Un an seulement après son ouverture, la librairie de l’étrange Obscurae, située au 10 rue Munch, ferme boutique. En cause : une réalité économique compliquée. Pour aider le gérant à vider ses stocks, il nous invite, via sur son compte Instagram, à venir acheter les livres encore disponibles de la boutique.
« Une librairie qui meurt, ce n’est pas une page qui se tourne, c’est un livre qui se ferme, à jamais. » Cette citation de l’auteur français Henri Loevenbruck n’a jamais été aussi actuelle. Alors que Strasbourg est capitale mondiale du livre cette année, les librairies indépendantes connaissent des difficultés. Dernière en date : le 27 janvier dernier, Obscurae annonçait la fin de son aventure, un an seulement après son ouverture.
La « librairie de l’étrange » était venue garnir la belle offre littéraire strasbourgeoise avec sa proposition fantastique, horrifique et ésotérique. Elle avait pu compter sur des client(e)s fidèles, mais aussi une belle réputation.
Malheureusement, la réalité économique compliquée a eu raison de son projet, avec un déséquilibre important entre les charges et le chiffre d’affaires en deçà des prévisions.
Il est encore possible d'acheter des livres
Sur son compte Instagram, le gérant d’Obscurae évoque « une décision difficile à prendre » : « Je dois aussi penser à moi et mon avenir. La librairie n’était pas un caprice, c’était un rêve que j’ai réalisé en y mettant toute mon âme. Je suis fier d’avoir créé Obscurae et d’avoir comblé un manque à Strasbourg, même si la réalité économique m’a rattrapé ».
Désormais, il lui faut encore assainir sa trésorerie le plus possible, afin d’arrêter dans de bonnes conditions. Pour les amateurs/trices de fantastique, d’ésotérique ou tout simplement si vous souhaitez soutenir un libraire strasbourgeois, il est donc encore possible d’acheter des livres du stock, avant de voir un panneau « En vente » devant le 10 rue Munch.
Je passe tous les jours devant cette librairie pendant la balade de mon petit chien et j’aurais adoré y acheter régulièrement des livres mais on m’a refusé si sèchement l’acces a la boutique avec mon petit chien que j’ai renoncé a m’y approvisionner. C’est pourtant un commerce non alimentaire je n’ai jamais compris la réaction du monsieur.