À Strasbourg, entre les nouveaux shops qui fleurissent et les institutions bien a(e)ncrées localement, le tatouage n’a pas fini de ravir les amateurs/trices de dessins sur la peau. Motifs floraux, géométriques ou abstraits, animaux mignons ou imposants, traits fins ou lignes marquées, histoire de l’art ou pop culture… Autant de styles et d’univers qui cohabitent dans un milieu en mouvement. Pour y voir plus clair, on vous a conçu un petit guide actualisé (absolument non exhaustif) des artistes tatoueurs/ses du coin, à l’hygiène exemplaire et au travail minutieux. C’est parti pour un petit tour !
Old School, néo trad, réaliste, dot work, minimaliste… à Strasbourg, des styles divers et variés se côtoient au fil des shops de tatouages. De quoi vite s’y perdre. Au-delà de ces noms parfois obscurs, ce sont surtout des univers singuliers qui prennent vie sur les corps.
Pour avoir un meilleur aperçu de la scène du tattoo strasbourgeois, on a décidé de vous présenter plusieurs artistes dont le travail nous botte, en les regroupant selon leurs pattes graphiques, ou les thèmes qui les font vibrer.
Quelles histoires derrière les tatouages des Strasbourgeois(e)s ?
Évidemment, la liste est longue et surtout, non exhaustive. Mais elle nous offre un excellent prétexte pour se délecter les mirettes de toutes ces pépites visuelles… et pourquoi pas, se lancer dans de nouveaux projets à encrer, en toute sécurité bien sûr !
Motifs floraux, entre lignes fines et délicatesse
Pour les amateurs/trices de pétales délicats ou de feuillages vibrants, ce n’est pas le choix qui manque à Strasbourg. On pense par exemple à Anh, qui a fait des grandes pièces végétales sa spécialité. Si elle aime tatouer tout ce qui se rapporte à la nature, c’est à travers ses compositions florales que dansent le mieux ses lignes fines, ponctuées de mille et un détails.
« Je fais en sorte que les motifs soient figuratifs mais aussi très ornementaux, qu’ils habillent vraiment la peau, sans faire gros “patch” posé dessus. Que ça fasse un tout, et que ça ne soit pas figé. » Le tout en noir, ou avec des touches colorées.
L’Instagram de Anh Tattoo / Chez Chair de fleur
38 rue de la Kurvau, Strasbourg
Dans la même veine, Mia Black Rose fait elle aussi dialoguer le floral, l’ornemental et les lignes fines. Inspirée par les dessins des bandes dessinées empruntées jadis à la bibliothèque, et par les tattoos fait maison de son père, elle décide de faire de sa passion pour le dessin son métier.
« J’adore créer des choses à la fois très féminines, douces et détaillées. » Ses dessins sont pensés comme des bijoux, toujours en noir et gris, pour magnifier et s’approprier son corps.
L’Instagram de Mia Black Rose / Shop privé
Rue des Bateliers, Strasbourg
Autre option toute en délicatesse et légèreté, La Petite encre et ses motifs stylisés, qui sauront orner un bout de bras ou un dos entier, grâce à des dessins aérés. Son univers, ce sont « les plantes, les animaux, les plantes, les objets, les plantes, le café, les plantes et… ah oui, les plantes ! »
L’Instagram de La Petite encre / Chez Papier organique
3 rue Gloxin, Strasbourg
Dessins minimalistes, esprit enfantin
Plutôt envie de dessins à la fois épurés et mignons ? On a ce qu’il vous faut. Pépite qualifie son style de « minimaliste candide », tourné tant vers les motifs végétaux, les lettrages ou des dessins plus poétiques, le tout ponctué de notes colorées. Chez elle, pas d’ombrages ou d’effets de matière complexes : on va à l’essentiel grâce à des tracés aussi précis que doux, à l’image de son petit cocon de tatouage.
L’Instagram de Pépite / Shop privé
Adresse sur demande, Strasbourg
Violette Viette, quant à elle, a d’abord été attirée par l’illustration et tout particulièrement les albums jeunesse. Et cela se ressent dans ses dessins souvent enfantins, aussi naïfs que mignons, tracés par des lignes simples.
« J’aime les animaux avec des yeux tout ronds, mais aussi les objets du quotidien (parfois détournés), le végétal parce que c’est tout simplement beau, les jeux de mots parce que l’humour c’est bien quand c’est drôle ! »
L’Instagram de Violette Viette / Chez Papier organique
3 rue Gloxin, Strasbourg
Influences tradi de tous horizons
Déjà, le tradi kézako ? On général, c’est pour faire référence au tatouage old school, littéralement « vieille école ». Il s’agit du premier style occidental, né aux États-Unis dans les années 1920, avec des motifs simples et colorés. Mais le traditionnel peut aussi faire écho aux formes de tatouage primitives d’autres cultures et ethnies. Et dans ce méli-mélo d’influences, il y a de quoi piocher !
C’est ce que fait JessyInk, touche-à-tout par excellence. Chez lui, pas de cadre défini, pas de style de prédilection, mais la capacité de s’adapter aux différentes influences qui ont traversé l’histoire du tattoo. Dès qu’un projet le botte, les idées pleuvent et les différents types de graphisme l’intéressent. « J’ai passé ma scolarité à dessiner pensant que ça me servirait à rien dans la vie… et finalement, je peux vivre de ma passion. » Ne jamais dire jamais !
L’Instagram de JessyInk / Chez JessyInk tattoo
17 rue du Bain-aux-Plantes, Strasbourg
Côté polyvalence, Mouss s’illustre également grâce à la maîtrise de plusieurs styles différents, en aimant travailler avec des ombrages et dégradés de points soignés. Néanmoins, certaines influences traditionnelles sont au cœur de son travail : « Je suis très imprégné et inspiré par l’art et la philosophie hindous et bouddhiques qui se retrouvent dans tout mon univers. »
L’Instagram de Mouss / Chez Tinta
3 rue de l’Ail, Strasbourg
Toujours chez Tinta, on retrouve Anxious Moose, inspiré par les différents tatouages tribaux et ethniques, avec leurs lignes fortes… Mais aussi parfois des motifs plus vaporeux, dessinés à même la peau par la technique du free hand.
L’Instagram de Anxious Moose / Chez Tinta
3 rue de l’Ail, Strasbourg
On oublie pas Manue Monteiro, qui revisite des motifs de tous horizons à la sauce old school, maniant la couleur avec un soupçon d’influences japonaises. Personnages divers (et même des alsaciennes !), ornements, fleurs et autres motifs traditionnels n’ont plus aucun secret pour elle.
L’Instagram de Manue Monteiro / Chez Boîte noire tattoo
9 rue des Pucelles, Strasbourg
Direction le Japon !
Pour les fans du tatouage japonais, pratique ancestrale aussi détaillée qu’imposante, Strasbourg compte quelques spécialistes. Si chez Mayol, on retrouve du style old school avec des pin-ups et autres motifs colorés, on se laisse également hypnotiser par ses compositions tout droit inspirées du tatouage japonais, mêlant masques, dragons, tigres ou encore geishas.
L’Instagram de Mayol / Chez Nuevo Mundo
11 rue de la Première-Armée, Strasbourg
C’est également le point de départ de Mizura, qui se passionne pour les yōkai, ces esprits et créatures surnaturels du folklore japonais. « Je suis clairement inspiré par le tatouage japonais traditionnel, même si mon but se rapproche plus d’un mélange entre ce dernier, l’estampe et le tatouage néo-traditionnel. » Si les fantômes ne sont pas votre dada, pas de panique ! Fleurs de cerisier et carpes koï sont aussi au menu.
L’Instagram de Mizura / Chez Tinta
3 rue de l’Ail, Strasbourg
Enfin, on ne peut parler de tatouage traditionnel japonais sans penser à Dago. Manchettes hypnotisantes ou dos complets se parent de motifs intriqués, entres dragons, masques, carpes koï, samouraïs ou autres geishas. Voyage dans le temps garanti.
L’Instagram de Dago / Chez Nuevo Mundo
11 rue de la Première-Armée, Strasbourg
Lignes fortes et motifs géométriques
Pour se faire encrer des motifs qui mêlent traits épais, détails fins et dessins stylisés, Geai d’encre propose un éventail de créations, dont le graphisme est pour le moins détonant. Animaux, déesses ou motifs célestes fleurissent, dans un style presque inspiré des vitraux ou des mosaïques.
« J’exploite différentes thématiques : le surréalisme, la mythologie, les animaux, la nature, l’ésotérisme. J’aime aussi aller piocher des influences d’art d’autres cultures (art sud-américain, masques africains…), ainsi que des mouvements Art nouveau et Art déco, dont la géométrie me parle particulièrement. »
L’Instagram de Geai d’encre / Chez Seconde peau
3 rue de la Division-Leclerc, Strasbourg
On retrouve ce travail de la géométrie, ce dialogue entre lignes fortes et fines et cet amour du trait épuré chez Ambryon. « J’aime les contrastes, c’est pour ça que je mélange les lignes épaisses et fines, les aplats de noirs et les ombres plus douces. Je suis particulièrement influencée par le style ornemental, old school mais aussi les thématiques ésotériques et végétales. »
L’Instagram de Ambryon / Chez Chair de fleur
38 rue de la Kurvau, Strasbourg
Enfin, on n’oublie pas Jubs, qui crée des pièces à donner le vertige, dont le graphisme évoque la bande dessinée. Son travail est à la fois très structuré, géométrique et coloré, le tout dans des vibes entre l’animal, le punk, le monstrueux et l’étrange, avec des détails à foison.
L’Instagram de Jubs / Shop privé FatalxFurink
Adresse sur demande, Strasbourg
Traits vibrants et textures hypnotisantes
Pour des tatouages au graphisme affirmé, texturé voire parfois psyché, on a plusieurs bons plans. On commence par Acide Amer, qui tatoue essentiellement au hand poke, c’est-à-dire sans machine, en insérant manuellement l’aiguille dans la peau. De cette manière, on obtient des dessins fins, aux ombrages tout en points, qui se glissent parfaitement dans l’univers dark de l’artiste.
L’Instagram de Acide Amer / Chez See you soon
3 rue des Orphelins, Strasbourg
En parlant d’univers dark, on pense à Sombres jours qui tatoue de nombreuses créatures étranges, entre araignées mordantes, fleurs dotées d’yeux, parts de pizza aux dents acérées, crânes dansant dans les barbelés ou encore papillons un peu furibonds, le tout inspiré par les nanards d’épouvante, dans un style entre l’illustratif et l’old school.
Instagram de Sombres jours / Shop privé FatalxFurink
Adresse sur demande, Strasbourg
Côté motifs abstraits, on pense à Orange Alice, qui décore les corps avec des traits brossés, des lignes évanescentes, des courbes soignées, des pointes de couleurs et des compos organiques. À la fois délicats et trippants, ses motifs ne laissent personne de marbre !
L’Instagram de Orange Alice / Chez Bleu Macadam
9 rue Graumann, Strasbourg
Médiéval, fantastique ou un peu des deux
Passion armures, batailles à l’épée ou imagerie mystique ? C’est l’occasion d’aller voir des artistes qui ne se lassent ni des châteaux-forts, ni des preux chevaliers. Roseline Bûcher travaille des styles différents, mais ses réalisations d’inspiration médiévale, qu’elles soient en noir ou en couleurs, envoient particulièrement du pâté.
« Je suis influencée par l’histoire de l’art, les gravures médiévales en passant par les peintures de la Renaissance et les illustrations des années 1900, jusqu’à l’iconographie du tatouage traditionnel américain, appelé communément old school. J’aime l’idée que les images historiques vivent par leurs reproductions au fil du temps… Et que nos corps tatoués peuvent les faire voyager ! » Et nous aussi.
L’Instagram de Roseline Bûcher / Shop privé Baculum
27 rue des Grandes-Arcades, Strasbourg
Pour l’Hérétique, l’univers du médiéval, c’est bien plus qu’une appétence : c’est ce style si spécifique, se rapprochant des gravures anciennes par son travail du trait et le choix de la couleur noire, qu’il a choisi de travailler exclusivement.
« J’aime travailler avec cette contrainte auto-imposée qui me pousse à traiter tous les sujets, toutes les scènes, de la même manière, du point de vue du style. Personnellement ce sont les grands récits, les mythes, la chevalerie, le Moyen Âge et la théologie qui m’inspirent, mais j’aime traiter d’autres sujets, raconter d’autres histoires pour mes client(e)s. »
L’Instagram de L’Hérétique / Chez La Part de fortune
18 quai des Pêcheurs, Strasbourg
Pour se faire tatouer des petites pièces issues d’un cabinet de curiosités, c’est chez Esmée qu’il faut aller. Son trait noir, lui aussi inspiré des gravures traditionnelles, donne vie à diverses fioles magiques, globes terrestres, crânes d’animaux, insectes ou objets insolites. Immersion garantie.
L’Instagram de Esmée / Chez Bleu Macadam
9 rue Graumann, Strasbourg
Du bestiaire à l’herbier, nature à foison
La faune, la flore, la nature et tutti quanti sont un peu la source d’inspiration intarissable de nombreux/ses tatoueurs/ses. C’est le cas d’Amande, qui dessine feuillages, roses, crânes d’animaux, félins ou encore des éléments célestes avec des traits très nets, couplés à des ombrages comme faits au fusain. « Mon style est inspiré de la nature, du végétal. J’essaye d’apporter une délicatesse avec mes ombrés hachurées. »
L’Instagram de Amande / Shop privé
5 rue de la Toussaint, Strasbourg
Pour de grandes compositions, Cheyenne manie le sens du détail et de l’organisation, et crée des ensembles qui semblent se mouvoir sur les corps. La finesse des traits évoque de suite des planches botaniques ou des lithographies anciennes : on ne se lasse pas de les contempler.
L’Instagram de Cheyenne / Shop privé
Adresse sur demande, Strasbourg
Soma, quant à elle, s’inspire des images des livres anciens, essentiellement à l’encre noire, pour travailler des thèmes autant botaniques qu’astraux. « Mes techniques sont principalement le dot work [travail en points, ndlr] et la gravure traditionnelle, que je mélange souvent dans une même pièce. Je pense que c’est ce qui fait un peu ma spécificité, et me permets de beaucoup travailler les textures. »
L’Instagram de Soma / Shop privé
46 route d’Oberhausbergen, Strasbourg
Du mignon, du rigolo et des animaux malicieux
Pour des dessins doux, oniriques et émouvants dans un style illustratif, pour des personnages fantastiques comme des fées, des sorcières ou des bestioles farfelues, Fendre l’âme vous attend. Ses dessins, ce sont « du doux et de la rage, qui se mélangent dans un trait rond, graphique et illustratif ».
Dans cet esprit ludique, Fendre l’âme organise chaque mois d’octobre des rencontres créatives : « Beaucoup attendent chaque année de pouvoir participer au Inktober [challenge artistique consistant à produire une illustration chaque jour du mois d’octobre, ndlr] version tatouage. Un challenge durant lequel je prends presque chaque jour un repas avec une personne, on tire un mot au hasard, on discute de ce mot, on crée ensemble un motif, et on le tatoue dans la même journée. »
L’Instagram de Fendre l’âme / Shop privé
Adresse sur demande, Molsheim
Dans un univers plus inspiré du manga, de l’animé et des jeux vidéo, on fonce chez Azura Zu. Au menu, des bêbêtes colorées aux yeux ronds, des Pokémon revisités ou des animaux câlins. « J’aime beaucoup dessiner des animaux mignons… Parfois avec l’air un peu bête, mais surtout mignons oui. »
L’Instagram de Azura Zu / Shop privé Le Rat Bougri
Adresse sur demande, Strasbourg
Et pour toujours plus de mignonnerie, on vous recommande Anna Anna. À côté du tatouage, elle illustre des livres pour enfants. Cela influence directement son univers tout doux, mêlant créatures rigolotes, animaux rieurs et traits animés, le tout dans un mood onirique. On en redemande !
L’Instagram de Anna Anna / Chez Papier organique
3 rue Gloxin, Strasbourg
Et pour des pièces dédiées à la pop culture ?
Des jeux vidéo, du manga, du Disney et autres références populaires : pour les porter sur sa peau, il faut toquer chez Lucane. De Miyazaki à Naruto, en passant par Bambi ou Alien, la tatoueuse magnifie ses motifs avec des lignes fines, précises et des ombrages délicats, dignes d’une illustration.
L’Instagram de Lucane / Shop privé
10 rue Hans-Arp, Wolfisheim
Mitch, quant à lui, mélange les influences asiatiques, du manga au Sak Yant – ces tatouages d’Asie du Sud-Est mêlant animaux, motifs géométriques sacrés, divinités et phrases écrites. Ainsi, Naruto, Pokémon ou encore Dragon Ball côtoient des tigres ou crocodiles surmontés de yantra, en hommage aux origines du tatoueur.
L’Instagram de Mitch / Shop privé Antidote Studio
Adresse sur demande, Strasbourg
Toujours dans la vibe manga, Pokémon ou Ghibli, mais dans une version plus colorée, Shunette saura ravir les fans d’animés avec ses dessins revisités des plus mignons.
L’Instagram de Shunette / Chez Cévelyne tattoo
6 rue Sainte-Madeleine, Strasbourg
Enfin, on n’oublie pas Sang d’encre pour des clins d’œil aux dessins animés de notre enfance, des Razmocket à Pokémon en passant par Tom et Jerry, revisités dans un style bien graphique entre l’illustration et le croquis.
Instagram de Sang d’encre / Chez Le Petit atelier de dermographie
21 rue Sainte-Madeleine, Strasbourg
Des arcs-en-ciel plein les yeux
Pour terminer cette liste, on oublie pas les amateurs/trices de tons qui claquent, qui flashent, qui détonnent. Morgane Mangetesmorsky, derrière son nom lui-même haut en couleur, envoie de l’arc-en-ciel, de la paillette et du néon, le tout saupoudré de licornes, pioupious dodus et bretzels.
L’Instagram de Morgane Mangetesmorsky / Chez Le petit atelier de Dermographie
21 rue Sainte-Madeleine, Strasbourg
Chez Audrey Scaramus, c’est le féminin sacré, les vibes aquatiques, les sujets organiques et naturels en général, avec des lignes fines en courbes et en douceur. Et son travail des couleurs n’est pas anodin, puisqu’avant d’être tatoueuse, elle pratique la peinture : « J’essaie de faire un pont avec mon travail de peinture : je bosse à la gouache, avec énormément de couleurs et de dégradés. »
L’Instagram de Audrey Scaramus / Chez Cévelyne tattoo
5 rue Sainte-Madeleine, Strasbourg
C’est la fin de notre liste, qui ne demande qu’à s’agrandir. En attendant, on espère que vous y voyez plus clair dans l’éventail des styles strasbourgeois, que vous allez donner du love à nos talents locaux… et partager avec nous vos pépites en commentaire !
Photo de couv : Chill
Je me permets de rajouter Silly Handpoke à la liste😊 Elle travaille seule, en atelier privé à Schiltigheim et la douceur et la bienveillance sont au coeur de sa pratique. Elle a un univers graphique tout en mouvement et sait s’adapter parfaitement aux envies de chacun.e.
Geai d’encre est formidable! Ses motifs et son style sont maîtrisés et elle sait s’adapter aux demandes, mais en plus elle est super efficace, rapide et (je ne sais pas comment elle fait, mais) elle ne fait quasiment pas mal! L’ambiance au shop est toujours agréable, on se sent bien accueilli et conseillé, bref : allez chez Seconde Peau les yeux fermés, ils sont top!
Je me permets de citer Virginie Tatouage qui fait des tatouages réalistes en noir et blanc 🔥✌🏼https://www.instagram.com/virginietatouage?igsh=MXh2dDd5OXRwZXdlcg==