Après une première année d’expérimentation, la Région Grand Est reconduit son Pass TER pour les moins de 26 ans, leur permettant de voyager en illimité sur le réseau TER pour 29€/mois – entre juin et septembre 2024. Avec un ajout supplémentaire : cette année, trois Länder allemands entrent dans le dispositif.
Niveau offre de transport et mise en avant du ferroviaire, la France a encore plusieurs trains de retard. Adopté in extremis le 3 avril dernier, le Pass Rail du gouvernement sera mis en vente en juin. Il sera valable cet été sur les réseaux TER et Intercités, mais réservé aux moins de 27 ans pour 49€/mois.
Un projet final très loin de la volonté initiale de Clément Beaune, ancien ministre des Transports, d’instaurer un pass français sans limite d’âge, autour de 49€/mois. Un projet également 20€ plus cher que l’ancien Pass Jeune TER, en vigueur en 2020 et 2021, puis supprimé par le gouvernement en 2022. Bref, plutôt un train de sénateur.
Un Pass Jeune dédié aux moins de 26 ans, pour voyager dans le Grand Est et en Allemagne
Néanmoins, de son côté, la Région Grand Est renouvelle son offre de transport pour les jeunes de son territoire. Lancée l’an dernier, elle a permis aux moins de 26 ans de voyager en illimité sur le réseau TER du Grand Est pendant les mois de juillet et août, pour 29€/mois.
Grande nouveauté cette année : ce Pass Jeune 2024 devient également transfrontalier, et toujours à 29€/mois. Il permettra ainsi de découvrir les trois Länder allemands les plus proches, à savoir le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre en utilisant son titre de transport – entre juin et septembre 2024.
Un engagement qui respecte les promesses faites l’an dernier. À la Région, on ne regarde pas le train passer.