Si aujourd’hui, c’est l’été… La Fête de la musique, c’est demain ! Et un vendredi soir : ça tombe plutôt bien. Côté météo, c’est pas encore gagné… Alors on va faire comme à la Star Ac’ : vote 1 pour qu’elle se passe « Au soleil » comme avec Jenifer, ou vote 2 pour « Singin’ in the rain » de Gene Kelly si t’as vraiment pas peur de la pluie. En attendant, voilà ton guide pour vivre Strasbourg en musique, entre scènes officielles ou officieuses… Une balade entre les quartiers, au fil des rues et des notes. Y a plus qu’à prendre note !
Cette année, pour nous « faire découvrir toutes les musiques », la Ville de Strasbourg a lancé un appel à candidatures : artistes en solo ou groupe, amateurs/rices ou confirmé(e)s… La sélection 2024 sera à retrouver de 18h à 23h15 sur les places de la ville.
Sans compter toutes les initiatives individuelles pour animer chaque coin de rue… S’il est difficile de toutes les citer (laisse-toi porter par ta curiosité), en voilà une bonne sélection. À noter : l’heure de fin pour toutes sans exception… minuit, comme Cendrillon !
Les concerts et la musique live
« La Parenthèse musicale » de la Ville (centre-ville) : les grosses scènes places Kléber et Gutenberg
Pour cette édition, retour place Kléber pour une des deux grosses scènes officielles. Dès 18h, on pourra y retrouver Bonhomme, le rappeur Pers, Joceline, Deaf Kids et Pales.
Idem du côté de la place Gutenberg, où Trapoline, Zweierpasch, Zeyue, Saint Evil Street et Dudes of Groove Factory passeront sous les yeux de la statue de Gutenberg.
Pour compléter la prog’, la Ville a confié quelques « scènes partenaires » à des collectifs ou groupes locaux sur les places du Temple-Neuf, Saint-Étienne, Grimmeissen, de la Cathédrale, Saint-Thomas, du Marché-Gayot, square Louise-Weiss ou devant l’ancienne Manufacture de tabac. (On te détaille le programme de quelques-unes plus bas).
Et si tu veux carrément sortir du centre, direction la Meinau ou Hautepierre pour deux autres scènes partenaires.
« Le Campus en musique » (Esplanade) :
Autre rendez-vous annuel : « Le Campus en musique », porté par le Service de l’action culturelle de l’université de Strasbourg (Suac), en partenariat avec l’AJAM (musique de chambre) et avec le support du Service de la vie universitaire… Pour une Fête de la musique « sous les tilleuls du campus de l’Esplanade » (de 18h à 21h).
Si les food-trucks et la brasserie locale éphémère te donnent rendez-vous dès 18h, le premier concert commencera à 18h30 avec un récital de piano de Robin Deloche. Son répertoire ? Scarlatti, Albéniz, Chopin ou encore Rachmaninov, dont il livrera « l’abyssale et bouleversante sonate ».
Et à 19h30 : concert du quatuor Yako, ultra suivi sur les réseaux et lauréat de plusieurs concours. À l’aise aussi bien dans le répertoire classique que rock ou pop, Ludovic Thilly et Pierre Maestra (violons), Sarah Teboul (alto) et Alban Lebrun (violoncelle) reprennent Bach, Mozart, Michael Jackson, Aretha Franklin comme The Rolling Stones.
La Manufacture de tabac (Krutenau) : trois groupes locaux entre Kooma et The People
On quitte l’Esplanade pour la Krutenau, et on se glisse dans la cour partagée de l’ancienne Manufacture de tabac. Dès 19h, les deux bars The People et Kooma inviteront trois groupes strasbourgeois.
On y verra ainsi Bonks « né d’une rencontre entre le hard rock, le punk et de longues jams » qui « s’illustre par la voix tant puissante que suave de sa chanteuse ».
Mais aussi Cache Misère, « groupe de post-punk strasbourgeois fondé dans une cave », et enfin Iota, sorti de l’université de musique strasbourgeoise. Un groupe aux « horizons sonores singuliers » avec « du jazz, de la funk, du rock, de la pop et une dose de psychédélisme », « où riffs enivrants rencontrent d’exaltantes mélodies ».
L'Acerola (Krutenau) : le Brésil rue du Renard-Prêchant
Sur le chemin de la Manufacture, tu auras peut-être entendu résonner au loin les batucadas. C’est place de Zurich que le Brésil s’invitera à partir de 18h, grâce au restaurant L’Acerola (situé rue du Renard-Prêchant).
Si tes papilles se sustenteront de spécialités culinaires (feijoada, xinxim de poulet et moqueca de légumes)… Les rythmes entraînants de Pagod’Euro (musique brésilienne), Tudo Bom (percussions brésiliennes) et Bombatuc (batucada) finiront de te faire voyager.
L'Orée 85 (Elsau) : trois artistes à l'affiche
On s’éloigne cette fois du centre, et on part s’aérer à L’Orée 85. Pour vendredi, trois artistes à découvrir pour une pause fraîcheur près de l’eau…
Le Lou, « rappeur queer affirmé [qui] vient déranger le rap francophone avec de nouvelles histoires » ; puis Lonlax (Machin noise rock) et Capricciosa Baby pour du « neo-perreo/girly pop/reggaeton ».
Les DJ sets
Place Grimmeissen (Petite France) : Tchin Tchin Boom Boom ! (avec De la Food)
On commence ce parcours de DJ sets avec « Tchin Tchin Boom Boom » de l’agence événementielle De La Food que l’on connaît pour ses Street Bouche (Corners et Festival). Celle-ci déboule pour la première fois à la Fête de la musique. Le rendez-vous ? Place Grimmeissen (là où l’on trouve le Marché OFF, en hiver) pour une soirée « avec des basses et des Vins d’Alsace » de 18h à 23h.
Dans les enceintes : de la bass music, tropical bass, trap, kuduro, baile, funk, hip hop et new jersey, pour te faire danser. Et pour te faire saliver ? Plus de neuf domaines alsaciens à déguster au bar à vin AlsaceRocks, avec des saveurs d’ailleurs… Onigirazu, poulet karaage et des pokés sortis des fourneaux en feu du foodtruck Dragon Bowl.
À l'Abattoir (Petite France / Gare) : Spectr et Les Ills
Vendredi, l’Abattoir prévoit, lui, une soirée « turbo fun et chargée en gros son » en s’entourant de deux collectifs : Les Ills et Spectr.
À la carte : d’abord des reprises rock et live avec Bière Shot Whiskey Poppers… Puis place à plusieurs DJ sets. D’abord Blanka et Flame, suivis de James Djinn et Naåla « pour un passe-passe aux couleurs tropicales », et enfin Hamza et Wolves, et un final « endiablé » à six !
Square Louise-Weiss (Petite France) : Merci Beaucoup (MRC BCP)
Pas besoin de partir trop loin… Toujours dans le quartier, c’est le square Louise-Weiss que le collectif strasbourgeois Merci Beaucoup investit le temps d’une soirée.
Après son festival en mai dernier, il s’installe cette fois dans le parc de la Petite France, avec Kleo, Datis, Aneka et Bim au son. Pour étancher ta soif et ta faim, tu retrouveras sur place un bar temporaire et les délices street-food de Kantina.
Rue de l'Aimant (Petite France / centre-ville) : La Finca et sa « Magnétique Fête de la musique »
On s’évade cette fois vers la Grand’Rue… Dès 18h, La Finca s’emparera de la discrète rue de l’Aimant (longeant le bar l’Artichaut), pour une « Magnétique Fête de la musique » jusqu’à minuit.
Aux platines, le collectif envoie sa Finca Family : Klau (aka Jeune Pousse), Iyass, Apu, Peut Etre, Mydryaz et Badray.
Rue des Aveugles (centre-ville) : l'Aedaen avec PRBN (Club_tonic_)
Presqu’en face de la rue de l’Aimant : celle des Aveugles. Où l’Aedaen – avec ses différentes enseignes – a depuis plusieurs années pris ses quartiers…
Pour cette Fête de la musique, elle confie ses clefs à PRBN pour un DJ set disco/house dès 18h. Co-fondateur de Club_tonic_, il est aussi DJ résident du Carton qu’il ambiance lors des soirées Hot Pants dont on te parlait au printemps.
Place Saint-Thomas (Petite France / centre-ville) : Park'n'Sound
Nouveau stop dans le quartier avec Park’n’Sound. Habitué des parcs, cette fois, ce sera sur la place Saint-Thomas que le collectif posera du « sound », dès 18h.
Au programme ? Miss Tricky, Alex Nevil, Javier, E-Tronik (Motion Sequence – Type /5.2) et Dimitri Rossi pour une vibe groovy et house. T’y trouveras même une buvette et de la petite restauration (tartes flambées et compagnie).
Rue Sainte-Barbe (centre-ville) : RBS
Autre crochet : la rue Sainte-Barbe, où RBS – Radio Bienvenue Strasbourg fait son retour (après une première en 2022).
Face au Trolley, la radio balancera un line-up hip-hop de 18h à 23h30. Au micro : son animateur Talri, et DJ Twiddle, DJ Neil, DJ Melka, Mista Brown,DJ Stan Smith, DJ Nook et DJ Q aux platines.
Au 22 (centre-Ville) : Holacratie
« Le 21 au 22 ». C’est comme ça que la brasserie Le 22 (de la rue Gutenberg) te racole habilement pour passer la soirée à ses côtés, en compagnie d’Holacratie.
Dès 18h30, s’enchaîneront ILYBB (Wom.x) pour des sons hip-hop, AltF4 et lmàlà (Holacratie) pour de la tech-house, Lude (Holacratie, Z•est radio) pour un set break/bass, Legday pour de la techno et de la trance et enfin Youn (Holacratie) pour de la bass/Dnb.
Au Café Montmartre (centre-ville) : La Co-Lock fête son anniversaire
Après s’être lancée l’an dernier lors de la Fête de la musique, La Co-Lock revient devant le Café Montmartre y souffler sa première bougie.
Pour cet anniversaire, les membres ne feront pas de cadeau à ton déo… Pour transpirer, fais confiance à Mess-Mew, Klau (aka Jeune Pousse), R-Win, Jiene, Max-aqui et 22Mai, dès 18h.
Au Mito (Krutenau) : Ordinaire
L’an dernier, Ordinaire avait réveillé la place d’Austerlitz… Pour cette année, peu après leur open-air aux Deux-Rives, le collectif et label strasbourgeois revient s’y installer de 16h à minuit, et toujours devant le Mito.
Avec Alphy, Makar et Nomis, Stu, Thelau et, évidemment Big Freak, El Kazed et Rony.
Rue des Couples (Krutenau) : Chromatico
Toujours à la Krut’, on se dirige cette fois vers la rue des Couples… La rue favorisera-t-elle les rapprochements, vendredi ? En tout cas, le Canapé Queer et la pizzeria La Laguna s’allient et c’est à deux qu’ils invitent Chromatico.
Non pour un tango, mais plutôt des sets trance/dark disco/italo disco. D’abord en extérieur de 18h à 23h, puis en intérieur de 23h à 3h30.
Au Shadok (Malraux) : Longevity et match de foot
On s’éloigne cette fois du centre, direction la presqu’île Malraux. Le Shadok se fait investir par la team Longevity pour un format qui ravira… les fans de foot.
En intérieur : diffusion du match de la France à l’Euro. Tandis que dehors, Virgo puis Varhat assureront deux DJ sets « blindés de groove » de 20h à 23h.
À la Péniche Mécanique (Malraux) : Menthe Poivrée
À deux pas de là : Menthe Poivrée à la Péniche Mécanique avec une prog’ en deux parties. D’abord gratuite de 17h à minuit, puis payante pour l’after dans sa cale.
Pour la première, t’y entendras plusieurs DJ sets avec La Lune (ambiant spaciale), Melissa Weikart (free jazz, électro) et Pire Meilleur (progressive psy, acid) ; ainsi qu’un concert de Nygel Panasco (r’n’b hybride, rap) et un solo instrumental de Lazuli.
Pour le reste : rendez-vous dès minuit, avec entre autres Ambre, Hunay Saday et mara zuli.
Blue Note Café (Malraux) : Contre-Temps Festival
Et on termine ce petit tour de Malraux en s’arrêtant au Blue Note Café. Pour la Fête de la musique, Contre-Temps Festival s’y installe le temps d’une « Nuit Libre » (de 20h à 4h30).
Le collectif berlinois Istanbul Ghetto Club viendra y dispenser un live mêlant des instruments traditionnels et « des sons acides avec une touche érotique, psychédélique et absurde », tandis que Boboundé te baladera « des années 60/70 aux remix actuels gourmands, le tout avec des disques vinyles soigneusement choisis ».
Pour compléter l’affiche et cette « Nuit Libre » : un live de Funest, ainsi que les DJ sets du duo Ein Klein et de Doppelgänger.
Et toi, tu prévois quoi comme parcours ?