Point météo : l’adage dit vrai. « En avril, ne te découvre pas d’un fil. » La grisaille est bien de retour pour nous jouer – encore et toujours – des tours. Les terrasses attendront donc, mais on a d’autres bons plans de sorties, valables aussi pour les jours de pluie. Concerts, soirées, ciné et spectacles, et même des jeux et tournois de cartes… Pourquoi se laisser abattre ? Et puis les Rencontres de l’illustration et Central vapeur envahissent Strasbourg dans quelques jours. De quoi mettre des couleurs dans ton ciel gris. Mais ça, on t’en reparle un autre jour.
Les soirées et concerts
Jazz Night dans Le Carton
On démarre cette sélec’ avec un (troisième) nouveau concept et rendez-vous du Carton. On n’arrête pas le bar de la rue des Aveugles qui est bien décidé à devenir le rendez-vous de celles et ceux qui veulent s’ambiancer… tout en se couchant tôt. (Comme il l’écrit lui-même : « NON, tu n’as plus 20 ans, et NON tu n’iras pas en soirée Erasmus avec ta nièce ou ton neveu »).
Le dernier né ? Des Jazz Night(s), des soirées « Piano bar » mensuelles. La première invitera, jeudi 18 avril, In The Mood For Jazz. Un trio strasbourgeois « composé de Grégory Schneider, guitariste bebop, habité par l’énergie du swing, de Louise Garance, chanteuse jazz à la voix cristalline et aux teintes lyriques, et de Waldémar Szymanski, contrebassiste pétillant, au jeu solide ».
Pour cette soirée ? Des « standards incontournables, […] des perles rares » et « un voyage au cœur des joyaux du jazz vocal ».
Quand et où ?
Jeudi 18 avril à 19h
Au bar Le Carton
L’événement Facebook
Concerts d'Endless Alternativ et Myosis au Local
Jeudi, y en aura du concert en ville… Du côté du Local, c’est même deux qui t’ambianceront le caveau. D’un côté, le rock d’Endless Alternativ qui te séduira de sa « voix puissante, [et ses] guitares raffinées », et de l’autre, Myosis (post punk) (et ex-MØWGLI).
Ce dernier viendra t’enrouler « d’harmonies vaporeuses, portées par des instants de brutalité distordue », et d’ « un britrock d’une violente délicatesse ».
Quand et où ?
Jeudi 18 avril à 20h
Au Local
L’événement Facebook
Glaçons d'avril : Pastis & Glaçons à La Grenze
Nul doute qu’elle a rouvert : La Grenze envahit nos agendas depuis plusieurs jours. Toujours plus de soirées et de concerts depuis la semaine dernière… Et le 19 avril, elle laisse carte blanche (rafraîchissante) au collectif Pastis & Glaçons.
On leur souhaite une météo clémente d’ici là, car une partie de la prog’ (avant 19h30) sera en extérieur (et gratuite) avec des DJ sets de RAF, Trirandom, Robert PattySon.
Puis en intérieur (et payante) : Nil (rap, pop et 2step), le groupe Salle TV (pop/rock/folk), et DJ sets de Nebulæ, Ellone et Alex Stingler.
En parallèle, pour que l’oeuvre soit totale : des expos (illustration, fanzine, bijoux…), atelier de sérigraphie pour pimper tes sapes, pose de bijoux dentaires par Gems Bond et tatouages colorés par Rainbow Tattoo.
Quand et où ?
Vendredi 19 avril de 17h à minuit
À La Grenze
L’événement Facebook
La Finca présente « La Focale n2 » au FAT
En février dernier, La Finca revenait au FAT avec un nouveau concept pour ses soirées… Une nouvelle « vision », même : La Focale.
Après l’ « ambiance boudoir & velours noir » teintée d’une étrangeté empruntée à Lynch ou Kubrick, le samedi 20 avril, elle joue sur un tout autre tableau : celui de la couleur, dans les yeux des peintres fauvistes.
Si pour le coup de pinceau, on pense à Matisse… Pour les platines, ce sera la Finca Family avec Iyass, Klau (aka Jeune Pousse), Apu et Peut Etre qui te dessineront une vibe groovy house to disco/dark disco. (Et c’est gratos !)
Quand et où ?
Samedi 20 avril de 22h à 4h
Au FAT
L’événement Facebook
Fat Badgers Family Club à la Péniche Mécanique
Samedi, ça ne manquera ni de groove ni de fun en ville ! Avec d’un côté, des couleurs psyché au FAT, et de l’autre : des strass et du kitsch à la Péniche ! En effet, les bien barrés Fat Badgers reviennent secouer la cale du bateau et viennent avec leurs potos…
Pas de concert a priori, mais le groupe annonce « une soirée de zinzin et d’expérience sur fond de Club mais avec des musiciens à la place de DJs… on verra bien ». Et comme la Péniche l’écrit : « Sors ton ensemble à paillettes qui a dormi tout l’hiver. »
Quand et où ?
Samedi 20 avril de 22h à 4h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook
« Drum & Bass Trip » : Techno Invaders avec Philip TBC au Molodoï
Jeudi 25 avril, l’équipe Techno Invaders envahit le Molodoï ! Au programme, pas de techno cette fois : elle t’embarque « dans l’univers envoûtant de la Bass Musique, Drum’n’Bass et UK Bass Music ».
Du côté des guests : Philip TBC qui ramènera, dans ses valises, « un peu de l’esprit DnB and Bass Music de République Tchèque (deuxième pays maison mère D’n’B avec l’Angleterre) ». Et plus local : le producteur et DJ à multi-casquettes Goomar aka D2000P qui viendra distiller une selecta « Drum’n’Bass à la pointe ». Ils sont rejoints par Adam Doppler, Odjowicz et BrainDead.
Quand et où ?
Jeudi 25 avril de 22h à 5h
Au Molodoï
L’événement Facebook
Soirée Karaokée NL Contest à La Maison Bleue
Alors, des soirées karaoké, on en voit passer… Et on ne manque pas de t’en suggérer. Alors un karaoké entièrement dédié au rap, hip-hop et R’n‘B, c’est assez unique pour mériter de vraiment s’y arrêter.
Derrière le concept – présenté par Alex de Will x Smic – : une collab’ Maison Bleue et NL Contest (Urban sport & Art Festival qui revient en mai). Classiques du genre, East Coast / West Coast, ou de La Boulette à Bande organisée : l’équipe est au taquet. Viens tester ton flow au micro.
Quand et où ?
Vendredi 26 avril à 19h
À La Maison Bleue
L’événement Facebook
Le ciné et les spectacles
« Montagne en scène » à l'UGC
Si quelques riders dévalent encore les dernières pistes de ski enneigées, la montage se prépare, elle, doucement aux sports d’été… Et le festival du film Montagne en scène, à sa Summer Edition. À défaut d’y être, tu peux en prendre plein la tronche… Vertigineux !
Quand et où ?
Lundi 15 avril à 19h30
À UGC Ciné Cité Strasbourg
L’événement Facebook
+ d’infos
LOLIFEST : 9ème festival de théâtre d'improvisation de la Lolita
Il n’était pas loin d’en être à sa dixième édition, mais l’an passé, le festival de la Lolita fêtait plutôt ses 30 ans… Le Lolifest, son festival de théâtre d’improvisation revient donc cette année pour la 9ème édition ! Au programme : trois jours, trois lieux, et deux représentations par jour/spectacle.
Vendredi, il démarre avec un concept inédit « Death Parade » avant d’enchaîner sur un match (à l’Espace le 23) ; samedi, ce sera nouveau match et « Cluedo » improvisé au Fossé des Treize ; pour finir à La Grenze le dimanche avec un cabaret d’improvisation et une scène ouverte… Oseras-tu y monter ?
Quand et où ?
Du vendredi 19 au dimanche 21 avril
Dans plusieurs salles strasbourgeoises
L’événement Facebook
Soirée spéciale semaine de la visibilité lesbienne au Star
C’est en partenariat avec le Fémigouin’fest et La Nouvelle Lune que le Star s’en va t’en décoller la crête avec une soirée spéciale, dans le cadre de la semaine de la visibilité lesbienne. Dès 18h, il laissera en effet Kelly Placard te décoiffer d’un bon DJ set « Punk Queer » dans sa rue, pendant que la brasserie BAT te servira l’apéro.
Puis direction la salle de projection, avec Rebel Dykes de Harri Shanahan et Siân A. Williams (2021). Le topo ? « Dans le Londres post-punk des années 1980, une poignée de lesbiennes féministes, radicales et en colère assument fièrement leurs désirs et leur sexualité. » Un mouvement dont les répercussions se font encore sentir.
À noter que quelques jours plus tard, au lendemain de la Journée de Visibilité Lesbienne (qui a lieu le 26 avril), Strasbourg organise sa deuxième Marche lesbienne (le 27 avril).
Quand et où ?
Mardi 23 avril dès 18h
Au cinéma Star
L’événement Facebook
Spectacle multimédia : « Le Retour du Capitaine Nemo » à la Cité de la musique et de la danse
On t’en parlait déjà dans un article dédié : le festival pluridisciplinaire Arsmondo (chapeauté par l’OnR – Opéra national du Rhin) est de retour sur Strasbourg. Pour cette édition, ce sont les mondes imaginaires et l’« Utopie » qu’il part explorer.
Parmi la trentaine de rendez-vous curieux qu’il propose, Le Retour de Nemo – présenté à la Cité de la musique et de la danse – nous entraînera dans l’univers du capitaine Nemo, et de ses souvenirs. Une rencontre dessinée et musicale autour des figures mythiques du classique 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne.
Car il s’agira, en effet, d’un spectacle multimédia ! Mettant en scène, d’une part, les auteurs de la célèbre série de bande dessinée Les Cités obscures, François Schuiten (au dessin) et Benoît Peeters (à la narration), et de l’autre, plusieurs musicien(ne)s pour les accompagner.
Quand et où ?
Dimanche 28 avril à 11h
À la Cité de la musique et de la danse
L’événement Facebook
+ d’infos
Les rendez-vous ludiques
« Cervelles en pression » : « combat de culture G » au Local
C’est avec un montage digne de nos meilleures années Skyblog que l’annonce est passée… Demain, se prépare au Local un « combat de culture G » pour mettre nos « Cervelles en pression ».
Avec une équipe de deux à six personnes, viens te mesurer au quiz, et espérer remporter de quoi rincer ou régaler ta tablée… Et repartir avec l’ego reboosté.
Quand et où ?
Mardi 16 avril à 20h30
Au Local
L’événement Facebook
Ludo'Erno : festival des jeux à Ernolsheim-Bruche
Non loin de Strasbourg, et même accessible à vélo (par une agréable balade le long du canal de la Bruche), on trouve la commune de Ernolsheim-Bruche.
Et fin du mois (les 27 et 28 avril), l’association Ludimagine y lance son premier festival des jeux Ludo’Erno.
Un week-end familial et ludique avec une soixantaine de tables de jeux de société, mais aussi des prototypes à tester (et leurs auteurs/trices), des tournois de cartes (Magic et Disney Lorcana), une tombola. Et servies sur un plateau (de jeu) : de la petite restauration et une buvette. …Y a pire manière de finir le mois, non ?
Quand et où ?
Samedi 27 (10h-21h) et dimanche 28 avril (10h-18h)
À Ernolsheim-Bruche (à la salle socio-culturelle)
L’événement Facebook
Toujours pas rassasié(e) ? C’est noté, mais bonne nouvelle, Strasbourg regorge encore d’autres activités. Envie de partir chiner dans une brocante ? Rendez-vous ici !
Et si tu veux créer des objets avec tes propres mains, les bons plans sont disponibles juste en-dessous 😉