

Finalement, que l’on aime ou non le piment, le sucré-salé, le frit, les cuissons à la vapeur ou les viandes grillées, la carte permet à chacun et à chacune de faire de vraies découvertes gustatives qui reflètent la vraie cuisine sichuanaise.

Certain(e)s choisiront de ne pas trop se mouiller avec des plats simples, savoureux et bien travaillés, et d’autres opteront pour des mets plus expressifs et plus osés qui bousculent un peu plus le palais.

On ne va pas vous le cacher, on a adoré les plats que l’on a dégustés, en particulier les poissons servis entiers dont la cuisson, la sauce et les saveurs puissantes nous ont vraiment conquis. 

En plus, ce qui est rare par les temps qui courent, les prix sont vraiment raisonnables et certains plats commencent autour de 10 ou 11 €, vous pouvez y aller les yeux fermés !

restaurant sichuan plat chinois poisson ravioles
© Bastien Pietronave / Pokaa

Les petits et gros +

  • Le restaurant est très agréable, sans chichi, sobrement décoré et loin des clichés
  • La commande via l’iPad, grâce aux photos, est bien plus claire qu’auparavant, surtout lorsque l’on ne connaît pas les plats ou les intitulés
  • Le rapport qualité prix est très bon, et on peut se régaler sans trop dépenser
  • Sichuan est l’un des seuls restaurants qui propose des plats comme le bar entier, des cuisions de poissons traditionnels sichuanais et des plats qui ne sont pas occidentalisés
  • Les plats ont des saveurs vraiment marquées, et on aime quand notre palais s’emballe
  • La carte permet aussi de découvrir plein de petits plats, à mettre au milieu de la table et à déguster comme des tapas
  • Des plats du jour sont proposés 
  • Deux petites salles isolées (avec table ronde et plateau tournant) sont mise à disposition pour des repas en toute intimité
restaurant sichuan plat chinois poisson ravioles
© Bastien Pietronave / Pokaa

Établissement

Restaurant Sichuan

Quoi ?

Restaurant chinois

où ?

18 rue du Fossé-des-Tanneurs

Plus d'infos ?

Le site

La page Facebook

03 88 22 28 18

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bonnes adresses"

À la une

Sichuan : à Strasbourg, ce discret resto chinois nous fait sortir des sentiers battus

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bonnes adresses”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !