C’est la plus rock’n’roll des églises : Saint-Guillaume ne dort jamais… Preuve en est : elle nous invite à sa première Nuit Blanche le samedi 25 mai. Après des barbeucs, des dîners-concerts, l’association Passions Croisées revient agiter la paroisse grâce à une soirée pas comme les autres, avec de la musique pas si classique et des invités de haut vol, de la pole-dance et un ciné-concert. De l’audace et de l’inclusivité pour un joli mélange des genres et des publics (avec des tarifs étudiants dès 6€).
Ce qu’il s’y passera le samedi 25 mai ne sera pas très catholique… Cela tombe bien puisque avant d’être une paroisse protestante, Saint-Guillaume est surtout un lieu ouvert à tous les publics.
Passions Croisées, qui y est en résidence, y propose de nombreux événements à l’année. Notamment grâce à Cyril Pallaud, son coordinateur artistique et organiste de Saint-Guillaume (et chevalier des Arts et des Lettres et membre de l’Académie Rhénane), en binôme avec le pasteur Daniel Boessenbacher.
Le projet a pour « ambition […] de créer du lien social et du dialogue mais aussi de soutenir les jeunes artistes professionnels », « d’être inclusif, de redonner leur juste place aux femmes-compositrices et à tous les artistes LGBTQIA+ ».
Le but ? « Faire dialoguer les arts entre eux [et] de questionner, d’interroger, au service de l’Humain », avec pour « maîtres-mots [..] : respect, tolérance, ouverture, curiosité et audace ». Et ça, il y en aura de l’audace !
De la pole dance sur « Le Requiem » de Fauré
C’est dans le cadre du centenaire de la mort de Gabriel Fauré (1845-1924), que les Ornements – un ensemble vocal et instrumental composé de solistes internationaux/ales – viendront rejouer son célèbre chef-d’œuvre : Requiem. « Une des grandes histoires de l’humanité, évoquant le voyage de l’âme de la mort vers l’éternité. »
Pour ce faire, deux invités de marque rejoignent l’événement. Tout d’abord : Vincent Grobelny, champion du monde 2023 de pole dance, qui y incarnera le rôle de l’Âme aux tissus aériens. Le second : Guillem Aubry de l’Opéra national de Paris, qui y signe la mise en espace.
Le résultat ? « Un moment d’une rare poésie autour d’une musique exceptionnelle retraçant le cheminement d’une âme, sur un fil », nous dit-on. (Et pour en découvrir plus sur l’œuvre et sur la musique, le concert sera également précédé d’une conférence sur « Les Requiem dans l’histoire de la musique » par Cyril Pallaud).
Un ciné-concert
Pour rester sur une note musicale, la Nuit Blanche se poursuivra à 22h sur un ciné-concert autour du long-métrage Le Pianiste. Un film qui évoque la Shoah à travers l’histoire vraie du héros du film, et dont la bande-son est tirée des œuvres de Frédéric Chopin.
Pour leur redonner vie, pendant la projection sur grand écran, les musiques du film seront réinterprétées en direct par le pianiste, chef de chant et metteur en scène Guillem Aubry de l’Opéra national de Paris – et récemment lauréat de la prestigieuse Fondation Signature.
Une pause bucolique et atypique dans les jardins
Pour souffler entre les deux représentations, ou simplement profiter d’une douce soirée, il est à noter aussi qu’à partir de 17h30, un bar éphémère et de la petite restauration (dont des bretzels, ainsi que des tartes flambées de Sarah Sur, d’Alsace Flambée) seront à retrouver sur place.
En plein cœur de la Kutenau, retrouvez donc les jardins de Saint-Guillaume, habituellement fermés au public, pour une pause aussi atypique que bucolique. Pour « savourer, coupe de crémant à la main, les premières chaleurs estivales dans [ce] havre de paix ».
Événement
Nuit Blanche à l'église Saint-Guillaume
Quoi ?
Soirée avec concerts, animations, buvette et petite restauration
Quand ?
Samedi 25 mai à partir dès 17h30 (jusqu’à 1h30 environ)
où ?
À Saint-Guillaume, 1 rue Munch, à Strasbourg
Plus d'infos ?
Le site internet
Billetterie en ligne
L’événement Facebook
Dès 6€ pour les étudiant(e)s
Ce n’est pas de la pole dance c’est du tissus aérien 😉