« TAISEZ-VOUS IL EST LÀ », c’est un véritable cri collectif que le public de la soirée Stand Up Stras’Up de la Péniche Fantastique a poussé ce jeudi. Pensant apercevoir Gad Elmaleh parmi eux, les humoristes ont immédiatement mis fin à la soirée, le souvenir de l’affaire CopyComic n’étant semble-t-il pas encore résorbé.
Le suivi des réseaux de la personnalité a bien pu confirmer sa présence pour quelques jours à Strasbourg. Une visite qui questionne le petit milieu du stand-up local a un moment où ce dernier se structure et fait davantage parler de lui. L’humour alsacien sera-t-il kidnappé pour finir à Paris ?
Un nouveau volet strasbourgeois dans l’affaire CopyComic ?
Pour rappel, CopyComic c’est la chaîne Youtube lancée en octobre 2017 sur laquelle un auteur anonyme publia des vidéos comparatives d’extraits de sketchs, anglophones et francophones. En mettant les vidéos côte à côte, on voit que de nombreux et nombreuses humoristes français(es) semblent copier certain(e)s artistes, la plupart du temps américain(e)s.
Dans ce que l’on appelle l’Affaire CopyComic, ou plutôt les affaires CopyComic, plusieurs humoristes très connu(e)s sont accusé(e)s de plagiat, avec des vols de blagues supposés.
Tomer Sisley, Malik Bentalha, Jamel Debbouze, Arthur, Michel Leeb, Marie S’infiltre, Rémi Gaillard, Michael Youn, Mathieu Madénian, Olivier De Benoist, Thomas Ngijol, la liste des accusé(e)s est longue.
Mais le nom qui ressort le plus, c’est bien celui de Gad Elmaleh. En effet, à plusieurs reprises, il aurait été accusé d’avoir copié les passages de certain(e)s humoristes pour « créer » ses sketchs les plus marquants. Depuis l’eau a coulé sous les ponts et cette affaire aura servi de matière à son dernier spectacle, mais voilà, par précaution, humoristes strasbourgeois(e)s, planquez vos blagues.
Trop de poissons d’avril tue le poisson d’avril
2 petites anecdotes annexes mais :
– Gad ELMALEH a été banni d’un comedy club à Montréal par l’un des humoristes fondateur (Mike WARD au bordel comedy club) parce que ce dernier s’était fait voler des blagues par Gad.
et quand Robin WILLIAM, qui avait la réputation de prendre des notes voire d’enregistrer les blagues d’humoristes, arrivait au comedy cellar à New york, une lumière rouge s’allumait pour prévenir les humoristes sur scène qu’il était présent et donc susceptible de voler des blagues!
(sinon super poisson d’avril ahaha ;))