Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : 5 idées sympas pour s’occuper à Noël, même quand on ne le fête pas

2.3k Lectures
Publicité

Qu’elles qu’en soient les raisons, Noël n’est pas toujours à la fête dans certaines maisons. Voici quelques solutions pour s’occuper et profiter, sans culpabiliser, en solo, en couple ou avec des ami(e)s. 

Aider les associations strasbourgeoises

Publicité

Période plus difficile encore pour les personnes isolées et en situation de précarité, l’hiver et Noël sont l’occasion d’être solidaire. Pour celles et ceux qui souhaiteraient aider leur prochain au moment des fêtes, nous avions consacré un article l’an passé à ce sujet :

Tu pourras y trouver plusieurs associations auxquelles toquer, si tu cherches à te rendre utile… Pour distribuer des repas chauds cet hiver, faire des cadeaux lors des collectes (de jouets ou d’objets), par exemple, ou en faisant un don pour les soutenir dans leurs actions à l’année. 

Strasbourg solidaire grande précarité
© Adrien Labit / Pokaa

Danser pour faire la fête

Tu cherches des options pour faire la fête plutôt que rester sous la couette ? Dans le dernier agenda, nous te suggérions déjà de quoi t’occuper jusqu’au Nouvel An, que tu sois « anti » ou « pro » Noël. Le Sacrilège propose ainsi trois soirées (les 22, 23 et 25 décembre) « Christmas Burn » avec même une Nuit Libre le 25, veille de jour férié.

Molodoi Strasbourg Paye Ton Noël 2019 Pelpass @ Martin Lelievre (68)
@ Martin Lelievre / Pokaa

On a repéré aussi la soirée « Bad Santa : Xmas party » du Studio Saglio le 25 décembre. De 23h à 6h, on troque les cloches de Noël pour des grosses basses techno avec un B2B de MadMad et Taktik, toute la nuit. Si tu n’as pas peur d’avoir trop chaud, tu peux venir avec ton « pull de Noël le plus audacieux ».

Le 26 décembre, The Drunky stork social club organise lui aussi sa « Christmas Party ». Une version toutefois plus raisonnable que le Studio Saglio… De 11h à minuit. Une carte blanche donnée à la Discothèque Fantastique avec une journée dédiée « à la musique organique et soulful ».

Aux platines, et de Strasbourg : Aneka (MRCBCP), Javier et Lasonic de Dodekazz, Ben G (Discothèque Fantastique/Dodekazz) et Lee Ben de Mulhouse (Global Groove). Et dans les enceintes : de la musique latine, africaine, disco, boogie et house.


Assister au Noël des Solidarités et visiter les marchés de Noël

Dans un autre registre… Après un mois d’activité, le marché de Noël fermera ses portes le 24 décembre en fin d’après-midi. Libéré d’une partie de ses visiteurs/ses, ce jour est souvent plus calme que les autres… Si tu n’en as pas eu l’occasion ou le courage, jusque-là, c’est ta dernière opportunité de le visiter.

Le dimanche 24 à 14h30, profites-en pour assister au concert donné par l’association strasbourgeoise Ballade pour un « Noël sous le sapin », place Kléber. Un Noël des Solidarités, et un moment « dédié tout particulièrement aux personnes démunies ».

marché off 2021
Marché OFF 2021. © Bartosch Salmanski 128db / Documents remis

Tu pourras également t’arrêter une dernière fois au Marché OFF ou au Marché interculturel du Wagon Souk, avant leurs fermetures respectives.


Se faire une toile avec du pop-corn

Plutôt envie de sortir ? On peut aussi se réserver une séance au cinéLes cinémas strasbourgeois ouvrent presque tous leurs portes du 24 au 26 décembre, malgré les deux jours fériés.

Si le Cosmos se met en pause le 24 décembre après sa séance de 13h30, jusqu’à réouverture le 26 décembre, les cinémas Star et Star Saint-Exupéry ne modifieront presque pas leurs horaires pour les fêtes. Seul le 24 aura une fermeture anticipée le soir.

Quant au cinéma Vox, il fermera le 24 après une dernière séance à 18h15, jusqu’à réouverture dès le lendemain, à 13h. À l’UGC Ciné Strasbourg : rien de changé, il sera ouvert comme le reste de l’année.

L’occasion de retourner en enfance avec L’Incroyable Noël de Shaun le mouton ou de s’émerveiller devant le dernier Miyazaki (Le Garçon et le Héron) avant qu’il ne disparaisse de l’affiche.

Ou encore se régaler devant Wonka de Paul King (le préquel de Charlie et la Chocolaterie, avec Timothée Chalamet) ou s’amuser devant Winter Break d’Alexander Payne.

Le Vox profitera de son cycle « Les Lundis de la Warner » (qui célèbre le centenaire du studio) pour rediffuser Le Pôle Express (en VF), réalisé par Robert Zemeckis et sorti en 2004.


Aller au musée et visiter une expo

Autre possibilité : visiter une expo. La majorité des touristes étant reparti(e)s pour les fêtes, nos musées s’en verront davantage vidés !

On t’en parlait cet automne : la ville en compte une dizaine à visiter. S’ils sont gratuits le premier dimanche du mois (surveille ton calendrier de janvier !), tu peux profiter des fêtes pour en pousser les portes.

Le 24 décembre, ils seront tous ouverts jusqu’à 16h (au lieu de 18h), à l’exception du Cabinet des estampes (qui n’ouvre que sur rendez-vous) et le musée Zoologique (encore en travaux, jusqu’en 2025). Le 26 décembre, ils reprendront leurs horaires habituels.


S'accorder du temps et se réunir

L’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse (se) faire, c’est offrir de son temps. À soi, comme à ses ami(e)s. Certain(e)s sont peut-être tout aussi isolé(e)s pour les fêtes : autant se réunir autour d’une bouffe avec ses voisin(e)s, ses colocs, ses potes ou sa famille de cœur.

D’humeur solitaire ? On peut se faire une rétrospective ciné en solo, avec un film doudou sous le plaid chez soi. On peut également se faire de bons petits plats réconfortants ou partir se relaxer aux Bains municipaux, ouverts en journée le 24 décembre.

L’idée : choisir l’option qui nous fait plaisir, sans se forcer ! 

Maintenant, tu n’as plus qu’à choisir… Alors fais-toi plaisir, ce sera ton cadeau ! 

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Noël"

À la une

Strasbourg : 5 idées sympas pour s’occuper à Noël, même quand on ne le fête pas

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Noël”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !