Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Belles cascades et abbaye en ruine : randonnée en Forêt-Noire, à 1h de Strasbourg

23.6k Lectures
Publicité

Envie d’évasion sans avoir à aller très loin ? Cette escapade atypique est pour vous. Nous vous proposons aujourd’hui une randonnée sur les hauteurs de la Forêt-Noire, mêlant sentier d’observation pédagogique, points de vue remarquables et cascades impressionnantes : vous ne serez pas déçu(e)s ! Le tout, à seulement 1 heure en voiture de Strasbourg.

Pour changer d’air, de culture, de langue et s’aérer la tête, rien de tel qu’une virée en Forêt-Noire. À équidistance des Vosges depuis Strasbourg, c’est une destination que l’on ne privilégie pas assez et qui pourtant recèle de curiosités et de points d’intérêts.

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir deux d’entre-eux, le sentier pédagogique d’observation du Lotharpfad et les fameuses cascades d’Allerheiligen.

Publicité

Une randonnée facile au cœur du « Nationalpark Schwarzwald »

L’intérêt de ce parcours est de démarrer au cœur du parc national pour profiter de la fraicheur de sa forêt et la beauté des points de vue – sans se taper toute la montée depuis la vallée.

Il s’agit d’un aller-retour, le départ peut donc se faire des cascades pour rejoindre le Lotharpfad ou le contraire (on a choisi la seconde option ici) car les deux lieux disposent d’un parking.

Julia Wencker Forêt noire (7)
© Julia Wencker / Pokaa

Les deux lieux sont distants de 8 km (pour 16 km de marche en tout). Le dénivelé de 350 mètres est vraiment raisonnable et bien réparti. La seule partie abrupte se trouve au départ des cascades. Il suffit donc de savoir si l’on veut d’abord grimper ou descendre. L’idéal est de pouvoir pique-niquer dans l’un ou l’autre point de la rando.

Julia Wencker Forêt noire (9)
© Julia Wencker / Pokaa

C’est un parcours qui ne présente aucune difficulté technique, la plupart des sentiers étant larges (comme un peu partout en Forêt-Noire) et très « roulants » comme on dit dans le jargon. Il est donc accessible à toutes et tous, pour une randonnée d’environ 4 heures.

On peut évidemment envisager un parcours plus long, passer plus de temps à arpenter et visiter le Lotharpfad ou les cascades, ou faire le petit détour pour découvrir les ruines de la très belle abbaye d’Allerheiligen. L’itinéraire complet est disponible ici !

Le sentier du Lothar, ou Lotharpfad, un parcours pédagogique exceptionnel

Le Lotharpfad est un petit sentier en bois conçu pour observer la faune et la flore depuis des passerelles en hauteur. Le parc national étant un espace protégé, il y est interdit de sortir des sentiers. La construction de ces passerelles qui enjambent les arbustes, les haies et petites herbes permet de s’y déplacer sans impact et de les découvrir.

Julia Wencker Forêt noire (2)
© Julia Wencker / Pokaa

Le parcours fait environ 2 km, on se perd dans un dédale de lattes en bois, escaliers et pontons. La vue sur la forêt y est sublime. Des bancs et des tables ont également été aménagés pour une pause goûter, pique-nique ou relaxation.

C’est un endroit vraiment fabuleux, où le temps s’arrête et la faune revit. Les chiens sont évidemment tenus d’être en laisse et il est strictement interdit de descendre des infrastructures.

Des panneaux pédagogiques sur la biodiversité locale sont présents (seulement en allemand et anglais). Ce lieu semble vraiment idéal pour une balade en famille, même avec des enfants en bas âge, mais aussi pour les amoureux/ses de la nature.

Julia Wencker Forêt noire (3)
© Julia Wencker / Pokaa

Les impressionnantes cascades d’Allerheiligen

Autre haut-lieu d’intérêt de la Forêt-Noire, les Allerheiligen Wasserfälle. Il s’agit des chutes d’eau du Lierbach, un petit cours d’eau qui trouve sa source au cœur de la forêt. Le parcours longe l’eau et les chutes deviennent de plus en plus impressionnantes au fil de la balade.

Cascade Allerheilligen Julia Wencker (1)
© Julia Wencker / Pokaa

Comme partout en Allemagne, tout est ici aménagé pour garantir la sécurité des visiteurs/ses et rendre le lieu le plus accessible possible. Escaliers, rambardes de sécurité, on se faufile de marche en marche pour admirer l’eau qui dévale la montagne.

Attention, ce site est très touristique en été, on vous conseille donc de vous y rendre tôt le matin ou en semaine pour éviter les heures de pointe. Il vaut en tout cas le détour et on peut poursuivre la balade pour découvrir l’immense monument aux morts de la Première Guerre mondiale ainsi que le village d’Allerheiligen et son abbaye en ruine un peu plus haut.

En espérant que cet article vous a donné envie d’évasion, nous on n’a qu’une hâte, c’est d’y retourner bientôt !


Difficulté de la rando : 5/10
Dénivelé : 350 mètres
Distance : parcours de 16 km 
Durée : environ 4 heures
Y aller : 1 heure depuis Strasbourg en voiture. Possibilité de prendre le train jusqu’à Oberkirch (Allemagne) puis le bus jusqu’au Lotharpfad.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

Belles cascades et abbaye en ruine : randonnée en Forêt-Noire, à 1h de Strasbourg

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !