Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Fête de la nature en Alsace : fin mai, des pros nous dévoilent les secrets de l’île de Rhinau

656 Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec EDF Hydro Est ☀️

Cette année, pour la Fête de la nature les 25 et 26 mai, EDF Hydro Est a choisi un spot de qualité. Direction la centrale de Rhinau, à une quarantaine de minutes en voiture depuis Strasbourg. L’occasion d’y découvrir la future passe à poissons, mais aussi de profiter de visites guidées des écluses, de balades dans la réserve naturelle de l’île juste à côté, et autres activités réjouissantes… Le tout gratuitement, et avec des partenaires de choc. On vous embarque.

La centrale hydroélectrique de Rhinau permet de produire de l’énergie renouvelable en Alsace, le tout au cœur d’un écrin de biodiversité. Comme sur ses autres sites, EDF a à cœur d’allier son utilisation du fleuve à la préservation de l’environnement attenant. Les 25 et 26 mai, ce sera l’occasion de voir les différentes actions de l’entreprise, mais aussi de profiter d’un événement familial.

Au programme, de nombreuses activités en accès libre, entre expositions, visites, balades… Et même un atelier d’observation grâce à un casque de réalité virtuelle, pour voir le monde comme un oiseau. On vous détaille le programme de ces deux jours placés sous le signe de l’exploration, pour petit(e)s et grand(e)s.

Publicité

Visites guidées et balades au vert

Pour découvrir la nature autour de la centrale de Rhinau, on peut se laisser tenter par la visite guidée de la Réserve naturelle nationale de l’île de Rhinau. Cette forêt alluviale, c’est-à-dire inondée par le cours d’eau, est considérée comme une jungle rhénane, au cœur de laquelle le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace se fera un plaisir de vous accompagner.

Autre option, l’Office français de la biodiversité propose une balade commentée en plein cœur de l’île de Rhinau, pour observer la faune locale : oiseaux, libellules, poissons, papillons…

Libellule
© Marie Goehner-David / Pokaa

Dernière visite à ne pas manquer, celle de la passe à poissons, actuellement en chantier pour permettre à nos amis à nageoires de contourner la centrale. Il sera possible de faire le point sur le fonctionnement de la construction, mais aussi de découvrir les espèces qui y feront leur bout de chemin !

Un stand d’informations sur le sujet se tiendra d’ailleurs toute la journée sur le territoire, pour continuer de papoter. Et pour profiter des espaces naturels en autonomie, un chemin balisé a été mis en place, pour une balade au rythme qui vous convient.

ïle de rhinau réserves naturelles
© Réserves naturelles de France / Capture d'écran

Fais comme l’oiseau

D’autres activités plus insolites sont à l’ordre du jour, et notamment un atelier d’observation de vues aériennes réalisées au drône, à travers des casques de réalité virtuelle. De quoi imaginer ce que voit un oiseau en plein vol !

Pour les enfants, la Ligue de protection des oiseaux organise une immersion sensorielle dans la nature. L’objectif ? Découvrir comment user de son ouïe et de sa vue pour se régaler un maximum dans la forêt !

Forêt de Rhinau Célestin Haas (2)
© Célestin Haas / Capture d'écran

Enfin, une exposition dédiée aux 30 ans de la Réserve naturelle de l’île de Rhinau, réalisée par des photographes locaux/les, vous permettra de prolonger l’expérience à travers des points de vue insolites.

Toutes les activités sont gratuites, et sur réservation pour la plupart. Le programme complet et les modalités d’inscriptions pour chaque atelier se trouvent par ici : pour devenir explorateur/rice d’un jour, hop, on fonce !

Événement

Fête de la nature

Quoi ?

Visites de la future passe à poissons et de la réserve naturelle

Quand ?

25 et 26 mai 2024, de 10h à 18h

où ?

Centrale hydroélectrique EDF, 67860 Rhinau

Plus d'infos ?

Programme complet et modalités de réservation

Entrée gratuite

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Fête de la nature en Alsace : fin mai, des pros nous dévoilent les secrets de l’île de Rhinau

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !