Si une hirondelle ne fait pas le printemps, le retour des brocantes l’annonce bien plus franchement. Avec les beaux jours, elles réapparaissent les week-ends, posant ça et là leurs stands sur un coin de trottoir ou dans une halle, que ce soit à Strasbourg ou aux alentours. Que l’on y vienne pour y vider son grenier ou chiner des sapes ou de la déco pour un coup de frais printanier… voilà une petite sélection pour faire du shopping d’occasion !
Les vide-greniers de quartiers et de villages
28e « marché aux puces des particuliers » et 1er « marché des créateurs » de Scherwiller
Pour celles et ceux qui aiment les marchés aux puces, rien ne vaut ceux des villages. Souvent moins chers qu’au centre-ville, on y trouve des merveilles à prix réduits : c’est un peu la base.
Cela tombe bien : la commune de Scherwiller (à une quarantaine de minutes de Strasbourg) organise son 28e « marché aux puces de particuliers », dans les rues du village ! Et histoire de faire d’une pierre deux coups, il en profite pour lancer son premier « marché des créateurs » (à retrouver dans sa Maison des jeunes et de la culture).
Quand et où ?
Dimanche 14 avril de 6h à 16h
À Scherwiller (rues du village et salle Haag)
L’événement Facebook
+ d’infos
Marché aux Puces de Achenheim
Toujours en dehors de Strasbourg, on retrouve celui d’Achenheim, à une vingtaine de minutes de la ville. L’association Coup de Main, Coup de Cœur y fera, le 5 mai, son annuel marché aux puces, autour de la salle polyvalente du village.
Quand et où
Dimanche 5 mai de 8h à 18h
À Achenheim (dans et autour de la salle polyvalente)
L’événement Facebook
22e vide-greniers du quartier Saint-Thomas, à Strasbourg
Pour celui-ci : retour au centre-ville de Strasbourg. Bon point quand on a aucun véhicule et qu’on est « condamné(e) » aux brocantes de quartiers.
À défaut de faire bientôt celle de la Krutenau [qui se voit repoussée à septembre – d’après les organisateurs – en raison des travaux dans le quartier, ndlr], l’autre grand rendez-vous « puces » des citadin(e)s, c’est le vide-grenier du quartier Saint-Thomas !
Celui-ci en est même à sa 22e édition. On y trouve de tout : des meubles, des fringues, des accessoires… des stands de particuliers/ères comme de professionnel(le)s, entre le centre-ville et la Petite-France. Il faudra toutefois patienter jusqu’à mai, mais les inscriptions pour choper un stand ouvrent dès avril.
Quand et où ?
Samedi 18 mai
Place Saint-Thomas à Strasbourg
+ d’infos
Vide-greniers du Conseil des XV
Pour celui-ci, la patience sera encore plus longue, puisqu’il se tiendra fin juin, mais les inscriptions commencent en avril. En effet, le quartier du Conseil des XV fait son vide-greniers, organisé par Le Centre culturel et social Rotterdam, le dimanche 30 juin !
Quand et où ?
Dimanche 30 juin de 9h à 17h
Boulevard de la Marne à Strasbourg
L’événement Facebook
Les vide-dressings et brocantes de nos tiers-lieux strasbourgeois
Saperlicoopettes : frip' et vintage à La Coopette
On te parlait déjà de la première, en février dernier… La Coopette – ouverte à l’année – remet ça avec une deuxième vente à thème « Saperlicoopette : frip & vintage ».
De la sape, de la maroquinerie, des chaussures et accessoires, pour « toutes tailles et tous les genres », avec du « vintage et de la marque datant des années 60 à nos jours ».
Un partenariat stylé entre La Coopette (qui amasse déjà pas mal de rayonnages de fringues de seconde-main ou éthiques sur 500 m²), Emmaüs Scherwiller, Label Fripe, ainsi qu’Horizon Amitié et l’Ancrage Café (ou tu pourras te poser pour grignoter).
Quand et où ?
Samedi 6 avril de 11h à 19h
À La Coopette et à l’Ancrage Café (espace Kaleidoscoop), à Strasbourg
L’événement Facebook
Chine Citadelle #4 : brocante et vide-greniers au Phare Citadelle
Le lendemain, c’est au Phare Citadelle – rouvert depuis peu – que l’on ira flâner… Pour la quatrième édition (déjà), de sa brocante stylée : « Chine Citadelle ». Comme pour les précédentes tu pourras y vider ton grenier de son bazar, ou renouveler tout ton placard, mais cette fois-ci sur fond de DJ sets – on annonce déjà Bjr Alex.
Pour les parents, le bon plan, ce sera de laisser les kids au corner « Anim & Moi » pour aller chiner en toute tranquillité. L’équipe de ce service d’animations pour enfants à domicile s’occupera de divertir les petiot(e)s avec des ateliers maquillage, sculpture sur ballons et autres « activités créatives et artistiques ».
Quand et où ?
Dimanche 7 avril de 8h à 18h
Au Phare Citadelle, à Strasbourg
L’événement Facebook
Friperie et vide-dressing x La Grenze Mini-Markt
« Terrasse culturelle » très appréciée des Strasbourgeois(es), La Grenze rouvre enfin ses portes ce printemps, avec déjà de nombreux rendez-vous à son agenda. Parmi ceux-là : des « Mini-Markt » à retrouver certains dimanches.
Pour le premier d’entre eux – le dimanche 28 avril –, seront proposés un vide-dressing et une friperie dans sa salle. Un événement où tu pourras toi-même vendre des habits (sur inscription), ou retrouver la sélection des friperies et assos solidaires invitées.
Quand et où ?
Dimanche 28 avril de 13h à 19h
À La Grenze, à Strasbourg
L’événement Facebook
Les ventes culturelles ou thématiques
Grande vente de printemps de la Banque de l'objet
Un peu à part dans cette sélection brocante, la « Grande vente de printemps » de la Banque de l’Objet mérite toutefois d’y être.
Pour expliquer rapidement le fonctionnement de la Banque de l’objet, c’est une organisation qui « collecte les invendus non-alimentaires du commerce et des entreprises, et les redistribue à des associations caritatives sur Strasbourg et environs, dans une logique d’économie circulaire et de lutte contre le gaspillage ».
Rarement ouverte au grand public, elle le sera du 3 au 5 avril, pour une vente saisonnière exceptionnelle. On pourra y trouver une large « sélection d’articles divers issus de collectes d’invendus, du mobilier et des réalisations du chantier d’insertion, des articles de décoration, des produits de beauté, des vêtements etc ». Un sacré bon plan !
Quand et où ?
Du mercredi 3 au vendredi 5 avril
À la Banque de l’objet, à Strasbourg
L’événement Facebook
Brocante du geek à Wintzenheim
Pour cette « Brocante du geek », il faudra s’éloigner un peu de Strasbourg, direction Wintzenheim… Les amateurs et amatrices de pop culture, culture geek et jeux de cartes à collectionner (TCG) y trouveront de quoi rallonger leurs collections.
Entre deux expositions et du cosplay, on pourra y chiner des goodies, des jeux vidéos, ainsi que des cartes Pokemon, Yu-Gi-Oh !, Magic, et compagnie… Un événement qui ravira les petit(e)s comme les grand(e)s enfants.
Quand et où ?
Samedi 6 et dimanche 7 avril de 9h à 19h
À Wintzenheim (à la Halle des Fêtes)
L’événement Facebook
Vide-greniers culturel à l'Espace 23
Et on finit cette sélec’ sur un vide-grenier culturel. Envie de vider, ou au contraire remplir tes étagères de « livres, BD, CD, DVD, vinyles, cartes postales, tableaux, partitions, instruments de musique, jeux » ? Direction le Neudorf, où le 14 avril, se tiendra une vente thématique, organisée par L’Espace 23.
Quand et où ?
Dimanche 14 avril de 10h à 17h
À l’Espace 23 à Strasbourg
L’événement Facebook
Pour suivre les actus brocantes de la région, trois bons plans :
- les réseaux sociaux
- les affichages en bord de routes et de villages
- le site Vide-grenier.org