Véritable star du marché de Noël, on ne se lasse pas du vin chaud. Qu’il fasse fonction de chauffage d’appoint sur nos petits doigts engourdis ou qu’on se délecte de son goût réconfortant, il demeure l’allié indétrônable des Strasbourgeois(es) comme des touristes en ces temps bien froids. Mais souvent, il n’y a pas besoin d’en consommer beaucoup pour avoir un petit coup dans le nez. Pourquoi ?
Même si on a tendance à mettre cette idée de côté une fois devant notre stand préféré, le vin chaud reste une boisson alcoolisée – à consommer donc avec l’ami modération. On se penche ici sur ce breuvage parfois plus enivrant qu’on ne l’aurait imaginé.
Si ça peut vous éviter de tituber sur une place Kléber verglacée en jurant avoir aperçu une seconde flèche à la cathédrale… c’est toujours ça de pris.
Combien d'alcool dans mon écocup ?
Si l’on se pose la question du potentiel d’ivresse du vin chaud en comparaison à un vin normal, il convient évidemment de s’interroger sur la quantité d’alcool dans votre gobelet brûlant !
Pour un vin chaud standard, on parle souvent d’un pourcentage d’alcool compris entre 7 et 14,5%. Un chiffre qui diffère légèrement du vin “classique”. Celui-ci était habituellement aux alentours de 12,5% mais on a récemment vu le degré d’alcool augmenter.
Cette différence s’explique souvent par une dilution. Eh oui, il faut bien rester rentable ! Le vin chaud contient souvent du jus d’agrumes pour obtenir une boisson douce et sucrée.
Par ailleurs, les vins blancs chauds – de plus en plus répandus sur le marché de Noël – sont en moyenne moins alcoolisés que les traditionnels rouges. Toutefois, les stats’ peuvent être un poil faussées par certaines préparations qui résultent de l’addition de plusieurs vins… ou autres alcools.
Ainsi, on citera par exemple ce chalet sur la place du Château, où l’on vous propose d’ajouter une lampée de schnaps à votre vin chaud… vous vous en doutez, celui-là dépasse les chiffres habituels.
Chaud time : c'est pas sorcier !
On l’a vu, le vin chaud ne contient pas spécialement plus d’alcool que le vin classique (sauf lorsqu’on lui ajoute d’autres alcools, merci de suivre). Mais alors, pourquoi a-t-on l’impression qu’il monte plus vite à la tête ? En fait, il n’y a pas besoin de chercher bien loin. La réponse reposerait sur la principale différence entre les deux breuvages : la chaleur.
Eh oui Jamy ! La chaleur a cette propriété d’accélérer l’absorption de l’alcool dans le corps. Mais ce critère n’interviendrait-il pas bien avant ? Plus le thermomètre baisse dans les rues, plus les corps gelés sont machinalement attirés par cette marmite fumante au bord du chalet, c’est un peu le théorème de Strasbourg. L’année dernière, RTL avait rapporté qu’en réponse à la vague de froid qui s’était abattue sur le marché de Noël, la vente de vins chauds avait augmenté de 15%. CQFD !
Sauf que la chaleur apportée par le vin chaud s’arrête à la satisfaction immédiate. En fait, on a l’impression de se réchauffer, mais la réalité est que le corps subit au contraire une déperdition de chaleur en ramenant la chaleur corporelle à la peau et vers les extrémités.
Un goût de reviens-y
Et comme on n’est rien d’autre que des grands enfants qui paient des factures, il y a une autre chose à laquelle on résiste difficilement : le sucre. Encore une fois, c’est un faux ami ! Loin de diluer l’alcool, le sucre contenu dans le verre de vin chaud ne fait que diluer le goût… ce qui amène souvent à en boire davantage. On a ainsi l’impression de boire un breuvage parfaitement inoffensif et peu alcoolisé, donc on enchaine les gobelets.
Si l’on ne devait retenir que deux choses, c’est que la température du vin chaud peut créer une sensation d’ébriété plus rapidement en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins, et que le sucre présent dans le vin chaud adoucit la boisson et donne l’impression qu’elle est moins alcoolisée… on s’en ressert donc davantage !
Le vin chaud, on l’a compris, on adore ça. Pour autant, en consommer avec modération sera toujours la meilleure des solutions.
Et si l’on prend la voiture après le marché de Noël… on désigne un Sam !
A noter qu’il y a 2 types de Vinchô sur le marché de Noël 🎄 🎅 🎄… Le commercial et l’associatif… il existe quelques chalets du village du partage à côté du Tannenbaum qui sont occupés par des bénévoles de différentes associations qui préparent un Vinchô traditionnel avec du vrai vin et des fruits… soutenez les associations comme le Kiwanis, le Lions, …