Le 24 mars, Strasbourg chassera officiellement l’hiver avec son carnaval. Au programme : une cavalcade musicale avec bidulos en tout genre, une boum géante et même des ateliers préparatifs. Ça va être festif.
Pour dire bye bye à la grisaille, Strasbourg ressort bientôt ses plus belles couleurs, ses plus extravagants personnages et ses bidulos tous plus fous les uns que les autres.
Le 24 mars prochain, le carnaval revient pour une nouvelle édition festive qui ne souhaite qu’une seule chose des Strasbourgeois(es) : « On se secoue et on chasse l’hiver ». Et l’événement se l’applique à lui-même, puisqu’il propose une nouvelle activité, avant le défilé.
Pour chasser l’hiver, la grande fête du carnaval de Strasbourg est de retour
Différents ateliers pour s'ambiancer avant le défilé
La grande nouveauté de cette édition 2024 : différents ateliers pour petits et grands, afin de se préparer au mieux au défilé. En tout, la Ville en propose quatre dès 13h30, place de l’Étoile :
- Atelier Jonglage
- Atelier Rythme et percussion
- Atelier Danse / HipHop
- Atelier Fresque
Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire disponible en suivant ce lien. Il faut également garder en tête de venir déguisé, avec quelques petites indications : personnages costumés, colorés et masqués inspirés du règne animal, historique et/ou de science-fiction. Dernière précision : tout le groupe devra venir déguisé.
Une cavalcade qui se terminera en boum géante
Avec cette petite nouveauté, c’est l’heure habituelle du carnaval qui se voit modifiée. Cette année, la cavalcade s’élancera à 15h11 place de l’Étoile. Une heure très précise, car à l’époque, le carnaval rhénan débutait le 11 novembre à 11h11. Strasbourg a donc préservé la tradition du chiffre 11.
Le trajet de 2,1km s’achèvera sur les coups de 17h place Kléber, et laissera ensuite la place à une boum géante des familles. Les enfants pourront s’amuser sur les sons de Vladimir Spoutnik et son équipe, tandis que les plus grands se rappelleront leurs douces années à se déhancher sur Reality [même si, bien entendu, cette boum strasbourgeoise n’aura rien à voir avec le film La Boum, ndlr]. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que le beau temps soit de la partie.
Événement
Carnaval de Strasbourg 2024
Quoi ?
Cavalcade, défilé et ateliers
Quand ?
24 mars 2024
où ?
Ateliers dès 13h30
Départ officiel à 15h11, place de l’Étoile
Pour info l’hiver météorologique s’achève fin février et le printemps, toujours météorologique, commence le 1er mars.
Coucou Nicolas Kaspar 🙂
Merci pour cet article. Petite précision concernant la boum géante, « la BadaBoum, la boum des familles pour s’ambiancer toutes générations mêlées », que j’aurai le plaisir d’animer avec mes comparses (nous serons 4 sur scène) : c’est effectivement une boum mais qui n’a rien à voir avec le film « la boum », j’avoue que j’ai été surpris de voir en fin d’article la référence à Reality pour les plus anciens.
Non, rien à voir 😉
Rien de grave, mais si tu veux / peux corriger ton article pour ne pas induire les gens en erreur, c’est cool.
Le plus important étant qu’on fasse la fête tous ensemble 🙂
Bonjour,
Merci de votre commentaire et bien désolé de vous avoir surpris. J’avoue que je vois mal comment cet article induira les gens en erreur, la référence à la Boum n’étant justement que ça, une référence pour rendre l’article un tant soit peu plus vivant 🙂
Quoi qu’il en soit, pour ne pas “corriger” une erreur qui n’en est pas une, mais pour vous rassurer, un ajout a été fait pour être bien sûr que personne ne s’attende à croiser Sophie Marceau à Strasbourg dimanche 24 mars (même si ça serait plutôt cool) 😉
Bonne journée 🙂
Bonjour Nicolas et merci de votre réponse. Autant pour moi, et loin de moi l’idée de vous froisser, j’espère sincèrement que ce n’est pas le cas.
Je comprends mieux le sens de votre référence qui n’annonçait pas (j’ai lu trop vite, pardon) sur quoi danseront les plus grands d’entre nous « tandis que » les petits feront la Boum. Mais c’est justement parce que cette Boum est pour tout le monde, et pas que pour les petits.
Ça n’est pas une boum pour enfants : c’est à la fois pour les enfants, leurs parents, et ceux qui n’en n’ont pas et veulent pour autant danser avec nous.
Elle est pensée pour être inclusive et intergénérationnelle.
Et si Sophie Marceau vient s’ambiancer avec nous, oui, ce serait carrément cool, mais j’ai perdu son numéro 😅