Cette année, pour la Fête de la nature les 25 et 26 mai, EDF Hydro Est a choisi un spot de qualité. Direction la centrale de Rhinau, à une quarantaine de minutes en voiture depuis Strasbourg. L’occasion d’y découvrir la future passe à poissons, mais aussi de profiter de visites guidées des écluses, de balades dans la réserve naturelle de l’île juste à côté, et autres activités réjouissantes… Le tout gratuitement, et avec des partenaires de choc. On vous embarque.
La centrale hydroélectrique de Rhinau permet de produire de l’énergie renouvelable en Alsace, le tout au cœur d’un écrin de biodiversité. Comme sur ses autres sites, EDF a à cœur d’allier son utilisation du fleuve à la préservation de l’environnement attenant. Les 25 et 26 mai, ce sera l’occasion de voir les différentes actions de l’entreprise, mais aussi de profiter d’un événement familial.
Au programme, de nombreuses activités en accès libre, entre expositions, visites, balades… Et même un atelier d’observation grâce à un casque de réalité virtuelle, pour voir le monde comme un oiseau. On vous détaille le programme de ces deux jours placés sous le signe de l’exploration, pour petit(e)s et grand(e)s.
Visites guidées et balades au vert
Pour découvrir la nature autour de la centrale de Rhinau, on peut se laisser tenter par la visite guidée de la Réserve naturelle nationale de l’île de Rhinau. Cette forêt alluviale, c’est-à-dire inondée par le cours d’eau, est considérée comme une jungle rhénane, au cœur de laquelle le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace se fera un plaisir de vous accompagner.
Autre option, l’Office français de la biodiversité propose une balade commentée en plein cœur de l’île de Rhinau, pour observer la faune locale : oiseaux, libellules, poissons, papillons…
Dernière visite à ne pas manquer, celle de la passe à poissons, actuellement en chantier pour permettre à nos amis à nageoires de contourner la centrale. Il sera possible de faire le point sur le fonctionnement de la construction, mais aussi de découvrir les espèces qui y feront leur bout de chemin !
Un stand d’informations sur le sujet se tiendra d’ailleurs toute la journée sur le territoire, pour continuer de papoter. Et pour profiter des espaces naturels en autonomie, un chemin balisé a été mis en place, pour une balade au rythme qui vous convient.
Fais comme l’oiseau
D’autres activités plus insolites sont à l’ordre du jour, et notamment un atelier d’observation de vues aériennes réalisées au drône, à travers des casques de réalité virtuelle. De quoi imaginer ce que voit un oiseau en plein vol !
Pour les enfants, la Ligue de protection des oiseaux organise une immersion sensorielle dans la nature. L’objectif ? Découvrir comment user de son ouïe et de sa vue pour se régaler un maximum dans la forêt !
Enfin, une exposition dédiée aux 30 ans de la Réserve naturelle de l’île de Rhinau, réalisée par des photographes locaux/les, vous permettra de prolonger l’expérience à travers des points de vue insolites.
Toutes les activités sont gratuites, et sur réservation pour la plupart. Le programme complet et les modalités d’inscriptions pour chaque atelier se trouvent par ici : pour devenir explorateur/rice d’un jour, hop, on fonce !
Événement
Fête de la nature
Quoi ?
Visites de la future passe à poissons et de la réserve naturelle
Quand ?
25 et 26 mai 2024, de 10h à 18h
où ?
Centrale hydroélectrique EDF, 67860 Rhinau
Plus d'infos ?
Programme complet et modalités de réservation
Entrée gratuite