Avis à toutes ces personnes qui aiment profiter pleinement des premiers moments de la journée, ces êtres que l’on appelle les lève-tôt. Pour vous, on a concocté une petite sélection de 10 établissements strasbourgeois, des bars ou des cafés, qui accueillent leurs client(e)s avant que certain(e)s ne se couchent. Bien sûr, cette liste étant non exhaustive, n’hésitez pas à la compléter dans les commentaires 😉
Le Snack Michel
Ah le Snack Michel, ses plats du jour, ses habitué(e)s et sa fameuse couleur rouge. Il fait partie de ces établissements ouverts en continu que l’on ne présente plus. C’est le genre d’institution où l’on peut venir boire et manger à toute heure et qui anime toute une rue.
Que l’on aime ou non le Snack Mich’, on y a toutes et tous un souvenir, et on n’aimerait vraiment, mais alors vraiment pas qu’il disparaisse. En plus, et c’est bien connu, c’est l’un des repères préférés des gens qui se lèvent très tôt !
20 avenue de la Marseillaise
Ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 21h, le samedi de 6h30 à 19h
Le Café Kléber
Situé rue de la Grange, le Kléber est un discret petit café, implanté en plein cœur de Strasbourg depuis plus de 10 ans. Quand on travaille dans les parages, et que l’on veut prendre le pouls de la ville avant même qu’il fasse jour, c’est un spot idéal.
16 rue de la Grange
Ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 20h, le samedi de 7h à 20h
Le Café Atlantico
C’est l’établissement qui offre la plus belle vue sur les eaux de la ville, et c’est aussi un lieu que les Strasbourgeois(es) adorent et plébiscitent en toutes saisons. Implanté dans un bateau toujours à quai, l’Atlantico est un refuge où il fait bon commencer sa journée et dans lequel on a toutes et tous quelques souvenirs bien ancrés.
La vue, la position géographique, la terrasse et le ponton : pour tout ça, et plus encore, on aime y poser son séant aux aurores.
Ouvert tous les jours de 7h à 1h30
La Graffateria
Tout proche de la gare, dans un quartier et une rue que l’on aime beaucoup (la rue de la Course), se trouve La Graffateria. À la fois bar, resto, spot à petit déjeuner, café et salon de thé (à différentes heures de la journée), c’est un lieu qui se bouge toute l’année pour proposer des soirées et des temps forts autour de la musique, du stand-up, et bien d’autres choses encore.
Là aussi, comme son voisin Le Coin des Kneckes qui ouvre à la même heure le matin, on peut venir très tôt pour prendre sa dose de caféine.
Ouvert le lundi et mardi de 7h à 22h,
le mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 7h à 23h,
et le dimanche de 7h à 15h
Le Café Brant
Plus besoin de vous présenter le Café Brant, cet établissement historique situé tout proche du palais universitaire. Un peu embourgeoisé, mais pas moins charmant pour autant, les lève-tôt adorent s’y installer pour observer la ville se mettre en mouvement.
11 place de l’Université
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20h,
le samedi et dimanche de 8h à 19h
Le Météor
Aussi gigantesque qu’il soit (on peut quand même y entrer par deux rues différentes), le bar Le Météor est l’un des établissements du centre-ville qui ouvre le plus tôt, et ça, c’est quand même pas mal. Pour prendre son petit café le matin sans que personne vous les brise (à part les camions que vous allez devoir éviter en sortant), c’est un lieu incontournable.
Ouvert tous les jours de 7h à 1h30
Le Café Broglie
Là aussi, le Café Broglie est une institution à Strasbourg. Installé sur la place du même nom, tout proche de l’Opéra, c’est un café de style viennois dans la même veine que le Café Brant dont on parlait plus haut. Ouvert également en continu toute la journée, c’est un spot privilégié qui reflète un certain art de vivre un peu à l’ancienne, que certain(e)s trouveront dépassé, et d’autres authentique.
Quoi qu’il en soit, on peut venir y boire son combo café-verre d’eau très tôt.
Ouvert du lundi au samedi de 7h à 20h,
et le dimanche de 9h à 19h
Le Troc'afé
Ouvert en 1996, le Troc’afé est peut-être un bar-resto un peu (trop) sous-côté. De la bienveillance, des plats du jour généreux (et très bons), une bonne petite ambiance de bistrot de quartier par excellence : c’est une vraie pépite qui doit rester là, encore 100 ans au moins.
Et bien sûr, on peut venir s’y installer super tôt en toute saison, et un peu plus tard le week-end (faut pas déconner).
Ouvert du lundi au jeudi de 7h30 à 22h,
le samedi de 10h à 22h, et le dimanche de 14h à 22h
Le Café Bâle
C’est le plus grand bar-resto de la place d’Austerlitz, qui regroupe à elle seule 9 bars et restaurants sur un minuscule périmètre. Et malgré ses défauts, c’est aussi l’établissement qui ouvre le plus tôt, et c’est vrai qu’un petit café aux aurores sur la terrasse, quelle que soit la saison, fait toujours son petit effet. Sinon le Café Berlin juste à côté ouvre à 8h.
Ouvert le lundi, mardi, mercredi de 7h30 à 0h30,
le jeudi, vendredi et samedi de 7h30 à 1h30,
et le dimanche de 8h à 00h30
La Grosse Baloche
Du très très bon pinard, de la générosité dans les assiettes et zéro prise de tête, de très bons produits et une chaleur humaine qui fait de la buée : la Grosse Baloche est un établissement que l’on adore pour des milliers de raison, mais on ne va pas s’étaler. Avant le plat du jour et la tarte flambée du soir, vous prendrez bien un pt’it kawa n’est-ce pas ?
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 23h,
le samedi de 17h à 23h
Si vous n’en n’avez pas assez, vous pouvez aussi vous diriger vers Le Quai 67 (boulevard de Nancy), La Taverne Française (avenue de la Marseillaise), les cafés Bretelles à la Krutenau et à la Petite France, au Coffee Stub (quai des Bateliers), au Salon de thé Grand’Rue, ou encore chez Ôjourdhui (rue de la Brigade-Alsace-Lorraine). Bref, vous avez l’embarras du choix !
Et vous, les lève-tôt, quelles sont vos meilleures adresses ?