Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Oyez, oyez : ce dimanche, un marché de Noël médiéval fêtera « Yule » à côté de Strasbourg

1.3k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu Dooz escape game.

Figure majeure de l’escape game à Strasbourg, Dooz a su conquérir nos cœurs avec ses salles remplies de mystères, ses activités inédites et ses trois espaces-bars différents. Ce dimanche 10 décembre de 10h à 22h, direction Vanaheim, terre viking dans les contrées de Vendenheim, pour fêter Yule – l’ancienne fête nordique du solstice d’hiver – comme il se doit. Au programme : stands de créateurs/trices sur le thème médiéval, cracheur de feu et animations sur fond d’hydromel. C’est parti pour un voyage dans le temps !

Vanaheim, c’est à la base le nom du royaume des dieux de la nature et de la fertilité, dans la mythologie nordique. Ces terres florissantes ont donné son nom au bar viking conçu par les créateurs/trices de Dooz escape game, à Vendenheim. Ici, l’ambiance médiévale est au rendez-vous : on mange sur des tonneaux dans une cabine en bois, ornée de boucliers typiques.

Toute l’année, on peut venir y boire un coup, déguster des cocktails, des planchettes ou des tartes flambées, avant de pratiquer le lancer de haches ou se défouler dans les destroy rooms. Et ce dimanche, Vanaheim propose encore plus de festivités, à l’occasion de la fête de Yule.

Publicité
Vanaheim lancer de hache bar viking
© Bastien Pietronave / Pokaa

Pour célébrer les nuits les plus longues de l’année et le repos hivernal de la nature, la journée sera animée de 10h à 22h par divers(es) créateurs/trices et artisan(e)s : maroquinerie, tatouage, coutellerie, herboristerie, vannerie, sculpture sur bois… Autant d’activités ancestrales mises à l’honneur.

Des savoir-faire d’un autre temps pour des cadeaux uniques

De nombreuses activités manuelles traditionnelles seront mises à l’honneur, pour le plaisir d’investir dans des objets fait-main, à mettre sous le sapin ou à garder pour soi !

On commence par un coup d’œil sur les ustensiles du quotidien : Julien Hoerr, alias Rémoul’Hoerr, forge des décorations uniques en métal, et utilise ce savoir-faire pour fabriquer des couteaux d’inspiration médiévale. Ces derniers se marient à merveille avec la vaisselle et les figurines en bois taillées par l’artiste Irminsul ! 

385802790_704795558355649_384502963873965744_n
© Association Guerres historiques / Document remis

Pour des cadeaux bien-être, on court sur le stand de Petit Pollen, qui cueille et transforme elle-même les plantes alsaciennes, pour en faire des baumes et potions. On peut également sentir au loin l’encens maison créé par La Grange de la renarde, qui se consume délicatement à côté de ses bijoux en pierre, de style celto-viking.

Pour transporter tous ces trésors, Inkindustrielle fabrique des sacs en cuir tannés végétalement, quand elle ne conçoit pas des costumes d’époque. Autre option, les paniers d’Auré, tressés avec amour, sont un excellent moyen de transporter ses (futures) trouvailles en tout sérénité. Car c’est loin d’être fini : de nombreux autres talents sont de la partie, proposant bougies, décoration, illustrations, livres… et des animations !

402660014_815528953918062_6726223528708696899_n
© Association Guerres historiques / Document remis

Tatouage, bolas et cracheur de feu : des activités pour se réchauffer

Pour profiter des festivités sans claquer des dents, il y a plusieurs options on fire ! Tout d’abord, pourquoi pas marquer sa peau avec les dessins de Loth’Art et Esmée, tatoueur/euse avides de l’univers médiéval, des cabinets de curiosités et des gravures énigmatiques ? Coup de chaud et souvenirs précieux garantis.

Après avoir côtoyé les aiguilles de près ou de loin, on peut papoter avec l’association Guerres historiques, qui a pour vocation de préserver le patrimoine, et surtout, de raconter les conditions de vie à travers les âges. C’est l’occasion de découvrir des objets du quotidien : armes, vêtements ou de l’artisanat, soigneusement reconstitués par les bénévoles.

Yule Vanaheim
© Association Guerres historiques / Document remis

Événement

Marché de Yule

Quoi ?

Marché de Noël médiéval

Quand ?

Dimanche 10 décembre, de 10h à 22h

où ?

Vanaheim, 20 rue du Commerce, 67550 Vendenheim

Plus d'infos ?

Le programme de l’événement

Entrée gratuite

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Oyez, oyez : ce dimanche, un marché de Noël médiéval fêtera « Yule » à côté de Strasbourg

Commentaires (1)

  1. Visiteurs du matin, nous avons apprécié la qualité des produits présentés et surtout l’accueil des hôtes. Séduits par le lieu et par la thématique, nous reviendrons, pour sûr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !