Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Décembre à Strasbourg : 13 événements surprenants pour dire « no pasarán » à l’hibernation

3.3k Lectures
Publicité

Avec les fêtes qui arrivent et ses repas à rallonge chez la mif’, la nuit qui tombe à 17h et le thermostat qui frôle le négatif… La fin d’année se fait bien sentir, et la fatigue avec. Et ce (quasi) dernier agenda de 2023 ne va pas t’aider à te reposer. Spectacles, expos, concerts, teufs et même « boîte de jour » : voilà de quoi bien t’occuper pour ne pas céder à la tentation de l’hibernation !

Des concerts et des soirées

Publicité

Le Marché super off de Noël des Kawati Studios

On te parlait dernièrement des marchés de Noël alternatifs de Strasbourg. Dans nos recherches, on a croisé le Marché super off de Noël des Kawati Studios. Si on te le présente ici plutôt que dans l’autre sélec’, c’est qu’il te réserve plus que quelques stands…

En plus des décorations engagées et colorées de la marque alsacienne Vois là, des lampes et décos en papier de Lymila, et des confitures et autres conserves anti-gaspi de Mes mets dans les orties, ce Marché super off te concocte aussi un programme culturel ! D’abord, des concerts avec le groupe de pop-rock française Salle TV, puis Fair Enough (« Grungy Folk band » de Strasbourg), et enfin une jam session !

Et ce n’est pas tout… Ce soir, tu y trouveras aussi une salle de rétro-gaming (avec Street Fighter ou Mario Kart), un stand de découverte de la réalité virtuelle, un grand pedalboard pour tester différents effets de guitares et basses, un mapping extérieur créé par le studio d’animations strasbourgeois Animaillons. Pour se sustenter : des bières locales et de la petite restauration.

Quand et où ?
Vendredi 1er décembre de 17h30 à minuit
Aux Kawati Studios (8F rue de Chalon-sur-Saône)
L’événement Facebook


Les 2 ans de La Planque

Pour échapper à la foule du centre, voilà un bon plan : les deux ans de La Planque ! Le bar t’invite à souffler les bougies avec lui, « sapé comme jamais » [le thème de la soirée].

Au menu ? Un concert d’Amor Blitz en première partie puis des DJ sets « pour danser jusqu’à tard dans la nuit » avec une affiche féminine, puisqu’on y verra Layouna, Shônagon, Veine et Gio ! Et pour te caler : « des hot dogs, des bières à gogo, des surprises et plein plein plein de cadeaux ».

Quand et où ?
Samedi 2 décembre à partir de 19h
À La Planque
+ d’infos

La planque image00005
© Bastien Pietronave / Pokaa

Undersound x Disco House

La vague disco continue de gagner tout Strasbourg. Cette fois-ci, c’est Undersound qui s’y met avec une vibe house/disco/soul/funk avec aux platines : Seedreak, Jiene, Javier, DBS, Krissindamix et Dimitri Rossi.

On nous annonce une immersion dans les années 70/80, du son… au plafond (avec boules à facettes et « scénographie cosmique » du studio Constellations) jusqu’au dresscode « Flowers power » avec du « flashy, pailleté, frangé, vintage ou futuriste ».

Quand et où ?
Samedi 2 décembre de 20h à 4h
Secret Place à Strasbourg
L’événement Facebook

park’n’sound
© Park'n'sound / Document remis

Paye Ton Noël

On l’attend chaque année : Paye Ton Noël se re-glisse dans ton agenda, comme le Père Noël dans ta cheminée… Avec fracas !

On commence avec un premier week-end place de Zurich du 8 au 10 décembre, qui s’annonce aussi théâtral que musical (et à prix libre), puis on fait un crochet le 12 décembre au Saint-Ex pour une soirée « Paye ton court-métrage »… Et enfin : la grosse teuf au Molodoï sur trois jours, du 14 au 16 décembre.

Et on espère qu’avec cette 17ème édition, tu commences à connaître son mantra : « Tu viens avec un cadeau, tu repars avec un cadeau ».

Quand et où ?
Du 8 au 10 décembre place de Zurich
Le mardi 12 décembre au cinéma Star Saint-Exupéry
Du 14 au 16 au Molodoï
L’événement Facebook


Des spectacles et du ciné

« Jeu de Dames » : le spectacle annuel du Ballet nautique de Strasbourg

Ses affiches ont peut-être déjà attiré ton attention ces dernières semaines en ville… Le Ballet nautique de Strasbourg présente dès ce soir son nouveau ballet annuel ! Si l’an passé, les sirènes et « Illusions » étaient à l’honneur et avaient attiré environ 6.000 personnes sur trois jours, cette année, il s’agira du « Jeu de Dames ».

Et en parlant de grandes dames… Plusieurs invitées de haut-vol seront de la partie : Maureen Jenkins, ancienne capitaine de l’équipe de France et aujourd’hui résidente au Moulin Rouge viendra aujourd’hui et demain. Quant au duo olympique français des JO PARIS 2024 – Eve Planeix et Anastasia Bayandina licenciées au BNS –, on le verra demain à l’œuvre lors de deux représentations.

Quand et où ?
Du vendredi 1er au dimanche 3 décembre
Au centre nautique de Schiltigheim
L’événement Facebook

Maureen Jenkins + ballet nautique strasbourg
Maureen Jenkins © Philippe Wojazer / Document remis

« Montagne en scène » à UGC Ciné Cité

Si la montagne, ça te gagne… Mais que t’as ni le budget ni le temps d’y faire un crochet, c’est elle qui vient à toi dès ce soir.

Avec « Montagne en scène », le festival du film de montagne va te faire prendre de la hauteur depuis ton siège de cinéma, pour son édition hivernale… Frissons et émotions garanties !

Quand et où ?
Vendredi 1er et lundi 4 décembre
À UGC Ciné Cité
L’événement Facebook
+ d’infos


Le Plato : Alex Fredo à la Péniche Mécanique

Il est la révélation du Montreux Comedy 2022 et « cumule des millions de vues sur internet » avec ses chansons improvisées : Alex Fredo débarque à Strasbourg le 14 décembre.

Habitué des zéniths après avoir joué les premières parties de Kev Adams, c’est à la Péniche Mécanique qu’il présentera son spectacle, invité par le Plato Comedy Club.

Quand et où ?
Jeudi 14 décembre à 20h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook
+ d’infos


Des expos

L'exposition « Entre deux rives » à l'Atelier du Bain-aux-plantes

Profite donc d’un détour au Marché OFF place Grimmeissen pour rejoindre à quelques mètres de là, l’Atelier du Bain-aux-plantes. Tous les week-ends jusqu’au 17 décembre, le petit atelier collectif ouvre ses portes pour une expo-vente d’illustrations : « Entre deux rives ».

« En cette fin d’année, les artistes de l’atelier ont eu à cœur de proposer une lecture plus personnelle de notre ville. Un détour moins touristique mais tout aussi fantastique », nous dit-on. « Une promenade depuis l’avenue des Vosges nous amène sur les rives de l’Ill. Il y fait frais et les plantes sont en pleine forme. On embarque sur le dos d’un cygne qui nous amène sur les quais. Quelque chose paraît étrange, est ce que ces maisons sur pilotis étaient là auparavant? Le chemin continue. Il semble que le réel se mêle à l’imaginaire ».

Une balade poétique et tourist-artistique, et pourquoi pas : de bonnes idées de cadeaux, pour des souvenirs de Strasbourg un poil plus originaux.

Quand et où ?
Les samedis et dimanches de 14h à 19h jusqu’au 17 décembre
À l’Atelier du Bain-aux-plantes
L’événement Facebook

HannahLafargue_Rideaux_AtelierBainPlantes_Crédits_Fanny_Soriano
L'atelier du Bain aux Plantes © Fanny Soriano / Pokaa

L’exposition « Anonymats » de Léah Fontaine à la Graffatéria

Des corps nus, multiples, s’afficheront bientôt en tout « Anonymats » à la Graffatéria… À partir du 8 décembre, l’artiste pluridisciplinaire Léah Fontaine viendra y accrocher ses illustrations.

Un travail autour du corps et de l’identité, « qui explore la thématique de la nudité sous un prisme queer et féministe » ; et une expo qui mérite de sortir de l’anonymat.

Quand et où ?
Du 8 décembre au 28 janvier
Vernissage le vendredi 8 décembre à 18h
À la Graffatéria
L’événement Facebook


Des sorties originales

Salon du polar En Quête d'Illkirch

Que les fans de polar se réjouissent : ce week-end, Illkirch le met à l’honneur. En partenariat avec les Médiathèques de Strasbourg, l’association En Quête réunit une vingtaine d’auteurs et autrices du genre pour des rencontres, des dédicaces et des ateliers d’écriture…

Sacha Erbel « flic, auteure et spécialiste en criminologie (expertise mentale) » sera l’invitée d’honneur dans le cadre d’une conférence (« Criminologie et tueurs en série ») tandis que Christian Millot, chef de la police municipale d’Illkirch – Graffenstaden viendra parler de son métier et du rôle de la police municipale.

Plus ludique : des parties de jeux d’enquête (vidéo ou de société), pour tester ses capacités de détective.

Quand et où ?
Samedi 2 et dimanche 3 décembre
À la Médiathèque Simone Veil (le samedi) et à l’Illiade (le dimanche)
L’événement Facebook


« Boîte de jour » à la Maison Mimir

Ce dimanche, la Maison Mimir se transforme en… « Boîte de jour ». Qu’est-ce ? « C’est comme une boîte de nuit, mais de jour ! » nous explique-t-elle. Le principe : danser en journée pour éviter, par exemple, « les gentes bourré(e)s qui savent pas danser sans s’étaler ».

Tu trouveras sur place du gros son et des crêpes. Quant à toi, tu es invité(e) à ramener « guirlandes à piles, soft à partager et gobelet, ta plus belle tenue chaude et des paillettes si tu as ». Une aprèm à la bonne franquette, sans eau, sans élec’ mais avec « un dancefloor endiablé ». …T’auras intérêt à bouger pour te réchauffer !

Quand et où ?
Dimanche 3 décembre de 16h à 20h
À la Maison Mimir (18 rue Prechter)
L’événement Facebook

mimir (10)
© Martin Lelièvre / Pokaa

Vente de plantes à The People

T’as peur de te planter sur tes idées cadeaux ? Offre une plante ! Un classique qui n’a jamais été autant en vogue. Et ça tombe bien… Une grande vente s’organise les 8 et 9 décembre, avec plus de 3.500 plantes d’intérieur et 150 espèces : des cactus et succulentes, des maxi plantes, des terrariums, des pots… Et une large gamme de prix avec certaines plantes accessibles dès 1 euro : de quoi faire des heureux(ses) !

Quand et où ?
Vendredi 8 (10h-20h) et samedi 9 décembre (10h-17h)
À The People Hostel
L’événement Facebook


Strasbourg – Japan Manga Wave

On finit cette sélection avec le Japon… Ou plutôt la « Japan Manga Wave » qui fait un arrêt à Strasbourg. Un week-end autour du manga, de l’anime, du cosplay, des comics, ainsi que de la culture tradi’ et même de la K-pop.

Au programme : des expositions, des jeux-vidéo, des concerts (comme celui de Rinch), des concours de cosplays, des démos, des animations surprises et du tatouage, et des rencontres (citons par exemple le Japonais Tokyo No Jo).

Quand et où ?
Samedi 9 et dimanche 10 décembre de 9h30 à 18h
Au Parc des Expositions (Wacken)
L’événement Facebook


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Décembre à Strasbourg : 13 événements surprenants pour dire « no pasarán » à l’hibernation

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !