Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Ils sont 17 : voici le calendrier des futurs matchs à la Meinau du Racing Club de Strasbourg

621 Lectures
Publicité

Le 21 juin dernier, la Ligue de football professionnel (LFP) a dévoilé le calendrier de la future saison de Ligue 1. L’occasion de faire un point sur les 17 matchs qui attendent le Racing Club de Strasbourg, pour sa 8e saison consécutive dans l’élite. Une année encore particulière, dans une Meinau qui sera en travaux.

Le week-end du 23/24/25 août, le Racing Club de Strasbourg retrouvera la Meinau et ses supporters/rices pour sa 8e saison consécutive en Ligue 1. Une saison qui sera forcément particulière, dans un stade en travaux, complètement amputé de sa tribune Sud, et qui ne sera rempli « qu’avec » 19 500 supporters/rices.

Publicité

Heureusement, la tribune Ouest, celle du Kop, sera flambant neuve, et avec 1 500 places supplémentaires. La Meinau ne devrait donc pas perdre de sa voix, alors que se profile une nouvelle saison pour le Racing, la deuxième sous pavillon BlueCo. On espère une année moins éprouvante que la précédente.

À l’échelle de la Ligue 1, l’année risque en revanche d’être chaotique : à l’heure où cet article est écrit, aucun diffuseur n’a été trouvé pour retransmettre le championnat français, privant les supporters/rices de moyens de regarder leur équipe, et privant les clubs d’une de leurs sources de revenus les plus importantes. La santé du football français a rarement été aussi inquiétante.

stade de la meinau
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Les matchs à ne pas manquer

Mais concentrons-nous sur le Racing : le 21 juin dernier, la LFP a dévoilé le calendrier de la saison 2024/2025 de la Ligue 1. Celle-ci débutera le week-end du 16/17/18 août, pour se terminer le 18 mai 2025. En tout, 9 mois de football français, et 17 matchs pour le Racing à la maison.

Un calendrier pas évident pour nos Bleus et Blancs, avec plusieurs grosses périodes où s’enchaîneront les meilleures équipes à la Meinau. Petit bonus néanmoins : le Racing jouera trois de ses quatre dernières rencontres à la maison. Voici les matchs à ne pas rater.

calendrier ligue 1 racing 2024 / 2025
© Racing Club de Strasbourg / Capture d'écran

Strasbourg-Rennes, le premier dans une Meinau chamboulée (1e journée : 23/24/25 août 2024)

Après un match inaugural face à Montpellier, le Racing retrouvera son antre pour lancer sa saison à domicile face à Rennes et son entraîneur Julien Stéphan. Un adversaire toujours de taille, même si à la Meinau, les Strasbourgeois ont un bilan équilibré face aux Rouges et Noirs [3 victoires, 1 nul et 3 défaites depuis le retour en Ligue 1, ndlr].

Dans un stade amputé de sa tribune Sud, avec beaucoup de supporters/rices déplacé(e)s mais avec un Kop plus garni, l’ambiance sera à coup sûr semblable à aucune autre. On ne peut qu’espérer du beau temps et une victoire, pour rester sur les mêmes bases que la fin de saison dernière et le succès arraché face à Metz. Statistiquement, le Racing est à 2 victoires, 2 nuls et 3 défaites dans ses matchs d’ouverture à la Meinau. Il est temps de rééquilibrer tout ça !

La dernière confrontation : Strasbourg-Rennes, 2-0 (buts de Senaya et de Sebas).

racing club de strasbourg meinau
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Strasbourg-Marseille, pour la première victoire contre l’OM depuis le retour en Ligue 1 ? (6e journée, 27/28/29 septembre)

La Meinau n’est jamais aussi forte que lors des grands matchs, et ceux contre l’OM ont toujours été riches en émotion. Le 3-3 lors de la remontée en Ligue 1 ou encore le 2-2 arraché au bout du temps additionnel d’une somptueuse reprise de volée de Gameiro ont marqué les esprits. Pourtant, le Racing est toujours à la recherche de son premier succès face à l’OM en Ligue 1 depuis la remontée. À tel point que la dernière victoire a le droit de prendre une bière [elle date de 2005, donc il y a 19 ans, ndlr].

Ce n’est pourtant pas faute de rivaliser : sur les quatre dernières confrontations, Strasbourg a toujours fait match nul contre les Marseillais. Il manque à chaque fois un tout petit quelque chose, et on espère que la balance penchera du bon côté en une fin septembre toujours agréable dans le climat strasbourgeois.

La dernière confrontation : Strasbourg-Marseille, 1-1 (but d’Emegha).

meinau racing soirée
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Strasbourg-Reims, le dernier avant Noël (14e journée, 6/7/8 décembre 2024)

Quand Strasbourg s’impose comme capitale de Noël, le Racing manoeuvre toujours bien les périodes de grand froid en championnat. En pleine période de marché de Noël, les Bleus et Blancs recevront Reims, dans ce qui est le derby du Grand Est. Un adversaire qui réussit toujours plutôt bien au club strasbourgeois.

Depuis le retour en Ligue 1, le Racing s’est imposé à 3 reprises contre son rival champenois, contre 2 nuls et seulement une défaite, lorsque la Meinau était vide en pleine période Covid. L’occasion de poursuivre la série, pour réchauffer les corps et les coeurs, qui seront sans doute bien éprouvés par la période hivernale. On espère alors que la Meinau sera en mode magie de Noël.

La dernière confrontation : Strasbourg-Reims, 3-1 (buts de Gameiro, Sylla et Sahi).

racing meinau journée
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Strasbourg-Auxerre, le premier de 2025 (16e journée, 3/4/5 janvier 2025)

En tant que supporter/rice strasbourgeois(e), on appréhende toujours un peu la période de janvier et février. Le temps glacial fouette les doigts et les joues, et on grelotte souvent dans les travées de la Meinau. Néanmoins, pour fêter le passage à la nouvelle année, on se retrouvera au stade le premier week-end de janvier, avec juste assez de temps pour se remettre du Nouvel An.

Face au Racing se dressera Auxerre, le deuxième adversaire le plus proche de Strasbourg en termes de kilomètres. Fraîchement remontés en Ligue 1, les Bourguignons voudront faire mieux que leur dernier passage, clôturé par une défaite 2-0 face à des Strasbourgeois alors requinqués par le printemps et l’arrivée de Frédéric Antonetti. On espère le même résultat, pour enjoliver le début du mois de janvier.

La dernière confrontation : Strasbourg-Auxerre, 2-0 (en 2023) (buts de Nyamsi et Diallo).

racing club de strasbourg meinau
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Strasbourg-PSG, l'indémodable (32e journée, 2/3/4 mai 2025)

On ne présente plus le PSG, ogre de la Ligue 1. Même avec le départ de Kylian Mbappé direction le Real Madrid, l’équipe parisienne s’avance une nouvelle fois en grande favorite de la saison. Néanmoins, à la Meinau, le Racing a toujours su donner du fil à retordre à leur adversaire de la capitale.

Si l’on se souvient toutes et tous de l’épique victoire un soir de décembre 2017, trois autres matchs nuls, souvent animés, sont venus garnir la hotte de bons résultats des Bleus et Blancs face aux Parisiens. Ce n’est que la saison dernière que le Racing a connu sa première défaite à domicile et avec du public, en Ligue 1 face à Paris. L’occasion d’immédiatement prendre sa revanche, alors que les températures seront à nouveau douces dans la capitale alsacienne.

La dernière confrontation : Strasbourg-Paris, 1-2 (but de Bakwa).

racing strasbourg stade de la meinau
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Strasbourg-Le Havre, le dernier de la saison (34e journée, 18 mai 2025)

Pour la deuxième fois depuis sa remontée en Ligue 1, le Racing terminera sa saison à la maison [en 2020/2021, il avait joué son dernier match à domicile, mais c’était sans public, ndlr]. Face aux Bleus et Blancs se dresseront d’autres Bleus et Blancs : Le Havre. Une équipe à la saveur particulière pour le Racing, puisque c’est face à eux que le club a lancé sa saison.

Alors que les critiques se faisaient de plus en plus pressantes envers Patrick Vieira et son équipe après 8 matchs sans victoires, une tête rageuse d’Abakar Sylla délivrait toute la Meinau et lançait le Racing sur sa série hivernale de 8 rencontres sans défaite. Le 7 février, les Bleus et Blancs remettaient le couvert en Coupe de France, battant les Havrais 3-1.

Reste désormais à savoir ce que le Racing jouera à la 34e journée : le maintien, l’Europe, ou juste bien terminer devant son public ? Le suspens reste entier.

La dernière confrontation : Strasbourg-Le Havre, 2-1 (buts d’Emegha et de Sylla).

racing club de strasbourg meinau
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sport"

À la une

Ils sont 17 : voici le calendrier des futurs matchs à la Meinau du Racing Club de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sport”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !