Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Janvier à Strasbourg : 12 sorties pour arrêter d’hiberner sur son canapé

7.7k Lectures
Publicité

À en croire l’agenda culturel de cette mi-janvier, Strasbourg a l’air d’être remise sur pied, et les fêtes bien digérées ! Après une petite pause bien méritée début du mois, les prochaines semaines s’annoncent bien chargées. On t’a fait une sélection, au cas où tu ne serais pas encore en pleine hibernation. Si tu ne vas pas déjà à la soirée Gravity (et voir de plus près qui se cache sous le masque de I Hate Models), tu auras ici ton compte de soirées, de spectacles… Et même quelques sorties originales : entre enquête et rencontres littéraires, y aura de quoi faire !

Les teufs

Publicité

Flashball au Wagon Souk

« Après avoir foutu le souk au wagon bar, Flashball fonce au bar du Wagon Souk », nous prévient-on… Une bonne entrée en matière pour le collectif qui débarque dans ton agenda.

Le 19 janvier, de 20h à 23h, Flashball s’occupera de « chauffer les machines », tandis que les DJ Makar, Joey 808, Timeless Rhythms et James Djinn les reprendront de 23h à 4h.

Alors : tu montes à bord ?

Quand et où ?
Vendredi 19 janvier de 20h à 4h
Au Wagon Souk
L’événement Facebook


« Z·est contre la vie chère » au Molodoï

Pour lutter « contre la vie chère », la radio Z·est (Zone Est) réinvestit, elle, le Molo, le 26 janvier ! « L’heure des grandes promos de [n]otre hypermarché – grande surface du Molodoï ! » a sonné. Au programme ? Une soirée à prix libre, avec même un repas, également à prix libre (de 22h à minuit).

Aux platines : une bonne poignée de DJ de Strasbourg qui s’associeront dans des B2B décidés par la « z·est roulette ». On y croisera ainsi Yasmine, Cilex, Matta, Cardus, James Djinn, Chourave, Roylee (et peut-être « bientôt plus »).

Petit bonus : un vide-dressing organisé en amont et pendant l’événement (de 18h à 2h) pour faire de bonnes affaires pour l’hiver !

Quand et où ?
Vendredi 26 janvier dès 20h
Au Molodoï
L’événement Facebook

tribus sonores 4 wassingue krew molodoi (53)
© Martin Lelievre / Pokaa

Ordinaire Records Takeover à la Péniche Mécanique

Avant de bientôt fêter leur cinq ans (en février), le collectif et label Ordinaire débarque quant à lui à la Péniche Mécanique.

Dans leur équipage : la team Ordinaire, évidemment… On y croisera Big Freak et Thelau, et El Kazed et Rony en B2B, ainsi que Nomis.

Quand et où ?
Vendredi 26 janvier dès 21h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook


Le plein d'humour et d'impro

Le Plato : Alexandra Pizzagali à la Péniche Mécanique

Le Plato Comedy Club continue sa prog’ pour 2024 et toujours à bord de la Péniche Mécanique ! Pour cette première date de l’année, il invite Alexandra Pizzagali qui nous présentera son spectacle C’est dans sa tête.

« La jeune femme devant vous apparaît désaxée ; en proie à une folie, visiblement insoupçonnée, avec tout ce que ça implique de violence et de candeur. Au moyen d’un texte acerbe et percutant, elle raconte et se raconte, sans filtre, sans mesurer la justesse, l’extravagance ou l’horreur du propos », nous dit-on. Attention, si son parti pris est que l’ « on peut rire de tout », son humour noir n’embarquera peut-être pas tout le monde.

Quant à sa première partie, elle sera assurée par le Strasbourgeois Stéphane Baudron !

Quand et où ?
Vendredi 16 janvier à 20h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook
+ d’infos


« Improv Show in English » avec J'te Paye impro à l'Eurostudentcafé

Assez rare sur Strasbourg pour être noté : le vendredi 19 janvier, l’impro se déclinera dans la langue de Shakespeare (ou celle des Simpsons, c’est selon). Car si la compagnie J’te Paye impro joue à l’année en français (depuis 2008), elle fera ce mois-ci son spectacle annuel en anglais !

Une bonne idée de sortie pour les expats anglophones et un défi pour les comédien(ne)s sur scène. Et si tu bosses ton english pour Erasmus, tu verras : c’est bien plus rigolo que DuoLingo !

Quand et où ?
Vendredi 19 janvier à 20h30
À l’Eurostudentcafé (au sein du FEC)
L’événement Facebook

J’te Paye impro
© J'te Paye impro / Document remis

« Chantons sous l'impro » avec Inédit Théatre à Illkirch

Le même soir, Inédit Théâtre, une des plus anciennes compagnies d’impro à Strasbourg (présente depuis 1996) poussera, elle, de la voix ! Les 19 et 20 janvier, elle proposera l’un de ses concepts : Chantons sous l’impro !

Un format musical, avec deux musiciennes, deux comédien(ne)s-chanteurs/euses et un maître de jeu pour un spectacle improvisé, chanté… Le résultat ? « Un concert tonitruant et cosmopolite, où la musette jongle avec le rap, où le hard rock flirte avec la berceuse et où des polyphonies improbables flottent dans l’air ».

Quand et où ?
Vendredi 19 et samedi 20 janvier à 20h30
À la Villa Illkirch à Illkirch
L’événement Facebook

Inédit Théâtre + Bruno Dreyfurst + Antonia de Rendinger
Antonia de Rendinger et Bruno Dreyfurst à Inédit Théâtre © Rita Mayerl / Document remis

Impro « Traveling » avec la Lolita au Fossé des Treize

Plus vieille encore qu’Inédit Théâtre : la Lolita, qui depuis 30 ans anime la scène impro de notre ville, avec son championnat annuel et ses nombreux matchs d’impro. Outre ces derniers, elle réserve dans sa saison quelques dates pour des concepts « extraordinaires ».

Le samedi 20 janvier, rajoute donc à l’agenda de ce gros week-end d’impro le spectacle Traveling qu’elle nous prépare.

Toujours improvisé, cette fois-ci, il s’agira d’un format « long form » inspiré du cinéma. Pour faire bref : « à chaque fois qu’un protagoniste quittera la scène, on balayera la scène en cours et on pourra suivre le protagoniste dans un nouveau lieu ». Intriguant ? Viens découvrir ça par toi-même !

Quand et où ?
Samedi 20 janvier à 20h30
Au CSC du Fossé des Treize
L’événement Facebook

Lolita + impro
© Céline Bescont / Document remis

Les sorties décalées

« La rentrée des cocottes » : le Cabaret Madame à La Planque

On reste dans le spectacle mais on change de registre avec celui-ci… Le 20 janvier, place au Cabaret Madame ! Pour entamer 2024, ce « cabaret fantasque » s’invite à La Planque et nous concocte sa Rentrée des Cocottes, une présentation des artistes de sa saison, mais « avec un twist », nous dit-on.

Quand et où ?
Samedi 20 janvier à 19h30
À La Planque
L’événement Facebook

Très Totalitaire + Cabaret Madame
Cabaret Madame © Très Totalitaire / Document remis

Soirée enquête : « Le Mystère de la chambre 307 » au Graffalgar

Le Graffalgar fête ses dix ans ! Hôtel mais pas que – avec des événements organisés à l’année dans ses locaux –, il n’allait pas manquer l’occasion de fêter ça avec nous.

Pour cette fin du mois, il s’associe au Comptoir du Crime (dont on t’a déjà parlé plus d’une fois) pour une soirée enquête faite sur mesure !

« Un événement live, immersif, interactif et ludique » qui nous fera courir des chambres, au sous-sol, en passant par la Graffateria.

Pour les enquêteurs et enquêtrices d’un jour, le défi sera de résoudre en un temps limité, le meurtre de son directeur « personnage quelque peu fantasque », retrouvé mort dans une chambre de l’hôtel, en confrontant les suspect(e)s… Sa famille et ses plus proches collaborateurs/trices, interprété(e)s par les comédien(ne)s du Comptoir du Crime.

Les samedis 20 et 27 janvier, le Graffalgar nous ouvre les portes de son hôtel… Mais oseras-tu y pénétrer ?

Quand et où ?
Les samedis 20 et 27 janvier
À l’hôtel Graffalgar
L’événement Facebook


Les cycles cool (pour s'informer mais pas que)

Club in Europe 3 : « House Music & Dance Convention »

On commence avec la compagnie Watt, toujours bien déterminée à nous faire danser… Après de nombreuses soirées autour de la house (régulièrement, à la Péniche Mécanique), elle dégaine ce mois-ci la troisième édition de « Club in Europe ».

Une convention autour de la house music et de la danse, organisée sur trois lieux (Pôle Sud, le Point d’Eau et la Péniche Mécanique) et en trois jours (du 26 au 28 janvier). Et qui se déclinera en deux workshops, une conférence, et même cinq « dances challenges all style » avec des guests de « toute l’Europe ».

Et pour se dégourdir les pattes, nous aussi : deux after party. Avec du beau monde aux platines, et sur la piste de danse… Prêt(e) à chauffer le plancher ?

Quand et où ?
Du 26 au 28 janvier
À Pole Sud, au Point D’Eau et à la Péniche Mécanique
L’événement Facebook


La Grande Sexpedition aux Ateliers Éclairés

Le week-end s’annonce bien chargé… Car le dimanche 28 janvier, les Ateliers Éclairés s’apprêtent à accueillir un bien drôle d’événement : La Grande Sexpedition !

On t’en reparle très vite en détails, mais on peut déjà te dire que cet événement est organisé par le lovestore (Dé)boutonné·e·s !
Une journée pour parler de sexualité de façon décomplexée, avec « des conférences, stands et activités insolites ». Entre autres : une initiation au drag avec Nöxïmä Marley, une « Voyance du cul » et bien d’autres activités qui vont te donner chaud, chaud, chaud.

Quand et où ?
Dimanche 28 janvier de 10h à 20h
Aux Ateliers Éclairés
+ d’infos


Le Temps des Féminismes 2 : les Détours des Bibliothèques Idéales

Et on finit sur les Bibliothèques Idéales (BI) qui sont de retour… Pour un nouveau Détour : la deuxième édition de son cycle « Le temps des Féminismes ».

Pendant cinq jours (du 24 au 28 janvier), des autrices et des artistes nous donneront rendez-vous sur plus d’une trentaine d’événements (rencontres croisées, grands entretiens, débats, tables rondes, lectures musicales et spectacles) pour y discuter de féminisme, et de ses enjeux contemporains.

Citons par exemple les rencontres entre Juliette Oury et Maïa Mazaurette qui nous parleront de « plaisirs et de tabous » ; de l’artiste et militant Océan et de Vanessa Springora (autrice du Consentement)… Ou encore la venue de Lauren Bastide !

Un immanquable.

Quand et où ?
Du 24 au 28 janvier
À la BNU et dans des librairies strasbourgeoises
L’événement Facebook
Le programme complet

bibliothèques idéales (2)
Les BI © Coraline Lafon / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Janvier à Strasbourg : 12 sorties pour arrêter d’hiberner sur son canapé

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !