Ce week-end, les Vitrines de Strasbourg vont transformer le centre-ville en une véritable scène dédiée aux festivités estivales. Au programme : une ouverture exceptionnelle des commerces, des animations artistiques et sportives, l’imprimerie mise à l’honneur ou encore des cadeaux à gagner.
Le printemps était aux abonnés absents cette année, mais les Vitrines de Strasbourg ont décidé d’invoquer le beau temps en ce début d’été !
Les 29 et 30 juin, l’association des commerçant(e)s a bien l’intention d’animer la capitale alsacienne, pour le début des soldes.
Animations artistiques et village sportif
Ce week-end, les rues de Strasbourg se transformeront en scène de spectacle avec une troupe artistique composée d’un bonimenteur et d’un accordéoniste montés sur des échasses, ainsi que d’un saxophoniste. Ils se chargeront de donner le sourire aux passant(e)s et des tubes à bulles aux enfants.
Si vous débordez d’énergie, vous pourrez vous rendre place Kléber pour profiter du village sportif. Le samedi, de 11h à 18h, petit(e)s et grand(e)s pourront s’initier à diverses disciplines comme le rugby, le hockey, la boxe, la gym, l’escrime, le tennis de table ou encore le basket. On en transpire rien que de l’écrire. De 19h à 22h, vous pourrez également assister à un spectacle qui s’annonce vraiment sympa : il alliera arts martiaux et danse sur un ring.
Le dimanche, de 14h à 17h, la place Kléber sera toujours aussi sportive, mais ce sera aussi le moment parfait pour découvrir des pratiques (plus) douces.
L’imprimerie et ses métiers à l’honneur place Gutenberg
Vous n’êtes pas sans savoir que Strasbourg a eu un rôle central dans l’invention de l’imprimerie en occident avec notre cher Johannes Gutenberg, qui surveille la place portant son nom. Cette fête de l’été sera aussi la fête des imprimeurs/ses dans le cadre de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.
Cette célébration rend hommage aux Fêtes de Gutenberg organisées à Strasbourg à partir de 1640. Tout le week-end, les métiers de l’imprimerie seront donc à l’honneur avec des ateliers de sérigraphie, de gravure, de lithographie, de typographie et de fabrication de papier. Le programme est long comme l’histoire de l’imprimerie, et tout aussi passionnant, alors on vous conseille d’aller le consulter sur le site de l’événement.
Fierté : Strasbourg désignée « Capitale mondiale du livre » pour 2024
Des boutiques ouvertes tout le week-end et des cadeaux à gagner
À l’occasion des soldes, qui auront déjà commencé depuis quelques jours, ces deux jours seront aussi l’opportunité de redécouvrir les petites boutiques qui font le charme du centre, en faisant de bonnes affaires.
Celles et ceux atteint(e)s de fièvre acheteuse seront heureux/ses de savoir que les commerces seront ouverts exceptionnellement le dimanche 30 juin. Et pour ne pas dépenser autant en parking qu’en nouveaux t-shirts, les transports publics seront gratuits toute cette journée.
Enfin, si vous croisez la route de deux hôtes/esses dans les rues (jamais très loin des artistes qui animeront la ville), allez les voir pour participer à un jeu. Vous pourrez peut-être gagner des cartes cadeaux, des goodies, et des heures de stationnement dans les parkings!
Événement
Le Fête de l'été des Vitrines de Strasbourg
Quoi ?
Animations artistiques et sportives à l’occasion du premier week-end des soldes
Quand ?
Samedi 29 et dimanche 30 juin 2024
où ?
Place Kléber et dans les rues strasbourgeoises
Bonjour, est ce tous les commerces qui seront ouverts ( primark, les halles, rive étoile etc) ou du moin la majorité ou seulement un certain nombre restreint de participants partenaires à cet événement ? Merci d’avance
Bonjour, le plus simple est de regarder les pages Facebook ou les sites de vos boutiques préférées. La Place des Halles sera ouverte, idem pour Rivetoile par exemple ;). Anthony Jilli, journaliste pour Pokaa