Implantée depuis 60 ans au Neudorf (rue de la Kaltau), la société de transport international de marchandises Heppner va déménager hors de Strasbourg, laissant ainsi 4,8 hectares de terrain. La Ville veut en profiter pour transformer tout le site à partir de 2026, avec plusieurs centaines de logements, deux parkings et beaucoup de végétalisation.
Lorsque l’on parle de gros projets au Neudorf, le départ d’Heppner de son site de 4,8 hectares tient aisément le haut de l’affiche. La société de transport international de marchandises déménage prochainement de son emplacement historique rue de la Kaltau, entre la voie ferrée et l’autoroute, pour aller s’implanter à Hoerdt.
Elle a ainsi vendu le secteur à CDC Habitat et au Crédit Mutuel Aménagement Foncier, qui y développeront un projet urbain à partir de 2026. Souhaitant y apporter son concours, la Ville de Strasbourg a conclu un partenariat avec les deux structures. L’objectif ? « Garantir les conditions de mise en œuvre d’un projet urbain conforme aux ambitions écologique et sociale portées par la collectivité et aux attentes des habitant(e)s et du territoire », selon un communiqué de presse.
Beaucoup de végétalisation, plusieurs centaines de logements et deux parkings silos
L’aubaine est trop belle pour la municipalité : alors que la crise du logement s’intensifie, elle essuie les critiques de son opposition dès qu’elle annonce des constructions immobilières dans des endroits déjà végétalisés. Sur le site Heppner, pas de problème : il est déjà entièrement artificialisé – avec plusieurs aménagements (des bureaux, des entrepôts, des parkings).
D’ailleurs, pour l’exécutif écologiste, l’ambition est de réaliser un quartier d’excellence environnementale, afin de pouvoir l’intégrer dans la ceinture verte de Strasbourg. Au programme : des aménagements qui permettent de développer des mobilités douces, mais aussi augmenter la végétalisation, avec un objectif de 60 % d’espaces non-bâtis au profit des espaces publics et des espaces paysagers collectifs.
Dans les 40 % restants, on retrouvera plusieurs centaines de logements, avec une cible : 50 % minimum de loyers abordables. Une nécessité, quand on sait qu’il y a 29.000 demandes de logements sociaux sur le territoire.
Il y aura également la construction de deux nouveaux parkings silos, de façon à développer l’offre de stationnement alors que le Neudorf deviendra entièrement payant au 1er juin 2024.
Au Neudorf, l’arrivée prochaine du stationnement payant ravive les débats
Enfin, le site accueillera des équipements publics, comme plusieurs classes de l’école du Schluthfeld et une salle de sport, tandis que l’activité économique restera présente sur le nord du site, avec un pôle dédié à la logistique urbaine durable et à l’activité économique. Un projet ambitieux, qui nécessitera une évolution du Plan local d’urbanisme (PLU) de l’Eurométropole, prévue en 2025.
Il ne reste plus qu’à dépolluer le site, avant de lancer les grands travaux en 2026. Une manoeuvre moins simple qu’il n’y paraît… comme on l’a vu avec le mic mac de l’esplanade festive de la Plaine des Bouchers, qui devait accueillir un jour la Foire Saint-Jean, mais dont la conception ne cesse d’être retardée. On croise les doigts pour qu’aucune complication n’entrave ce projet.
Hum sympa le coin, une nationale et une voie ferrée