Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Vignes, forêt et histoire : randonnée sur le sentier des casemates, à 30 minutes de Strasbourg

8.5k Lectures
Publicité

S’aérer l’esprit tout en découvrant les curiosités historiques de la région, c’est l’objectif de cette balade toute proche de Strasbourg entre Soultz-les-Bains et Dangolsheim. Un itinéraire aussi beau qu’intéressant qui suit les crêtes et parcourt les vestiges de la Première Guerre mondiale. Au programme, une superbe vue sur l’Alsace et les Vosges et de nombreux panneaux pédagogiques pour une immersion totale. On vous emmène avec nous !

Accessible après 30 minutes en voiture ou à vélo par le canal de la Bruche (comptez 1 heure), le départ de la randonnée se situe sur les hauteurs de Soultz-les-Bains, un joli petit village viticole traversé par la Mossig. Entouré de vignes et de collines, vous tomberez immédiatement sous le charme de ses maisons alsaciennes anciennes et de ses rues étroites et vallonnées.

Publicité
Sentier des casemates julia wencker (6)
© Julia Wencker / Pokaa

La balade démarre au nord-ouest du village, au niveau de la rue de l’École, pour emprunter le sentier des casemates, ou Kasemattenweg, qui mène directement sur la colline et dans les vignes. Le parcours est facile, le dénivelé vraiment raisonnable et le chemin bien tracé et balisé.

Sentier des casemates julia wencker (7)
© Julia Wencker / Pokaa

Un environnement bucolique à deux pas de Strasbourg

Le circuit alterne entre crêtes viticoles, collines calcaires, sous-bois et prairies. La vue est belle, d’un côté sur les piedmonts vosgiens, de l’autre sur la plaine et les collines de Wolxheim. Le terrain varie, avec de petits sentiers caillouteux, des pistes forestières et des chemins de terre. On vous conseille de bonnes chaussures étanches qui ne craignent pas trop la boue s’il a plu la veille. Attention aux glissades !

Le parcours en boucle fait 6 km avec très peu de dénivelé. On peut donc facilement l’effectuer en deux heures. Il est toutefois possible de le rallonger en empruntant le sentier des croix et faire le tour de Soultz-les-Bains vers la Mossig – vous pouvez aussi pousser vers Irmstett (voir le lien).

Quelque soit l’itinéraire que vous choisirez, vous ne serez pas déçu(e)s par la beauté du lieu, son calme apparent et son authenticité. Et c’est aussi un endroit chargé d’histoire !

Sur les traces des soldats de la Première Guerre mondiale

Tout au long de la randonnée, vous croiserez des casemates, bunkers partiellement enterrés. Les Allemand(e)s les ont construit dès le début de la Première Guerre mondiale, faisant de ces collines une importante position fortifiée entre Strasbourg et le fort de Mutzig.

D’août 1914 à avril 1916, l’objectif était de contrer toute offensive ennemie par la trouée de Saverne en direction de Strasbourg. Ces ouvrages sont encore bien visibles et constituaient, à l’époque, à la fois des observatoires pour sentinelle, des abris pouvant accueillir cinq à six personnes, mais également des locaux pour le stockage des munitions. Toutes les explications sont à retrouver sur les panneaux pédagogiques, visibles au fil du parcours.

On croisera également sur la route un certain nombre de fontaines très anciennes (l’une date du XVIIe siècle) qui permettaient de recueillir l’eau des collines, avant de la partager entre les communes voisines.

Vous l’aurez compris, ce petit parcours chargé d’histoire fera le bonheur des amoureux/ses de la nature. 

Sentier des casemates julia wencker (18)
© Julia Wencker / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

Vignes, forêt et histoire : randonnée sur le sentier des casemates, à 30 minutes de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !