Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Expos, projections et ateliers gratuits : à Strasbourg, le Lieu d’Europe célèbre sa réouverture

1.1k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par le Lieu d'Europe.

Le Lieu d’Europe a vu le jour il y a pile-poil 10 ans, pour permettre aux différents publics de découvrir les secrets de l’Europe, son histoire, ses valeurs, ses initiatives citoyennes ou encore ses institutions, dans un cadre à la fois chaleureux et didactique. Fermé pour travaux, le lieu a réouvert ses portes le 13 mars, avec plusieurs surprises à la clé… Dont une exposition alléchante, une programmation culturelle explosive, et une nouvelle extension ! Pour la peine, on est allé y faire un tour, et on vous raconte notre épopée.

Rendre l’histoire de l’Europe accessible à toutes et tous, proposer des ressources de qualité et du contenu pédagogique varié : c’est l’objectif du Lieu d’Europe. En plus, depuis 2014, les murs accueillent Le Centre d’information sur les institutions européennes (CIIE), qui propose toute l’année des ressources accessibles gratuitement.

Et surtout, l’association cohabite avec une équipe de la Ville de Strasbourg, qui a mis au point une exposition gratuite et permanente, ainsi qu’une programmation culturelle aux petits oignons. Pour fêter la réouverture du lieu après plusieurs mois de travaux, on est allé papoter avec l’équipe, pour découvrir tous les projets en cours, quelques semaines avant les élections européennes.

Publicité

Car la direction, l’équipe d’accueil et la médiatrice mènent de front plusieurs projets pour faire connaître les aspects économiques et politiques de l’Europe, mais également d’autres thématiques communes, telles que l’éducation, la culture, l’écologie ou encore la santé.

Entre développement d’outils didactiques, accessibilité du contenu pour tous les publics, ateliers pour petit(e)s et plus grand(e)s, contenu pédagogique et actions diverses, le mot d’ordre est la transmission… Tout en s’amusant ! On vous raconte tout.

Lieu d’Europe (44)
© Marie Goehner-David / Pokaa

Lieu d’Europe, lieu d’histoire

En face de l’arrêt de tram Robertsau-Boecklin se dresse un petit écrin vert décoré de statues mythologiques, au bout duquel se trouve le Lieu d’Europe. Ce dernier est implanté dans la Villa Kayser, ancien domaine campagnard alliant influences architecturales néo-classiques germaniques et françaises, ainsi que des verrières contemporaines.

Le choix de ces murs n’est pas anodin : ce lieu hybride a connu des habitant(e)s divers(es) depuis sa construction dans les années 1750, entre haute bourgeoisie locale, ou encore occupation de nos voisins allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lieu d’Europe (47) statue
© Marie Goehner-David / Pokaa

Légué à la Ville en 1926, le bâtiment est habité un temps par le sénateur et ancien adjoint au maire Paul Wach, dès 1946. Ce nom vous est peut-être inconnu, mais ce qu’il faut savoir, c’est que ce monsieur était un europhile invétéré.

Entre ses influences culturelles multiples, les engagements politiques de son dernier occupant, et sa proximité avec les instituons européennes, c’est tout naturellement que la Villa Kayser est devenue le petit cocon du Lieu d’Europe… dont on a pas fini d’entendre parler.

L’exposition permanente, gratuite et didactique

Au rez-de-chaussée se tient une exposition permanente, entièrement repensée pour la réouverture du lieu en mars dernier. Au programme, trois parties thématiques toutes en couleurs : tout d’abord, on découvre la construction et la naissance du projet européen, avec une chronologie interactive depuis l’époque des Lumières au 18ème siècle, et une fresque reprenant les visages des acteurs et actrices de l’Europe. Car avant d’être politique, c’est un projet profondément humain !

Dans un second temps, on fait le point sur la place de Strasbourg dans le projet européen. Films, balades virtuelles, projection murale et maquette connectée des institutions, sans oublier des quizz : tout est fait pour découvrir de manière ludique.

Il en va de même pour la dernière partie de l’exposition, consacrée aux liens France-Allemagne au cœur de l’Europe rhénane. Plus précisément, on y parle de la réconciliation entre les deux pays après la Seconde Guerre mondiale, mais aussi de la dynamique transfrontalière, jusqu’aux échanges entre Strasbourg et Kehl.

De quoi faire un bon tour d’horizon des différentes dynamiques qui structurent le continent.

L’accessibilité comme fil rouge

Sous ses airs savants, l’exposition est conçue pour être accessible à tous les publics. Chaque outil est pensé de manière interactive : les plus grand(e)s pourront découvrir tous les secrets de l’Europe sur des écrans connectés, tandis que les plus petit(e)s pourront suivre le fil de l’exposition sur la partie basse en compagnie du personnage Pax, qui résume les idées principales par des phrases simples en trois langues.

Car le trilinguisme (français, allemand, anglais) jalonne toute l’exposition : chacun(e) choisit la langue qui lui convient le mieux, pour ne manquer aucune miette du parcours ! L’accessibilité au contenu est également travaillée pour les personnes malvoyantes et malentendantes. Chaque vidéo est sous-titrée, de même que plusieurs des cartes peuvent se lire par le toucher, grâce à un jeu de textures.

Lieu d’Europe (18) exposition
© Marie Goehner-David / Pokaa

Pour aller plus loin, le Lieu d’Europe organise aussi des ateliers, histoire de mettre toutes ces petites mimines à la pâte : par exemple, on peut y construire des maquettes des différentes institutions européennes (4 et 5 mai), conçues en partenariat avec les Ateliers éclairés au Port du Rhin.

Mais ce n’est pas tout : l’équipe réfléchit de manière constante au déploiement d’outils de transmission novateurs, pour toucher des publics depuis la maternelle jusqu’aux adultes, grâce à des visites, des animations, des interventions dans et hors les murs. Bref, sur la question du partage des connaissances, le Lieu d’Europe essaie de constamment se réinventer, et plusieurs nouveautés sont encore à venir !

Lieu d’Europe (10) atelier maquette
© Marie Goehner-David / Pokaa

Programmation culturelle, nouvelle extension et café : des réjouissances, encore !

Au-delà de l’exposition qui se trouve sur place, et du travail de médiation qui l’accompagne, le Lieu d’Europe propose également une programmation culturelle à l’année. Projections, conférences, théâtre et même lectures : toutes les formes d’expressions se prêtent à des partenariats, avec les diverses associations et institutions culturelles du territoire.

L’objectif ? S’inscrire dans l’agenda européen, au fil des différentes dates majeures : fête de l’Europe, Journées européennes du Patrimoine, concordances avec l’agenda institutionnel… Le tout avec des acteurs et actrices de choix dans le paysage local, comme le festival Arsmondo à l’Opéra national du Rhin, ou encore le festival D’une langue vers l’autre du Goethe Institut.

Lieu d’Europe (43) maquette parlement
© Marie Goehner-David / Pokaa

Sans oublier le grand point fort de la réouverture du lieu : une toute nouvelle extension équipée, capable d’accueillir 120 personnes pour des conférences et autres évènements publics. De quoi bâtir bien des projets, et imaginer des évènements fédérateurs.

D’ailleurs, la maison du gardien qui y est accolée a elle aussi été rénovée, pour en faire un café… qui cherche preneur/se, pour imaginer un lieu de vie en lien avec le champ d’action du Lieu d’Europe. Entre l’espace mansardé, la grande terrasse extérieure et la vue sur le parc, il y a de quoi faire.

On vous l’a dit : les surprises vont continuer de pleuvoir !

Établissement

Le Lieu d'Europe

Quoi ?

Lieu culturel d'éducation à la citoyenneté européenne

Quand ?

16 Avr. 2024

où ?

8 rue Boecklin, à Strasbourg

Plus d'infos ?

Site web et l’agenda des événements

Ouverture du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Expos, projections et ateliers gratuits : à Strasbourg, le Lieu d’Europe célèbre sa réouverture

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !