Alors qu’elle avait prévu un retard de six mois pour son appartement neuf, Valérie a manqué la remise des clefs de son appartement de 54m2 dans le quartier Deux-Rives. Pour une raison invraisemblable : il est arrivé livré en temps et en heure. Contacté, le promoteur « ne comprend pas comment cela a pu arriver ».
« Cela n’arrive pas qu’aux autres ». Désabusée, Valérie est encore marquée par une mésaventure pas banale : on lui avait prédit un retard de livraison de six mois minimum pour son appartement de 54m2 acheté aux Deux-Rives, ce « Strasbourg du futur » vanté par deux municipalités successives depuis presque dix ans.
Pas surprise, la jeune femme avait entendu parler de la crise de l’immobilier, particulièrement sur le neuf : « J’ai des amis qui ont acheté il y a trois ans des appartements pas encore construits. Aujourd’hui, les travaux n’ont même pas encore commencé. Sans parler des appartements faits à l’arrache ».
Une livraison en temps, en heure… et en bon état !
S’attendant au même sort, Valérie a donc pris ses dispositions : elle se tient prête pour le 28 septembre, six mois après la date de livraison annoncée. Sauf que patatras : ce 28 mars, la Strasbourgeoise se réveille avec 6 appels manqués de Caillou et Territorialité, son promoteur.
En panique, elle raconte : « J’ai d’abord cru à un appel malveillant, mais le même numéro a continué à me joindre ». Se dépêchant au plus vite sur son vélo-cargo, la nouvelle propriétaire arrive en trombe devant son immeuble. Et là, c’est l’incompréhension : les parties communes sont impeccables, un local à vélo, une protection pour la pluie, et des ascenseurs qui fonctionnent. « Du jamais vu dans l’histoire des livraisons d’appartements » selon un promoteur bien informé, qui préfère rester anonyme.
Mais les surprises ne s’arrêtent pas là. En entrant dans son appartement, Valérie est estomaquée par l’absence de problèmes : « Mon appartement était nickel : pas de fissure ni de saleté, une VMC qui fonctionne, du chauffage, de l’électricité et même de l’eau chaude. Pas une trace d’insalubrité ». Complètement chamboulée, la jeune femme n’exclue pas donner une suite judiciaire à l’affaire : « Il faut que mon promoteur s’explique sur ces conditions de livraison invraisemblables ».
Un promoteur médusé
Contacté, Caillou et Territorialité a du mal à expliquer comment cela a pu arriver : « Au départ, avec la hausse des coûts des matières premières, du Covid et de la guerre en Ukraine, on s’est dit qu’on était large, qu’on allait pouvoir respecter le timing du retard ». « Pour faire bonne figure », il prévoyait même d’inclure quelques communs non-finis, et pourquoi pas un peu de fissure dans les appartements.
Tablant officiellement sur six mois, le promoteur pensait même pouvoir livrer son complexe immobilier bio-sourcé en bois de résine écologique avec un an de retard. « Un grand classique », selon le même promoteur anonyme. Mais contre toute attente, les travaux ont été bien réalisés, aucun problème de sous-traitance ou de faillite d’entreprise à dénoter. « Un miracle », selon un expert du bâtiment qui revenait de Lourdes, qui pourrait avoir des conséquences sur les prochaines livraisons d’ensembles immobiliers neufs dans le secteur, et même dans le reste de Strasbourg.
Quant à Valérie, il ne lui reste plus qu’à s’installer dans son nouveau chez-elle, et de profiter du secteur, le sourire aux lèvres : « J’ai hâte de sortir dans les bars et les restaurants. On m’a promis une vie de quartier foisonnante ». Attention aux promesses.
J’adore ! Merci pour cet article, je suis une voisine à Valérie, j’ai aussi eu les clefs de mon logement lundi à l’îlot de la jungle 😁